Comment nettoyer les buses d’une imprimante Epson ?

par
Publié le Mise à jour de l'article le

Pour éviter des problèmes lors des impressions de vos supports, il est important de maintenir les têtes de vos imprimantes et leurs buses toujours propres. Cette tâche requiert cependant un soin particulier. Découvrez ici comment nettoyer efficacement les buses d'une imprimante Epson.

Les outils nécessaires

Pour procéder efficacement au nettoyage de votre imprimante Epson, vous devez vous munir de certains instruments indispensables. Il s’agit notamment :

  • des gants pour vous protéger les mains ;
  • une bouteille de solvant spécifique ;
  • une seringue,
  • une aiguille pour aspirer le solvant de sa boîte ;
  • un tube d'injection pour injecter le liquide dans les buses.

Ces outils vont vous permettre d'effectuer les opérations de nettoyage en toute sécurité.

Ouvrir le capot de l'imprimante

Généralement, les buses d'une imprimante ne sont pas accessibles au premier contact. Elles sont protégées par un capot. Pour cela, vous devez d'abord ouvrir le capot. Une fois le couvercle enlevé, accédez aux cartouches et retirez-les une à une. Il est possible qu'elles soient encore utilisables. Dans ce cas, emballez-les dans un film alimentaire pour les garder en de bonnes conditions.

Déboucher les buses

Une fois que vous avez ôté les cartouches de leurs locaux, placez du papier absorbant ou d'un tapis de coton au point de sortie des papiers.

Appuyez sur le bouton nettoyage des têtes pour le processus. Observez l'écran et suivez les instructions qui s'y affichent.

Ensuite, servez-vous de votre seringue et de l'aiguille pour prélever le solvant. Par précaution, prélevez une quantité importante de ce liquide, car les couches d'encres peuvent être un peu épaisses.

Retirez l'aiguille du bout de la seringue et remplacez-la par le tube d'injection. Après cela, positionnez le tube sur chaque buse et injectez doucement le solvant jusqu'à ce qu'elles soient pleines.

À cette étape, l'effet du solvant n'est pas automatique. Laissez donc, agir pendant une durée 24 heures minimum. Pendant ce temps, le voyant d'alimentation clignote pour signaler que le cycle de nettoyage est en cours.

Une fois le chronomètre passé, retirez le coton et remarquez les nombreuses taches d'encres qui s'y sont déposées.

Voilà les différentes étapes à suivre pour mettre au propre les buses de votre imprimante. Il vous revient simplement de les appliquer minutieusement à avoir de bons résultats. Gardez à l'esprit de remettre les cartouches à leurs places avant de relancer vos activités.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis