Pourquoi mon imprimante est hors connexion ? Comment résoudre le problème

par Florian

Quand vient le moment d’imprimer un document ou une photo avec la meilleure imprimante photo que vous venez de vous offrir, il arrive parfois que le système signale un problème de connexion à l’imprimante. Très souvent, les raisons d’un tel dysfonctionnement sont diverses. Néanmoins, certaines procédures permettent de résoudre le problème rapidement. De quoi s’agit-il ? Voici tous les détails.

Redémarrer l’imprimante

Un signal d’imprimante hors connexion peut survenir à la suite d’un plantage de l’appareil. En effet, chaque modèle d’imprimante possède une limite de capacité mémoire et d’opérations dans un temps circonscrit. Ainsi, lorsque vous effectuez de multiples impressions sur une courte période, il est possible que le firmware plante.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez redémarrer votre imprimante afin que celle-ci libère sa mémoire et réinitialise ses automatismes. Pour le faire, faites un va-et-vient sur le bouton-poussoir qui indique l’icône d’alimentation. Patientez jusqu’à la fin des réglages (bruyants), puis vérifiez l’état de l’imprimante sur votre écran d’ordinateur. L’appareil devrait être stable et prêt à réaliser à nouveau des impressions.

Réinitialiser l’installation de l’imprimante

Sur un système d’exploitation, une imprimante peut se déconnecter en raison d’un conflit d’accès du logiciel ou d’une anomalie logique. Il est important de souligner que ce type d’appareils utilise un port logique bien défini pour réaliser vos différentes impressions. Cependant, il est fréquent que des programmes malveillants ou des processus tiers saturent l’accès à ce port au point d’engendrer une déconnexion de l’imprimante.

Pour y remédier, vous devez réinitialiser votre appareil. En pratique, ouvrez votre panneau de configuration puis, dirigez-vous dans la rubrique « Périphériques et imprimantes ». Une fois la rubrique ouverte, identifiez le nom de votre imprimante, faites un clic droit dessus puis choisissez l’option Supprimer le périphérique. L’illustration de votre imprimante va disparaître de l’écran.

Pour finir, cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante et suivez les instructions pour réinitialiser votre imprimante. Votre système va détecter l’imprimante automatiquement et vous aurez juste à cliquer sur Suivant jusqu’à terminer votre opération.

Réinstaller le pilote de l’imprimante

Pour fonctionner correctement, votre imprimante a besoin d’un pilote logiciel fonctionnel. En général, si votre imprimante signale une déconnexion, il est possible que son pilote soit endommagé. Pour résoudre ce problème, munissez-vous du CD d’installation de votre imprimante et insérez-le dans votre ordinateur. Au cas où vous ne l’avez pas, téléchargez le pilote de votre imprimante depuis le site du fabricant puis copiez-le dans une clé USB.

À la suite de cette étape, ouvrez le gestionnaire de périphériques et désinstallez le pilote actuel. Dans la pratique, faites un clic droit sur le nom de votre imprimante et choisissez l’option Désinstaller le pilote. Ensuite, faites à nouveau un clic droit sur le nom de votre imprimante et cliquez sur Installer le pilote. Suivez les instructions afin de rétablir la connexion de votre imprimante.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis