Quelle imprimante sans cartouche choisir pour faire des économie ?

par Florian
Publié le Mise à jour de l'article le
guide achat imprimante sans cartouche

Vous êtes-vous déjà trouvé à cours d’encre à un moment inopportun ? Pensez-vous que le prix des cartouches d’encre plombe votre budget ? Si tel est le cas, il est fort probable que les imprimantes sans cartouche vous intéressent. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces machines de nouvelle génération encore méconnues.

Nous allons essayer de cerner le fonctionnement et les avantages de ce type d’imprimante puis nous vous offrirons une description d’une sélection d’imprimantes à réservoir d’encre des constructeurs principaux : Epson, HP et Canon. Il vous reviendra d’analyser ce contenu pour vous forger votre opinion et peut-être sauter le pas. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir pour choisir la meilleure imprimante sans cartouche.

Pourquoi opter pour une imprimante sans cartouche ?

Par rapport à une imprimante jet d’encre traditionnelle à cartouche, un modèle d’imprimante à réservoir permet de diviser votre budget d’encre par 10. C’est bien entendu cet aspect financier qui est mis en avant et d’ailleurs ces machines affichent un prix de vente bien supérieur aux imprimantes à jet d’encre avec cartouche.

Les personnes qui impriment en grande quantité ou les PME savent que le coût des cartouches est important et que leur remplacement est régulier. Il s’agit donc pour les constructeurs d’un nouveau modèle économique : des imprimantes plus chères mais (beaucoup) plus économiques à l’usage.

Une imprimante sans cartouche, comment ça fonctionne ?

meilleure imprimante sans cartouche

Une imprimante sans cartouche possède des réservoirs à encre de grande capacité. Selon les modèles il est possible de remplir les réservoirs avec une encre liquide qui permet de tenir plusieurs années et d’imprimer des milliers de pages. En général une imprimante à réservoir d’encre nécessite une réserve de noir, une réserve de cyan, une de magenta et une de jaune.

Le remplissage est très facile à effectuer et le plus souvent le niveau d’encre est visible sur la face de l’appareil. La plupart des modèles sont des imprimantes 3 en 1 ou 4 en 1 assez volumineuses et sont au format A4. L’encre noire est une encre à pigments et les encres de couleur sont faites à base de colorants.

Les avantages de l’imprimante sans cartouche

imprimante a reservoir d encre avis

Les trois avantages principaux de l’imprimante à réservoir sont l’aspect financier, l’aspect pratique et l’aspect écologique. Les cartouches d’impression ont une capacité assez réduite et un coût élevé. Une imprimante sans cartouche permet d’économiser 70 à 90 % sur votre budget en encre.

Ceci a aussi des conséquences sur la praticité parce que le remplissage des réservoirs permet une autonomie de plusieurs années, mais aussi d’éviter le changement régulier des cartouches et d’empêcher le fait de tomber en panne d’encre au mauvais moment.

Et enfin, l’aspect anti écologique des cartouches est fortement réduit ici puisque les bouteilles en plastique contenant l’encre ont un volume important et se recyclent plus facilement : elles n’ont pas de tête d’impression intégrée. Un quatrième point est l’intérêt d’obtenir des impressions de qualité constante.

Notre sélection des meilleures imprimantes sans cartouche : Top 10 et avis

1. Epson EcoTank ET-2711

imprimante sans cartouche 1. Epson EcoTank ET-2711 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette imprimante Epson sans cartouche EcoTank ET-2711 est une imprimante à jet d’encre très économique. Elle imprime en couleur avec une résolution maximale de 5 760 x 1 440 dpi. En numérisation, la résolution est de 2 400 x 1 200 dpi. Sa capacité de sortie standard est de 300 feuilles, son format maximal le A4 et intègre la technologie Wi-Fi.

Son encombrement est de 37,5 x 34,7 x 17,9 cm et son poids de 3,9 kg. Ce modèle de la marque japonaise est de couleur noire. Cette imprimante n’est pas compatible AirPrint (le service d’impression d’Apple) contrairement à d’autres modèles de la marque et le recto verso n’est pas automatique.

Par ailleurs son écran n’est pas en couleur et elle est relativement bruyante. En revanche, étant une imprimante à réservoir d’encre, son coût à la page est concurrentiel avec 0,2 centime la page en noir et blanc et 0,6 centime en couleur. La qualité d’impression est moyenne.

2. HP SmartTank Plus 570

imprimante sans cartouche 2. HP Smart Tank Plus 570 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante HP Smart Tank Plus 570 est une imprimante à jet d’encre. Elle imprime en couleur avec une résolution maximale de 4 800 x 1 200 dpi. Sa vitesse d’impression maximale est de 5 ppm en couleur et 11 ppm en noir et blanc. Son format maximal est le A4 et elle intègre les technologies Bluetooth et Wi-Fi.

Son encombrement est de 44,9 x 37,3 x 25,9 cm et son poids de 6,18 kg. Ce modèle multifonctions imprime et numérise, possède un chargeur automatique de papier et un écran tactile, mais pas de fax. Le niveau des réservoirs d’encre est visible sur la face. Il faut installer les têtes d’impression à la première utilisation et le processus est sécurisé par un alignement bien conçu.

Une entrée située à l’arrière avec une capacité de 100 feuilles demande de laisser 10 cm au-dessus et à l’arrière de l’imprimante. Le chargeur de documents permet d’insérer 35 feuilles et le bac de sortie en accepte 30. Le coût à la page est de 0,25 centime en noir et blanc et 0,7 centime en couleur. L’impression est de bonne qualité mais la numérisation très moyenne. Le recto verso n’est pas assuré.

3. Canon PIXMA Megatank G4511

imprimante sans cartouche 3. Canon PIXMA Megatank G4511 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante PIXMA Megatank G4511 de chez Canon est une imprimante, un scanner, un copieur et un fax à jet d’encre couleur avec une résolution maximale de 4 800 x 1 200 dpi.

Sa résolution en numérisation est de 600 x 1 200 dpi, la taille maximale de papier est en format A4 et elle accepte la technologie Wi-Fi mais pas le Bluetooth. Son encombrement est de 33 x 44,5 x 19,7 cm pour un poids de 7,3 kg. La vitesse d’impression maximale en noir et blanc est de 8,8 ppm et de 5 ppm en couleur.

Elle accepte AirPrint et possède une grande autonomie grâce à ses 4 réservoirs d’encre. Avec un chargeur de 100 à 200 feuilles, une possibilité d’impression de 12 000 pages en noir et blanc et 7 000 pages en couleur elle se place en bonne position. En revanche, elle n’effectue pas de recto verso automatique.

4. Canon Pixma Megatank G6050

imprimante sans cartouche 4. Canon Pixma Megatank G6050 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle Pixma Megatank G6050 est une imprimante Canon sans cartouche à jet d’encre pour format maximal A4. Sa vitesse d’impression maximale est de 13 ppm en monochrome et 6,8 ppm en couleur. Elle fonctionne en Wi-Fi et a un encombrement de 40,3 x 39,9 x 19,5 cm pour un poids de 8,1 kg.

Il est possible de charger 250 feuilles à l’avant, 100 à l’arrière et cette imprimante effectue la fonction recto verso automatique. Un petit écran LCD permet de manœuvrer et ce modèle possède encore une prise Ethernet. Elle est compatible AirPrint et fonctionne en Wi-Fi.

Elle est assez sonore quoique convenable. Le coût de revient d’une page en noir et blanc est de 0,3 centime et 0,8 en couleur et la capacité d’impression est de 18 000 pages en noir et blanc et 7 700 en couleur. L’imprimante a une résolution de 4 800 x 1 200 dpi et le scanner a une résolution de 1 200 x 2 400 dpi avec un rendu convaincant.

5. HP Smart Tank Plus 555 All-in-One

imprimante sans cartouche 5. HP Smart Tank Plus 555 All-in-One avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Smart Tank Plus 555 All-in-One de HP est une imprimante sans cartouche 4 en 1 (imprimante, scanner, fax et photocopieur) jet d’encre de couleur noire qui fonctionne en USB, en Wi-Fi et en Bluetooth.

Elle possède un chargeur automatique de document de 35 feuilles. Son coût à la page est de 0,3 centime d’euro la feuille en noir et blanc et de 0,8 centime d’euro le mot en couleur et propose un encombrement de 40,3 x 36,9 x 23,5 cm.

La qualité d’impression est bonne et le chargement de 250 feuilles dans la cassette est le bienvenu. Cependant, son gabarit est imposant et le débit d’impression n’est pas très important même si la qualité d’impression des photos est satisfaisante.

6. Canon Pixma Megatank G7050

imprimante sans cartouche 6. Canon Pixma Megatank G7050 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Pixma Megatank G7050 est une imprimante Canon sans cartouche jet d’encre multifonctions. De couleur noire, elle fonctionne en USB, Ethernet et Wi-Fi. Sa capacité maximale est de 250 feuilles avec une vitesse d’impression de 6,8 ppm en noir et blanc et 13 ppm en couleur et offre une résolution de 4 800 x 1 200 dpi.

Ce modèle est proche de la Pixma Megatank G6050 mais possède un chargeur automatique de documents de 35 feuilles. Par ailleurs ce modèle est aussi équipé d’un fax. Sa qualité d’impression est bonne mais son format est imposant.

7. Epson EcoTank ET-2750

imprimante sans cartouche 7. Epson EcoTank ET-2750 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle EcoTank ET-2750 de chez Epson est une imprimante, scanner et photocopieur couleur à jet d’encre de couleur noire. Elle se connecte en Wi-Fi ou en USB et a une capacité de 100 feuilles en format A4 maximum. Elle affiche une résolution de 5 760 x 1 440 dpi et une vitesse de 5 ppm en noir et blanc et 10,5 ppm en couleur.

Elle fonctionne en Wi-Fi double bande, effectue des impressions rectos versos automatisées mais ne possède pas de fax. Le Wi-Fi direct permet d’imprimer à partir d’un smartphone et l’écran LCD de 3,7 cm de diagonale facilite le paramétrage de la machine. Cette imprimante possède aussi un lecteur de carte SD pour imprimer à partir de fichiers.

8. HP Smart Tank Plus 655

imprimante sans cartouche 8. HP Smart Tank Plus 655 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante HP Smart Tank Plus 655 est une imprimante à jet d’encre compatible Bluetooth et Wi-Fi. Elle est de couleur noire, possède un chargeur de documents automatique de 35 pages et assure la fonction de télécopie, numérisation et copie. Il est possible d’imprimer 12 000 pages en noir et blanc et 8 000 en couleur.

HP permet d’imprimer facilement depuis un smartphone grâce à l’application HP Smart. Elle affiche une vitesse d’impression de 5 ppm en couleur et 11 ppm en noir et blanc. Sa taille est de 44,9 x 37,3 x 25,9 cm pour un poids de 6,18 kg et sa résolution est de 4 800 x 1 200 dpi.

Cette imprimante est identique au modèle HP Smart Tank Plus 570 avec la fonction fax en plus. Elle permet un coût à la page très bas avec 0,7 centime par page en couleur et 0,25 centime en noir et blanc. Cependant la qualité de la numérisation n’est pas satisfaisante.

9. Epson EcoTank ET-4750 MFP

imprimante sans cartouche 9. Epson EcoTank ET-4750 MFP avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans la série EcoTank, le modèle ET-4750 MFP est une imprimante Epson sans cartouche à jet d’encre 4 en 1 (impression, numérisation, copie et télécopie). De couleur noire, elle affiche une résolution de 4 800 x 1 200 dpi et fonctionne en Wi-Fi mais pas en Bluetooth.

Ses dimensions sont de 34,7 x 37,5 x 23,1 cm et son poids est de 6,8 kg. Un écran tactile permet de la paramétrer et l’impression fonctionne en recto verso. Ce modèle affiche une vitesse d’impression de 33 ppm en noir et blanc et 20 ppm en couleur.

Assez compacte, elle possède un chargeur de documents de 30 pages et le bac a une capacité de 250 feuilles. L’écran en couleur fait 6,1 cm de diagonale mais est un peu compliqué à gérer pour la copie. Epson propose l’application Epson Connect afin d’imprimer depuis un smartphone. Le coût de revient est de 0,6 centime par page.

10. Epson EcoTank ET-7750

imprimante sans cartouche 10. Epson EcoTank ET-7750 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle EcoTank ET-7750 d’Epson est une imprimante et scanner à jet d’encre de couleur noire qui fonctionne en Wi-Fi. Ses dimensions sont de 41,5 x 52,6 x 16,8 cm pour un poids de 10,5 kg.

Ce modèle accepte le format A3 en impression et affiche une résolution de 5 760 x 1 440 dpi. Avec une vitesse de 28 ppm elle permet d’imprimer avec un très bon rendement.

Elle comporte des ports USB et Ethernet pour compléter le Wi-Fi. Une double cassette avant permet de stocker deux types de papiers comme du A4 et des enveloppes. Ce modèle effectue le recto verso automatique et apporte un port USB en entrée et un lecteur de carte SD.

Le coût à la page est de 0,2 centime en noir et blanc et 1,3 centime en couleur. La qualité des copies est dans la moyenne et plutôt bonne en impression photo, cependant la vitesse d’impression est assez lente.

Notre avis sur l’imprimante sans cartouche à réservoir d’encre

L’imprimante sans cartouche est sans conteste un moyen de réduire votre budget en encre. Cependant, le coût de ces imprimantes étant à l’heure actuelle encore important, le calcul est intéressant pour les particuliers qui impriment beaucoup ou pour les indépendants, les associations ou les PME. L’impression sur papier photographique obtient quant à elle de meilleurs résultats en règle générale avec les imprimantes à cartouche. Enfin, levons le doute sur le risque éventuel de détérioration de l’encre en cas d’inactivité, les constructeurs affirment que les encres ne sèchent pas même au bout de deux mois d’inactivité.

L’offre est assez conséquente, le marché en expansion et il est certain que la praticité et l’aspect éco-responsable de ce type de machine correspondent mieux à l’air du temps. Il est probable qu’à l’avenir l’imprimante à réservoir d’encre se perfectionne et se démocratise.

Imprimante sans cartouche pas cher ou en promo : les offres à ne surtout pas manquer

1

Epson L3151 Jet d'encre 33 ppm 5760 x 1440 DPI A4 WiFi - Multifonctions (Jet d'encre, 5760 x 1440 DPI, 100 Feuilles, A4, Impression directe, Noir)

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

EPSON MF Encre ECOTANK ET-2710

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Epson EcoTank L-3110 Imprimante Multifonction A4 Copie/Numérisation/Impression Connexion avec câble USB

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

CANON IJ MFP G3501 EB1 EUR A4 Color USB

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Epson EcoTank L3160 - Imprimante Multifonction - Jet d'encre intégré - Écran LCD et Wi-FI Direct

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Brother MFC-J5330DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Jet d'Encre Pro - Business Smart - A3 - Imprimession Recto-verso Automatique- Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Epson EcoTank L6170 Jet d'encre 33 ppm 4800 x 1200 DPI A4 WiFi - Multifonctions (Jet d'encre, 4800 x 1200 DPI, 150 Feuilles, A4, Impression directe, N ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis