Conseils et comparatif pour choisir la meilleure imprimante laser

par Florian
Publié le Mise à jour de l'article le
meilleure imprimante laser

L’imprimante laser n’est plus l’apanage des entreprises. En effet, cette technologie est aujourd’hui accessible à tous et offre de sérieux avantages en comparaison aux imprimantes classiques à jet d’encre. Plus intuitive, plus rapide et moins coûteuse, l’imprimante laser vous permettra d’imprimer vos fichiers dans une qualité qui frise la perfection.

Pourquoi faire le choix d’une imprimante laser ?

L’imprimante laser est un dispositif qui convient aux personnes et aux organisations qui ont besoin d’imprimer quotidiennement un volume important de documents. Véritable concentré de technologie, l’imprimante laser ne risque pas de faire défaut surtout au moment où vous en aurez le plus besoin. D’ailleurs, c’est l’un des appareils à vocation bureautique les moins contraignants en entretien. Ses cartouches durent plus longtemps et ne s’encrassent jamais même si l’appareil est laissé au repos pendant des mois.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Contrairement à l’imprimante à jet d’encre, l’imprimante laser n’entre pas en contact avec le papier. Pour empreindre le contenu du fichier sur le papier, cette imprimante utilise le principe physique de l’électricité statique et ne plaque le toner qu’à certains endroits du support. Pour faire plus simple, l’imprimante laser fonctionne grâce aux actions successives de trois cylindres en métal qui transmettent le toner du réservoir jusqu’à la feuille.

L’imprimante commence par remplir entièrement le premier rouleau avec des charges électriques. Par la suite, le laser vient écrire en négatif sur ce rouleau. Le toner est ensuite chargé négativement pour ensuite s’appliquer à l’aide d’un second rouleau sur le premier rouleau.

Grâce aux charges négatives sur le toner et le premier rouleau, le toner ne va s’appliquer que là où il n’est pas repoussé (autrement dit, aux endroits où le laser frappe le rouleau). Le premier rouleau devient donc une image miroitée du support final. Lorsque le rouleau vient imprimer le papier, le toner s’y colle facilement. Pour finir, le papier est chauffé jusqu’à 20 °C par un dernier rouleau qui fait fondre le toner, ce qui fixe définitivement le contenu sur le support.

Comparatif des meilleures imprimantes laser : Top 10 et avis

1. Brother MFC-L2710DW

imprimante laser 1. Brother MFC-L2710DW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle Brother MFC-L2710DW est une imprimante laser multifonction aux performances très poussées. Outre la fonction classique d’impression, cet appareil fait également office de scan, de photocopie et aussi de télécopie. Notez que cette imprimante se commande à distance via l’application baptisée Airprint.

Pour ce qui est du contrôle, il se fait via un écran LCD. Cette Brother MFC-L2710DW ne propose pas d’impression en couleur, mais il bénéficie d’une vitesse d’impression de 30 ppm. Pour un usage bureautique, le Brother MFC-L2710DW est le top du top.

Les plus :

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Rapidité d’impression
  • Imprimante multifonction 4 en 1

Les moins :

  • Ne contient pas de port USB.
  • Ne peut pas imprimer en couleur.

2. Canon i-SENSYS LBP223dw

imprimante laser 2. Canon i-SENSYS LBP223dw avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante laser Canon i-SENSYS LBP223dw permet d’imprimer des documents en couleur ou des photos avec une résolution de 1200DPI. Il dispose de nombreuses connectiques dont un port USB 2.0 et le Wifi, ce qui permet une connexion autant filaire que sans fil.

Également multifonction, cette imprimante laser peut effectuer une numérisation, des photocopies, mais aussi une impression en recto-verso. Toutefois, son écran de contrôle tactile est son atout le plus convaincant.

Les plus :

  • Permet d’imprimer en noir et blanc et en couleur.
  • Imprimante laser multifonction 3 en 1.
  • Simple d’installation et d’utilisation.

Les moins :

  • N’est pas compatible avec Linux.

3. HP Laserjet Pro M15w

imprimante laser 3. HP Laserjet Pro M15w avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante HP Laserjet Pro M15w plaît énormément pour ses dimensions réduites. Elle est équipée d’un port USB et d’une connexion Wifi lui permettant d’être utilisé avec ou sans fil.

L’installation ne devrait poser aucun souci. Pour ce qui est de son temps de préchauffage, il est de 30 secondes environ. Quant à l’impression des pages, elle ne dépasse pas les 3 secondes.

Dans sa catégorie, la HP Laserjet Pro M15w est l’une des plus performantes et des plus rapides. Cerise sur le gâteau, cette imprimante HP est livrée avec une cartouche toner pour une utilisation quasi immédiate.

Les plus :

  • Son design compact.
  • Ce produit est simple d’installation et d’utilisation.

Les moins :

  • Imprimante monochrome. Il n’imprime qu’en noir et blanc.

4. HP Color Laserjet Pro MFP M283fdw

imprimante laser 4. HP Color Laserjet Pro MFP M283fdw avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette très bonne imprimante multifonctions est l’une des plus belles réussites de la marque HP. Elle propose différentes fonctions, dont l’impression en recto-verso, le scan et le classique photocopieur. L’appareil peut également recevoir des fax.

Le HP Color Laserjet Pro MFP M283fdw se contrôle depuis un écran tactile très intuitif. Notez que cet appareil peut se connecter avec ou sans fil à un ordinateur.

Grâce à sa vitesse d’impression de 21 pages par minutes et ses nombreuses fonctionnalités, cette imprimante de catégorie semi-professionnelle répondra aux moindres des attentes.

Les plus :

  • L’écran de contrôle tactile.
  • Le design novateur.
  • Les performances d’impression.

Les moins :

  • Un peu bruyante.

5. Xerox B215 A4 30PPM

imprimante laser 5. Xerox B215 A4 30PPM avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle Xerox B215 A4 30PPM est une imprimante laser multifonction monochrome compatible A4 permettant d’effectuer des copies, des impressions, des numérisations et d’envoi de e-mail.

Elle se contrôle via un écran tactile couleur capacitive de 3.5 pouces et bénéficie d’un port Ethernet, d’un port USB 2.0 et du Wifi intégré pour un fonctionnement sans fil.

En plus d’être compacte, cette imprimante est super silencieuse. Elle assure une impression rapide et très nette des graphiques et des textes. Sa vitesse d’impression est de 30 ppm.

Les plus :

  • Les connectiques très complètes.
  • Imprimante laser 5 en 1.
  • Très bonne vitesse d’impression.

Les moins :

  • N’imprime les documents qu’en noir et blanc.

6. Lexmark 28CC561

imprimante laser 6. Lexmark 28CC561 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante laser couleur Lexmark 28CC561 permet d’imprimer des documents et des photos en recto-verso. Sa vitesse d’impression est de 23 pages par minute, tandis que le volume des pages recommandé pour cette machine est de 500 à 5000 pages par mois.

L’imprimante laser Lexmark 28CC561 est équipé d’un écran couleur de 2.4 pouces depuis lequel on contrôle son fonctionnement et on surveille l’état du périphérique et les tâches. Grâce à la connectivité Wifi, elle prend en charge les applications d’impression mobile sur Android et iOS.

Les plus :

  • Permet de réduire les coûts d’impression.
  • Une garantie de 4 ans est offerte sur cette imprimante.

Les moins :

  • Vitesse d’impression par minute un peu moyenne.

7. HP ProXpress SL-M3820ND

imprimante laser 7. HP ProXpress SL-M3820ND avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle HP ProXpress SL-M3820ND est l’une des imprimantes les plus utilisées par les petites et moyennes entreprises. Cet appareil impressionne pour sa vitesse d’impression, son ergonomie et sa polyvalence.

Multifonction, cet appareil fait office de photocopieur, de numériseur et de fax. Elle propose une impression de haute qualité grâce à sa résolution de 1200 x 1200 DPI. Son bac peut contenir jusqu’à 250 feuilles.

Les plus :

  • Excellente vitesse d’impression.
  • Bac à papier de grande quantité.
  • Très bons résultats d’impression.

Les moins :

  • Niveau sonore supérieur.
  • Cette imprimante fait 10.2 kilos.

8. Canon i-SENSYS MF237W

imprimante laser 8. Canon i-SENSYS MF237W avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle Canon i-SENSYS MF237W est l’imprimante laser monochrome recommandée pour les petits bureaux. Compact, multifonction et équipé de la technologie Wifi, cet appareil permet d’imprimer, de dupliquer, de numériser et de recevoir des fax à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Grâce à son interface utilisateur à distance, l’utilisateur peut accéder aux données de cette imprimante, configurer le carnet d’adresses, vérifier le niveau du toner et modifier à sa guise les paramètres réseaux.

Les plus :

  • Imprimante 4 en 1.
  • Peut être contrôlé depuis un ordinateur ou un mobile.

Les moins :

  • Son design est un peu rétro.

Sa vitesse d’impression est médiocre.

9. HP LaserJet Pro M130nw

imprimante laser 9. HP LaserJet Pro M130nw avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante laser multifonction monochrome HP LaserJet Pro M130nw associe praticité et haute résolution. Elle est capable d’imprimer avec une résolution maximale de 1200 x 1200 DPI et dispose d’une connectivité étendue. Cette imprimante est dotée d’un port USB, d’un port Ethernet et de la technologie Wifi.

Bien qu’elle n’imprime pas en couleur, elle reste un véritable atout pour la productivité d’une entreprise. Avec AirPrint, l’utilisateur pourra programmer les tâches d’impression à la taille du papier correcte.

Les plus :

  • Permet d’imprimer, de scanner et de dupliquer des documents.
  • Ses connectiques sont étendues.
  • Haute résolution d’impression.

Les moins :

  • N’est pas très rapide.
  • La qualité de la photocopie est à revoir.

10. Samsung SL-C430

imprimante laser 10. Samsung SL-C430 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette SL-C430 est l’une des imprimantes laser les plus réussies par Samsung. Elle est l’un des rares produits à offrir une résolution maximale de 2400 x 600 DPI. Pour une impression en couleur, sa vitesse est de 4 ppm. En noir et blanc, cette vitesse est de 18 ppm.

Lorsqu’on l’utilise pour copier des documents, le délai de duplication de la première page en noir et blanc est de 14 secondes. Si sa capacité d’entrée est de 150 feuilles, sa capacité de sortie est de 50 feuilles.

Sachez que cette imprimante est dotée d’un processeur d’une fréquence de 400Mhz et d’une mémoire vive de 64 Mo. Sa connectivité avec l’ordinateur est assurée par un port USB 2.0 et port USB 4 broches type B.

Les plus :

  • Cette imprimante offre trois modalités d’impression mobile.
  • Il est compatible avec les appareils mobiles.
  • Ses cartouches durent plus longtemps.

Les moins :

  • L’imprimante n’a pas de Wifi.

Les avantages de l’imprimante laser

L’imprimante laser est une machine aux multiples avantages dont le plus important est la rapidité. L’imprimante laser se dote d’une vitesse d’impression nettement plus rapide que son homologue à jet d’encre. Dépendamment des marques et des modèles, elle peut imprimer entre 20 et 60 pages par minutes.

Il est vrai que l’imprimante laser est plus onéreuse, mais elle reste un excellent investissement. Cet appareil est très économique sur le long terme. Avec une seule cartouche d’encre, il est possible d’imprimer jusqu’à 7500 pages. C’est un achat qui peut s’amortir en très peu de temps.

Comme annoncée en introduction, la qualité d’impression d’une imprimante laser est d’une qualité incontestable. Les poudres contenues dans le toner vont adhérer directement au support et s’y fixer. L’on aura plus à subir l’encre qui bave et qui se ternit lorsqu’il est exposé aux rayons UV.

Les 5 grands types d’imprimantes laser

L’imprimante laser noir et blanc (monochrome)

Cette catégorie d’imprimante laser imprime uniquement les fichiers avec de l’encre noire. En d’autres termes, elle ne possède aucun emplacement pour les toners de couleurs. L’imprimante laser noir et blanc est très répandue dans les organisations et les entreprises, notamment au sein des services qui se chargent de la paye ou des ressources humaines où les couleurs ne sont qu’une futilité.

L’imprimante laser couleur

L’imprimante laser couleur permet d’imprimer des documents sous différentes couleurs. Ce dispositif d’impression de haute qualité embarque des cartouches primaires de couleurs magenta, jaune et cyan. Comme elle n’est pas dotée de têtes d’impression qui risquent de s’encrasser, cette machine s’entretient très facilement. Cet appareil est idéal pour les personnes qui impriment fréquemment des documents en couleur, des représentations graphiques ou des photos.

L’imprimante laser multifonction

L’imprimante laser multifonction est un dispositif tout-en-un qui fait à la fois office d’imprimante, de numériseur, de photocopieuse et de fax. Pouvant être monochrome ou couleur, cet appareil polyvalent est très populaire dans les entreprises. Ses nombreuses fonctionnalités permettent de gagner un temps précieux dans les tâches d’impression et de bureautique.

L’imprimante laser photo

L’imprimante laser photo est un équipement qui plaît pour la qualité du résultat qu’elle procure. Ses cartouches toner sont optimisées pour imprimer des clichés dans une qualité remarquable. C’est ce genre de machine que les professionnels de l’édition utilisent pour imprimer des images en haute définition.

L’imprimante laser professionnelle A3

Cette variété d’imprimantes est destinée aux impressions de grande taille. À noter que le format A3 est le format le plus adéquat pour les photos, les plans de maison détaillés ou les calendriers. L’imprimante laser professionnelle A3 est proposée en diverses tailles. Il appartient à l’intéressé de choisir les modèles compacts ou les modèles plus imposants qui restituent un rendu d’une meilleure qualité.

Sur quels critères se baser pour choisir une imprimante laser ?

La résolution

Les imprimantes laser sont réputées pour la qualité de l’impression qu’elles produisent, notamment pour les textes, mais aussi pour les simples illustrations. Même les documents et les photos aux résolutions non optimales ressortent parfaitement bien avec une imprimante laser.

Le coût par page

Une imprimante à jet d’encre est certes un appareil bon marché, mais sur le long terme, le coût par page revient plus cher. Pour l’imprimante laser, l’impression d’une page en noir et blanc coûte 3 centimes. Quant à l’impression en couleur, elle ne dépasse pas les 10 centimes par page.

La vitesse d’impression

Dépendamment des modèles, une imprimante peut avoir une vitesse de 20 à 60 pages par minute (ppm). Ses performances sont nettement supérieures à celles d’une imprimante à jet d’encre.

La capacité du bac à papier

Le bac de l’imprimante laser peut contenir entre 30 à 500 feuilles selon les modèles. Si l’on ne souhaite pas charger constamment l’appareil en papier, un appareil équipé d’un bac d’une grande contenance est recommandé.

La qualité du scanner (pour les modèles multifonctions)

Il faut s’assurer que le scanner de l’imprimante multifonction soit de la meilleure qualité possible. La qualité des documents que vous devez numériser en dépend.

Le niveau sonore

Si l’imprimante laser est à utiliser dans une pièce éloignée des bureaux, il n’y a aucun souci même si elle est bruyante. En revanche, si c’est pour une utilisation à titre personnel, il est préférable d’opter pour un produit dont le niveau sonore ne dépasse pas les 50 dB.

La connectivité

Une imprimante laser dotée d’une connectivité Wifi offre une meilleure ergonomie. Il est plus confortable de pouvoir l’utiliser à partir d’un ordinateur connecté depuis votre bureau. Avec le Wifi, vous n’aurez plus besoin de subir les câbles qui ne cessent de s’entremêler.

Utilisation professionnelle ou à domicile ?

Que l’imprimante laser soit destinée à un usage professionnel ou personnel, choisissez un appareil qui soit très bien coté par les testeurs. Au bureau ou à la maison, une imprimante multifonction permettra de réaliser différentes tâches très rapidement.

La réputation de la marque

Vous trouverez sur le marché de nombreuses imprimantes laser manufacturées par différentes marques. Dans la mesure du possible, préférez les modèles qui ont été conçus par les enseignes reconnus pour la qualité de leurs réalisations.

Les meilleures marques d’imprimantes laser

Brother

Créé en 1908 à Nagoya au Japon, Brother s’est bâti une belle réputation avec sa gamme de photocopieuse et d’imprimantes à jet d’encre et laser. Aujourd’hui, Brother est considéré par bon nombre de testeurs et d’internautes comme la meilleure marque d’appareils bureautique pour grand public.

Canon

Fondée en 1937 au Japon, Canon compte parmi les meilleurs créateurs d’imprimantes au monde. Par ailleurs, cette marque séduit par des pratiques commerciales des plus respectables.

HP

Créée aux États-Unis en 1929, HP est réputé pour sa gamme d’équipements numériques pour professionnels. Les imprimantes laser sont aujourd’hui l’une des plus belles réussites de la marque.

Epson

Epson est une firme japonaise mondialement connue pour ses équipements et accessoires numériques et notamment ses imprimantes qui sont de haute qualité.

Xerox

En activité depuis 1906, l’entreprise américaine Xerox s’est fait connaître grâce à ses photocopieuses. Plus récemment, la marque s’est mise à fabriquer des imprimantes qui connurent instantanément un immense succès.

Lexmark

Lexmark est une entreprise dont la réputation n’est plus à vanter. Cet expert des solutions d’impression séduit pour ses créations aux fonctionnalités très innovantes.

Samsung

Samsung est particulièrement connu pour ses téléphones, mais sa gamme d’imprimantes laser n’est pas en reste. Outre leur excellente qualité, ces imprimantes s’accompagnent également du meilleur rapport qualité-prix.

Imprimante laser ou jet d’encre : comment faire son choix ?

L’imprimante laser possède toutes les qualités mais aucune des inconvénients de l’imprimante jet d’encre. Si vous désirez bénéficier d’un rendu de qualité et dans le même temps rentabiliser l’achat de l’appareil dans les meilleurs délais, choisissez une imprimante laser.

Imprimante laser pas cher ou en promo : les offres à ne surtout pas manquer

1

HP Laserjet Pro MFP M148dw, Noir

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother dcpl2530dw – Imprimante Multifonction Laser Monochrome WiFi avec Impression (30 ppm Duplex, USB 2.0, WiFi Direct, processeur de 600 MHz, mémoi ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Brother mfcl2710dw – Imprimante Multifonction Laser Monochrome avec fax e Impression (30 ppm Duplex, USB 2.0, WiFi, Ethernet, WiFi Direct, processeur ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

HP Laserjet Pro M404dw 4800 x 600 DPI A4 WiFi - Imprimantes Laser (Laser, 4800 x 600 DPI, A4, 350 Feuilles, 38 ppm, Impression Recto-Verso) Noir

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Monochrome - A4 - Impression Recto-verso, Numérisation, Copie, Télécopie - Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

HP Color Laserjet Pro MFP M283fdw Blanc 21 Pages/Min

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis