Mon imprimante fait des traits : causes et solutions

par Florian
Publié le Mise à jour de l'article le

L’imprimante est aujourd’hui un appareil qui vous permet d’obtenir des documents numériques imprimés sur du papier. Des défauts d’impression sont toutefois observables en raison du dysfonctionnement de l’appareil. Découvrez ici les causes et solutions lorsqu’une imprimante fait des traits.

Les causes possibles

Plusieurs pièces peuvent être à l’origine de l’apparition de traits après l’impression.

Le tambour d’imagerie

C’est l’un des éléments les plus sales de votre imprimante, car il constitue un collecteur récupérant l’excédent de poudre de toner. En effet, des saletés constituées de particules de toner ou alors de poussière externe peuvent se fixer sur le tambour de votre machine. Ces saletés se déposent ensuite sur la feuille sous forme de traits qui peuvent rendre votre impression inutilisable. Outre cette éventualité, l’usure du tambour peut tout aussi être la cause de l’apparition de traits.

L’unité de fixation

Outre le tambour, l’unité de fixation constitue toute une potentielle source d’apparition de traits sur les documents imprimés. Cette unité sert à presser la poudre de toner pour l’y fixer. Elle est généralement équipée d’un rouleau qui facilite le collage de la poudre au papier. Une défaillance de cette unité peut alors ne pas permettre la fixation correcte des poudres et l’apparition de traits.

Le toner et ses réglages

L’apparition de bandes noires peut aussi être causée par un problème du toner. Lorsque les cartouches sont vides ou presque, la distribution de l’encre devient alors inégale, ce qui peut occasionner des défauts d’impression. De même, le mode économie du toner peu tout aussi être à la base du problème. Les réglages du toner sont donc une potentielle cause de l’apparition de traits.

Quelques solutions pour éviter les traits

En présence d’une imprimante qui fait des traits, la première chose à examiner est l’état du toner. Procédez donc à la vérification de son niveau et remplacez-la si elle est presque vide. Dans la mesure où vous souhaitez procéder à une impression, mais que vous ne disposez pas d’autres cartouches, une astuce consiste à retirer la cartouche puis la secouer.

Cette stratégie permet aux résidus de poudre de se détacher pour vous permettre d’imprimer les documents que vous désirez pendant un bon moment. Gardez toutefois à l’esprit qu’il faudra tôt ou tard les remplacer, car cette méthode ne fonctionnera pas indéfiniment.

Faites aussi attention au tambour d’imagerie, car sa durée de fonctionnement est très limitée, et cela, que vous fassiez usage de l’imprimante ou non. Faites-le donc remplacer ou alors procéder à son nettoyage régulier. Si vous envisagez de nettoyer votre appareil, il est recommandé de procéder avec précaution en évitant de toucher les rouleaux.

Ces derniers, s’ils s’avéraient en contact avec votre peau, ne pourraient plus permettre la fixation de la poudre de toner. Munissez-vous donc de gants en coton avant de débuter. Aidez-vous d’une pince ou d’un chiffon pelucheux et faites usage d’eau distillée.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis