Comment scanner un document et l’envoyer par mail ?

par Florian
Comment scanner un document et l'envoyer par mail

Scanner un fichier et l’envoyer par mail peut encore, même aujourd’hui, sembler difficile à faire par moment. Dans le cas où vous souhaiteriez envoyer une facture ou un document, cela s’avère plus que nécessaire. Retrouvez ci-dessous comment procéder facilement pour scanner et envoyer un document.

Comment scanner un document ?

Pour scanner un document, vous devez au premier abord enlever le trombone ou l’agrafe et mettre le document en vrac.

Commencez par vérifier si votre appareil, que ce soit votre scanner ou encore votre imprimante couleur multifonction, est branché, allumé, puis connecté à votre ordinateur. Pour scanner vos documents sous Windows, vous devez procéder un à un. Pour cela, posez chaque feuille face sur la vitre, et appuyez sur « démarrer » en bas du côté gauche de l’écran. Dans la barre de recherche, vous pouvez aussi saisir « télécopie » et sélectionner l’option « télécopie et numérisation ».

Une fois cette option choisie, sélectionnez « nouvelle numérisation » en haut du côté gauche de la fenêtre. Choisissez le scanner à utiliser, puis le type de document (photo par défaut), et la source. Aussi, choisissez la couleur (noir blanc, ou couleur) le format de fichier souhaité (PDF le plus souvent pour les textes). Plusieurs autres options sont disponibles pour perfectionner l’image que vous aurez, il s’agit par exemple du contraste, la clarté ou même la résolution.

Ensuite, appuyez sur aperçu pour voir à quoi ressemble le travail final, et procédez à quelques autres ajustements si nécessaires. Enfin, cliquez sur « numériser » une fois les réglages terminés.

Comment envoyer un document numérisé par mail ?

Une fois votre document scanné, veillez à l’enregistrer sous un nom précis dans « mes documents ». De cette manière lors de l’envoi par mail, vous le retrouvez plus facilement. Ouvrez ensuite votre e-mail, sélectionnez « écrire un texte », remplissez les champs nécessaires à savoir l’adresse mail du destinataire et l’objet.

Rédigez ensuite votre message, appuyez sur pièce jointe (trombone), allez dans mes documents et sélectionnez votre scan. Il apparaitra au niveau du mail rédigé, et vous pouvez alors envoyer votre mail.

Vous pouvez aussi appuyer sur scanner, sur l’écran d’accueil, puis choisir l’option « numériser vers e-mail » sur l’écran du scanner. Mettez le document sur l’écran de l’appareil, et appuyez sur paramètre d’envoi sur l’écran du scanner. Sélectionnez « expéditeur » et spécifiez l’expéditeur, avant de cocher la case accusé de réception. Ensuite, précisez le destinataire du mail sur l’écran du scanner et spécifiez les paramètres de numérisation comme indiqué ci-dessus. Appuyez enfin sur départ !

Il existe plusieurs manières pour scanner et envoyer un document par mail. Cela dépend du type d’appareil, mais aussi du système d’exploitation. Toutefois, avec les informations ci-dessus vous y arrivera facilement en principe.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis