Comparatif et avis des meilleures imprimantes laser monochrome

par Florian
Publié le Mise à jour de l'article le
meilleure imprimante laser monochrome

Vous envisagez d’équiper votre entreprise ou votre foyer d’une imprimante ? Il suffit de faire un tour sur les différents sites marchands pour se rendre compte de l’étendue de l’offre du marché. Marques, types, prix, fonctionnalités, performances… Tout ceci peut laisser perplexe !

Depuis longtemps considérées comme une bonne option pour les petites entreprises, les imprimantes laser monochrome sont désormais abordables même pour les particuliers.

Découvrez toutes les informations nécessaires pour faire un choix adapté à vos besoins. Suivez le guide et trouvez la meilleure imprimante laser monochrome pour des impressions en noir et blanc rapides et de qualité.

Pourquoi s’équiper d’une imprimante laser monochrome ?

D’un point de vue économique, le coût des cartouches de toner est inférieur à celles des imprimantes à jet d’encre et elles ne nécessitent pas d’entretien.

Elles sont donc plus économiques à l’usage et offrent une excellente qualité d’impression, même en entrée de gamme.

Elles présentent aussi un avantage marqué au niveau de la vitesse d’impression, largement supérieure à ses concurrentes à jet d’encre.

Comparatif des meilleures imprimantes du marché

1. HP Laserjet Pro M15w

imprimante laser monochrome 1. HP Laserjet Pro M15w avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Petite et efficace, cette imprimante laser présente un bon choix pour une petite entreprise, une famille ou un travailleur indépendant. Légère (3,8kg seulement), elle se connecte facilement grâce au Wi-Fi et à votre smartphone en téléchargeant l’application.

L’imprimante est simple d’utilisation et possède un bouton marche/arrêt et d’activation du Wi-Fi. Le bac à feuilles arbore une capacité maximum de 150 feuilles. Elle démontre une vitesse d’impression correcte de 18 ppm (9 secondes pour la 1ère page) et une bonne qualité d’impression.

Ses points faibles se situent au niveau du coût par page : 0,051 ce qui la place dans la catégorie des moins économiques. La cartouche de toner a un potentiel de 1000 impressions.

Certains détails de son ergonomie font défaut. Notons l’absence par exemple d’un plateau maintenant le bloc de feuilles en place, vous obligeant à la placer sur une table assez large.

2. Brother DCP-L2510D

imprimante laser monochrome 2. Brother DCP-L2510D avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Brother DCP-L2510D multifonctions 3 en 1 imprime, numérise et photocopie en un temps record : 30 ppm, la première page sort en moins de 8,5 secondes. Elle convient à une petite entreprise comme pour un usage à domicile. Elle dispose aussi d’une fonction d’impression recto-verso automatique.

Ses 10 kg en font un modèle robuste et durable, affichant une garantie standard de deux ans. Elle est également silencieuse (moins de 50 dbA), offrant un confort appréciable à vos collaborateurs.

Son bac supporte un bloc de 250 pages. Il existe des cartouches de toner permettant d’imprimer 1200 pages ou 3000 pages selon vos besoins.

Livrée prête à l’emploi, sa configuration et son installation sont très simples. Niveau connectivité, vous la relierez à l’ordinateur via un câble USB. Petit point faible : elle ne permet pas de connexion Wi-fi.

3. HP LaserJet Pro M130nw

imprimante laser monochrome 3. HP LaserJet Pro M130nw avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La HP Laserjet Pro M130nw est conçue pour absorber une grande quantité travail et conviendra à un usage professionnel. Elle assure 4 fonctionnalités : fax, copie et scanner. Côté connectivité, elle est particulièrement bien dotée : Wi-Fi, Ethernet, USB type-B, Wi-Fi et Wi-Fi Direct.

Silencieuse et relativement économe, elle affiche un coût par page de 0,049 €. Son toner de recharge offre une capacité d’impression de 1600 pages, qui sortiront à raison de 22 ppm maximum. Le scanner à plat et l’impression affichent une résolution de 1200 dpi pour un résultat de très bonne qualité.

Son bac se recharge avec une ramette de 150 feuilles. Son petit défaut se cache dans son écran LCD de commande, plutôt basique (2 lignes avec les boutons principaux et les options de configuration des copies). On peut également regretter que le mode recto-verso ne soit pas automatique.

4. Lexmark MS321dn

imprimante laser monochrome 4. Lexmark MS321dn avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Lexmark MS321dn est une imprimante redoutablement efficace, recommandée pour un débit compris en 500 et 6000 feuilles par mois. Elle affiche une excellente qualité d’impression à 1200 x 1200 dpi et annonce 36 ppm au maximum, en mode brouillon, 19 ppm en impression recto-verso automatique.

La première feuille sort en 6,5 secondes. Les cartouches de recharge assurent l’impression de 6000 pages, voire 15 000 pour les versions longue durée. Elle bénéficie d’une connexion par câble Ethernet ou USB Type-B. Un écran LCD noir et blanc 2 lignes facilite son utilisation.

Le bac de papier présente une capacité de chargement de 350 feuilles. Lexmark met à disposition plusieurs accessoires en option qui permettent d’augmenter la capacité de stockage des feuilles jusqu’à 550. Dommage qu’elle ne permette pas une connexion via Wi-Fi. Attention, les câbles Ethernet et USB ne sont pas fournis.

5. Brother HL-1210W

imprimante laser monochrome 5. Brother HL-1210W avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Très compacte, la Brother HL-1210w n’en est pas moins efficace. Recommandé pour une consommation de 1000 pages par mois. Elle est monofonction, mais l’option « copier » est toutefois disponible en passant par l’application sur votre smartphone. Plutôt positionnée en entrée de gamme, elle atteint un rendement honorable de 20 ppm.

La première feuille sort en 10 secondes. La qualité d’impression est tout à fait correcte avec 1200 x 1200 dpi en mode supérieur, 600 x 600 dpi en mode standard. Là où ses performances deviennent intéressantes, c’est au niveau du coût par page qui descend à 0,026 €.

Elle dispose d’une connectivité via Hi-Speed USB 2.0 et Wi-Fi. Son bac à papier permet un chargement de 150 feuilles. Ses points faibles : le niveau sonore qui approchent les 58 Db. Le recto-verso automatique aurait fait la différence.

6. Samsung Xpress SL-M2026/SEE

imprimante laser monochrome 6. Samsung Xpress SL-M2026:SEE avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Samsung Xpress SL-M2026 est également une imprimante basique et monofonction. Elle permet d’imprimer 20 ppm et la première sort en 8,5 secondes. Légère (moins de 4 kg) et peu encombrante 33,1 x 21,5 x 17,8 cm, elle trouve facilement sa place même dans un petit espace, c’est peut-être bien un de ses atouts principaux.

Le plateau permet de stocker 150 feuilles. Les cartouches de toner ont une capacité de 1000 pages. Sa résolution 1200 x 1200 dpi garantit une qualité d’impression supérieure, précise et de qualité. La sortie USB 2.0. assure la connectivité à votre ordinateur.

On regrette ici aussi l’absence du mode recto-verso automatique. Même si ce modèle ne dispose malheureusement pas de connexion Wi-Fi, elle reste, malgré tout, une imprimante d’entrée de gamme très performante, qui fait exactement ce qu’on attend d’elle.

7. Brother MFC-L2710DW

imprimante laser monochrome 7. Brother MFC-L2710DW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Brother MFC est une imprimante laser multifonctions performante : elle imprime, copie, numérise et télécopie efficacement pour un emploi professionnel ou pour les particuliers à la recherche d’une qualité d’impression irréprochable. Son chargeur de papier présente une capacité de 250 feuilles. Sa vitesse d’impression affiche 32 ppm.

Elle possède la fonction recto-verso et d’un alimentateur de documents automatiques jusqu’à 50 pages. Elle se connecte aussi bien en réseau filaire que sans fil et propose aussi une connexion en Wi-Fi Direct. Avec un niveau sonore de 44 dbA, elle sait se faire discrète.

Son poids (moins de 12 kg) et sa taille (31,8 x 39,8 x 41,0 cm) en font un modèle compact malgré ses nombreuses fonctionnalités.

Ses cartouches se présentent en 3 modèles pour des capacités d’impression de 1200, 3000 et jusqu’à 12 000 pages. Dommage que l’alimentateur automatique ne soit pas compatible avec le mode recto-verso.

Comment choisir une imprimante laser noir et blanc (monochrome) ?

Les fonctionnalités

Avant de choisir, comparez les différentes fonctionnalités. Certains modèles proposent l’impression recto-verso, le scanner, fax et photocopies : des outils bien utiles pour les entreprises.

La résolution

La résolution définit la qualité des impressions. Elle se calcule en dpi (dot per inch)ou le ppp (point par pouce). Plus il est élevé, plus l’impression sera nette et précise. 300 dpi vous assurent déjà une bonne résolution. La plupart des modèles actuels affichent 600 dpi.

Le prix d’une impression

Le prix d’une impression (coût par page) s’obtient en divisant le prix de la cartouche avec sa capacité d’impression. Petit exemple : la cartouche vaut 20 euros et vous permet d’imprimer 500 feuilles, le coût est donc de 0,04/page. À cela s’ajoute le coût par page de l’imprimante.

Il se calcule en divisant le prix de l’appareil par le nombre total de pages imprimées. Exemple : vous imprimez 100 pages par mois pendant 4 ans avec une imprimante achetée 200 euros, soit 200/4800=0,04. Additionnez les deux chiffres pour obtenir le coût par page global. Dans notre cas : 0,08.

La vitesse d’impression

La vitesse se calcule en page par minute (ppm) qui peut aller de 18 à 40 pour ce type d’imprimante.

La quantité de papier maximal

Plus la capacité du réceptacle à papier est grande, moins vous aurez à remplir le bac, mais plus l’imprimante prendra de place.

Le niveau sonore

Le niveau sonore d’une imprimante est un critère important, surtout pour une entreprise car trop bruyante, elle peut rapidement détériorer l’environnement de travail.

La connectivité

Le minimum dont vous aurez besoin est le câble Ethernet ou un câble USB. Mais les modèles proposent de nombreuses autres options. Le Wi-Fi vous permet de placer votre imprimante où vous souhaitez, encore mieux le Wi-Fi direct relie votre imprimante à tous vos outils de travail ou objets connectés de la famille, smartphones comme tablettes. Le Bluetooth est intégré sur certains modèles et connecte deux appareils compatibles avec cette technologie.

Usage professionnel ou familial ?

Les utilisations et les besoins ne sont pas les mêmes. Pour une famille, le Wi-Fi paraît indispensable et le prix est déterminant. Pour une entreprise, la vitesse et la qualité d’impression, le niveau sonore et la capacité du bac sont des critères essentiels.

La notoriété de la marque

Choisir une marque plutôt qu’une autre fait partie des appréciations personnelles. Cependant, une marque reconnue vous apportera un service après-vente, de réparation ou d’entretien plus facile.

Imprimante laser monochrome pas cher ou en promo : les offres à ne surtout pas manquer

1

Brother HL-L2375DW Imprimante Laser - Monochrome - Silencieuse - Rentable - Conçue pour Durer - A4 - Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

HP LaserJet Pro M130nw Imprimante Multifonction Laser Noir/Blanc (22 ppm, 600 x 1200, USB, Wifi, Ethernet)

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

HP Laserjet Pro MFP M148dw, Noir

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

HP LaserJet Pro M203dw Imprimante Laser Noir et Blanc (28 ppm, 1200 x 1200 ppp, USB, Ethernet)

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Monochrome - A4 - Impression Recto-verso, Numérisation, Copie, Télécopie - Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

HP LaserJet Pro M130fw Imprimante Multifonction Laser Noir/Blanc (22 ppm, 600 x 1200, Wifi, USB, Ethernet, Fax)

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis