Imprimante qui imprime mal : les causes habituelles et les solutions

par Flo

L’imprimante est une merveilleuse invention qui aujourd’hui constitue un outil indispensable en entreprise. Cependant, c’est aussi un outil qui présente assez souvent des problèmes de fonctionnement de divers ordres. Si vous souhaitez connaître les causes habituelles ainsi que les solutions face à une imprimante qui imprime mal, vous êtes au bon endroit.

Les causes habituelles d’une mauvaise impression

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des problèmes auxquels vous faites face avec votre imprimante.

La densité de l’encre

Vous observerez dans ce cas des bavures ou inversement une décoloration du texte. Votre document est alors de très mauvaise qualité et parfois illisible. Cela peut simplement signifier que le réglage de la densité de l’encre est mal effectué ou alors qu’il n’y a plus assez d’encre.

Un blocage des têtes d’impression à jet d’encre

Si vous disposez d’une imprimante à jet d’encre multifonction, le mécanisme de transfert de gouttes d’encre sur le papier peut connaître des dysfonctionnements. Appelé tête d’impression, il peut se bloquer ou se synchroniser, et induire des zones faibles d’impression sur le papier. Ce problème peut aussi être causé par l’emprisonnement de bulles d’air dans le logement de la cartouche d’encre.

Un dysfonctionnement du rouleau laser ou de transfert

Les imprimantes multifonction laser possèdent une unité de fusion qui se charge de chauffer la poudre de toner. Il arrive cela dit que le toner se colle au rouleau de l’unité de fusion, ce qui conduit à un dysfonctionnement total du processus. Par ailleurs, un mauvais réglage du rouleau de transfert peut engendrer un mauvais résultat d’impression.

Les solutions pour résoudre les problèmes d’impression

Dans l’optique d’améliorer la qualité de vos impressions, vous devez avant tout vous assurer de régler le problème de densité de l’encre. Étant mal paramétré, vous serez très souvent confronté à des impressions de couleur peu reluisantes. Réglez donc cette densité et procédez à une augmentation si les empreintes que vous obtenez sont faibles ou manquantes par moments.

Pour un problème en rapport avec l’unité de fusion d’une imprimante laser, il est préférable de retirer l’unité de fusion en entier. Procédez à une vérification puis remplacez-la s’il s’avère que le rouleau supérieur est collé.

Quoi qu’il en soit, pour résoudre les problèmes d’une imprimante qui imprime mal, il suffit parfois de nettoyer l’emplacement des cartouches d’encre. Toutefois, faites attention de ne pas vous salir avec l’encre, car elle est presque indélébile une fois sur la peau et les vêtements.

Pour les bavures, il suffit généralement d’imprimer plusieurs fois de suite la plupart du temps pour régler le problème. Si le problème persiste, référez-vous au manuel d’utilisation ou contactez un professionnel de la réparation d’outils de bureau.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis