Choisir la meilleure imprimante laser multifonctions : comparatif et guide d’achat

par Florian
Publié le Mise à jour de l'article le
meilleure imprimante laser multifonctions

Votre imprimante jet d’encre ne répond plus à vos besoins, de ce fait vous avez décidé de vous tourner vers une imprimante laser multifonctions mais vous ne savez pas quel modèle choisir.

Si votre objectif est de réaliser des économies d’encre tout en ayant une capacité d’impression plus rapide, il faut prêter attention aux différentes caractéristiques techniques que nous allons vous détailler dans ce guide d’achat.

De plus, nous allons mettre en avant les meilleurs modèles d’imprimantes laser multifonctions qui vous apporteront une satisfaction totale dans un usage ponctuel ou plus soutenu, que ce soit à la maison ou au bureau.

Pourquoi acheter une imprimante laser multifonctions ?

Le recours à une imprimante laser multifonctions vous permet de bénéficier d’impression beaucoup plus rapide. Idéal lorsque vous souhaitez gagner du temps parce que vous avez un grand nombre de documents à imprimer. Autre avantage et non des moindres, un prix d’utilisation beaucoup moins élevé.

En comparaison avec une imprimante jet d’encre, les cartouches, appelées « toner » sont certes plus chères à l’achat, mais elles seront capables d’imprimer plus de documents. De ce fait, la durée de vie d’une cartouche laser s’avère beaucoup plus rentable sur le long terme.

Enfin, la qualité d’impression sera supérieure en obtenant un rendu optimal. Le texte sera imprimé avec une très grande netteté bien que la qualité des photos sera légèrement moins bonne par rapport à une imprimante jet d’encre. Encore une fois, tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre équipement.

Comparatif des meilleures imprimantes laser multifonctions : notre TOP7 et les avis

1. Brother DCP L3550CDW

impirmante laser multifonctions 1. Brother DCP L3550CDW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante laser multifonctions Brother DCP se branche en USB 2.0 ou en utilisant la technologie Wi-Fi. Très pratique, vous allez pouvoir commander l’intégralité de ses fonctions en utilisant l’écran tactile de 93 MM. L’impression recto-verso se fait automatiquement avec une vitesse d’impression particulièrement rapide pouvant atteindre 18 pages par minute en couleurs et en noir et blanc.

L’imprimante dispose d’un chargeur automatique capable d’accueillir 50 feuilles. Dès l’achat de l’imprimante, elle sera accompagnée de 4 toners avec une capacité de 1000 pages chacun.

Les 4 toners se déclinent en jaune, cyan, magenta et noir. Concernant le fabricant, vous pouvez avoir une confiance aveugle car Brother fait partie des meilleures marques sur le marché des imprimantes laser multifonctions.

2. Canon i-SENSYS MF643CDW

impirmante laser multifonctions 2. Canon i-SENSYS MF643CDW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un modèle d’imprimante laser polyvalent sur de nombreux terrains, notamment par rapport à sa résolution maximale pouvant atteindre les 1200 DPI. Avec une telle qualité, vous n’aurez aucun mal à imprimer des photos. L’empreinte de Canon est définitivement incrustée dans ce modèle car la qualité photo n’est pas négligée.

Vous apprécierez également sa connectivité particulièrement simple en Wi-Fi ou en USB 2.0. Son côté multifonctions est particulièrement pratique aussi bien pour l’impression recto-verso, que pour la numérisation ou la photocopie. L’écran tactile vous accompagne dans vos différentes opérations en présentant une très bonne réactivité. Son problème majeur repose sur une compatibilité plus difficile avec le système d’exploitation Linux.

Cependant, elle demeure parfaitement intuitive lorsque vous utilisez IOS ou Windows. C’est d’ailleurs le seul point négatif que l’on peut trouver à l’imprimante Canon i-SENSYS MF643CDW qui vous accompagnera fidèlement dans n’importe quel usage bureautique.

3. Brother MFC-L2750DW

impirmante laser multifonctions 3. Brother MFC-L2750DW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous retrouvez de nouveaux la marque Brother parmi les meilleurs imprimantes multifonctions laser. Vous ne serez pas dépaysé par son aspect multifonctions 4-en-1 avec d’un côté l’impression de documents, de l’autre la photocopie, la numérisation et la fonction fax. Vous apprécierez sa vitesse d’impression monochromatique de 34 pages à la minute.

Avec de telles performances, l’imprimante convient parfaitement pour un usage professionnel dans un esprit bureautique. Dès le départ, les toners vous garantissent une belle capacité, idéal pour ne pas en recommander tout de suite. Concernant son écran tactile, il reste à la hauteur des espérances en affichant une taille XL.

Cependant si vous envisagez l’impression laser de documents en couleurs, l’imprimante Brother MFC-L2750DW ne vous satisfera pas, car elle se contente du noir et blanc. Autre élément négatif, la difficulté d’obtenir un paramétrage en français qui est malheureusement configuré de base en italien.

Néanmoins, c’est une belle réussite et vous pouvez vous orienter sans le moindre problème vers ce modèle pour des impressions noir et blanc d’une très grande qualité et rapidité.

4. Canon i-SENSYS MF237W

impirmante laser multifonctions 4. Canon i-SENSYS MF237W avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est une autre imprimante laser tout-en-un à considérer si vous souhaitez investir dans un matériel de qualité. Cependant, son usage convient uniquement pour une impression noir et blanc car le type de sortie est monochrome. De plus, une sortie Ethernet et USB 2.0 sont les seuls types de connexion pris en charge.

C’est une spécificité à connaître dès le départ sous peine de vous retrouver avec un problème de connectivité, car elle ne supporte pas le Wi-Fi. Avec la Canon i-SENSYS MF237W, vous avez la possibilité d’accéder à la configuration de l’imprimante à distance en utilisant le RUI. Sa capacité d’impression et de 23 pages par minute, ce qui convient plutôt à une utilisation à domicile ou pour un usage professionnel sans une grande intensité.

Au-delà de la fonction imprimante, vous allez pouvoir également vous servir de la fonction fax, mais elle ne sera pas capable de photocopier des documents ou d’être utilisée comme un scanner.

5. Xerox Phaser 6510V_DNI

impirmante laser multifonctions 5. Xerox Phaser 6510V_DNI avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’une imprimante avec un excellent rapport qualité-prix possédant une résolution de 1200 X 2400 DPI. Cette résolution sera particulièrement pratique pour imprimer des documents noir et blanc, mais également en couleurs. En effet, la Xerox Phaser 6510V_DNI assure parfaitement une sortie en couleurs grâce à ses quatre cartouches d’impression.

Le cycle de service conseillé se situe aux alentours de 50 000 pages par mois et elle vous offre une capacité de 300 feuilles sur son chargeur. L’impression recto-verso est parfaitement gérée, tout comme la connectivité Wi-Fi, qui rend cette imprimante sans fil très facile à utiliser. Elle convient pour un usage intensif en garantissant une vitesse d’impression de 28 pages par minute.

Néanmoins, elle n’est pas capable de prendre en charge la numérisation de documents, la fonction fax et la photocopie. Cela nécessitera d’avoir recours à des équipements secondaires ou de vous orienter vers une imprimante multifonctions.

6. Lexmark MC3326adwe

impirmante laser multifonctions 6. Lexmark MC3326adwe avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le fabricant Lexmark est reconnu pour la qualité de ses produits. Bien que son prix s’avère intéressant, il est regrettable que le chargeur automatique de documents ne fasse pas parti des fonctionnalités de l’imprimante.

Elle est également dépourvue de la fonction fax. Néanmoins, elle offre un débit d’impression satisfaisant à 24 pages par minute, mais le coût d’impression reste plus élevé que les autres modèles évoqués précédemment.

Par contre, l’imprimante fait preuve d’une très grande souplesse sur la connectivité en supportant parfaitement un branchement Ethernet et USB 2.0. Son efficacité reste intacte sur la copie de documents à 24 pages par minute et son chargeur de 250 feuilles reste appréciable.

7. Samsung PROXPRESS c3010nd/SEE

impirmante laser multifonctions 7. Samsung PROXPRESS c3010nd:SEE avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante laser possédant une fonction duplex et mise en réseau, vous serez pleinement satisfait par la Samsung PROXPRESS c3010nd/SEE. Le matériel se montre très réactif grâce à une vitesse de processeur de 800 MHz et du mémoire vive de 256 Mo.

Côté connectivité, vous n’aurez que l’embarras du choix avec un port Ethernet, USB 2.0 ainsi que la possibilité d’utiliser la technologie Wi-Fi. Son bac de chargement peut contenir 300 feuilles pour vous éviter de nombreux passages par la case papier.

Jusqu’à 30 pages par minute peuvent être imprimées aussi bien en couleurs qu’en monochromatique. Remplissant parfaitement ses capacités d’impression, elle présente le défaut majeur de ne pas assurer la fonction scanner et photocopie.

Les avantages des imprimantes laser tout-en-un

Les imprimantes tout-en-un ou multifonctions sont des appareils polyvalents. En effet, il vous sera possible d’effectuer de très nombreux stages comme la numérisation de documents, l’impression bureautique, envoyer un fax ou réaliser une photocopie. Plutôt que d’utiliser plusieurs appareils, vous avez la possibilité de regrouper ces différentes fonctionnalités au sein d’une imprimante laser multifonctions. Vous réduisez ainsi les coûts et vous optimisez la place dans votre bureau.

Les critères de choix d’une imprimante laser multifonctions

Les fonctionnalités

Les imprimantes laser multifonctions possèdent la capacité d’imprimer les documents, de numériser un document, d’incorporer la fonction photocopie ainsi que la fonction fax. Pour faciliter cette utilisation, choisissez un modèle avec un écran.

La résolution

La qualité d’impression est exprimée en DPI ou PPP. Plus le nombre est conséquent, plus la qualité sera au rendez-vous. Il n’est pas rare d’observer des modèles en 9600 x 2400 dpi pour la couleur et en 5760 x 1440 dpi pour le noir et blanc.

Le coût par page

Le coût moyen d’une impression se situe entre trois et huit centimes pour un usage bureautique. Largement inférieur par rapport à une imprimante jet d’encre dont le coût moyen est évalué à 0,15 € par page.

La vitesse d’impression

Ce terme désigne le nombre de pages pouvant être imprimé en une minute. Bien plus performants que les imprimantes jet d’encre, les modèles les plus poussés sont capables d’imprimer plus de 30 pages à la minute.

La capacité du bac à papier

Si vous êtes dans l’optique d’un usage intensif de votre imprimante laser, privilégiez un bac à papier avec une capacité conséquente. Cela vous évitera de perdre votre temps en remettant régulièrement du papier.

Le niveau sonore

Au cours de l’achat d’une imprimante laser, il faut être attentif au nombre de décibels. Des variations importantes peuvent être constatées, d’où l’importance de se référer aux fiches descriptives.

La connectivité

La majorité des modèles existants fonctionne avec un câble USB, Ethernet ou en utilisant la technologie sans fil Wi-Fi.

Utilisation professionnelle ou à domicile ?

Pour une utilisation professionnelle, l’imprimante sera davantage sollicitée. C’est pourquoi il est préconisé d’investir dans un modèle plus haut de gamme qui sera capable d’imprimer des documents rapidement et avec une qualité constante.

La réputation de la marque

Soyez attentif à la réputation de la marque plutôt que d’être systématiquement attentif sur le prix. Certaines sont leaders sur le marché depuis des années comme Canon, Brother ou Xerox, ce qui vous garantit une excellente fiabilité.

Imprimante multifonctions laser pas cher ou en promo : les offres à ne surtout pas manquer

1

Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Monochrome - A4 - Impression Recto-verso, Numérisation, Copie, Télécopie - Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Imprimante Multifonctions - Couleur - Laser - 216 x 356 mm (Original) - A4/Legal (Support) - jusqu'à 24 ppm (Copie) - jusqu'à 24 ppm (Impression) - 25 ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Imprimante laser couleur Kyocera Ecosys M5521cdw. Multifonction: copie, scanner, fax. Impression wifi smartphone, tablette

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Brother MFC-L3710CW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser | Couleur - Silencieuse 45db | Mémoire 512Mo | Airprint | WiFi

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Brother MFC-3750CDW Imprimante Multifonction Laser Couleur LED Fax WiFi Impression Automatique Double Face Blanc

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Lexmark 28EC511 CX517de Imprimante Laser Couleur Multifonction 4 en 1

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis