Quel est le modèle économique des sites qui proposent de la reprise de cartouche vide ?

par Flo
modèle économique des sites reprise cartouche vide

Chaque année, en France, on consomme plus de 77 millions de cartouches d’encre pour imprimante. Comptant parmi les déchets d’équipements électriques et électroniques ou DEE les plus polluants, seulement moins de 30% de ces cartouches sont aujourd’hui recyclées.

Malgré ce fléau, grâce à un nouveau modèle économique circulaire, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le Remanufacturing voient actuellement le jour dans l’hexagone. En plus d’être bénéfique pour l’environnement, ce concept d’économie verte permet également de faire naitre un nouveau marché qui ouvre à la création de nombreux emplois.

Comment fonctionne un remanufactureur ?

Les sites et entreprises qui se spécialisent dans la reprise de cartouches vides sont, pour la plupart, des remanufactureurs. Ayant un modèle économique assez simple, tout débute par les collectes. Pour l’effectuer, ils proposent aux entreprises, comme aux particuliers, de leur expédier leurs cartouches d’encre d’imprimantes qui sont usagées. Une fois reçues, ces cartouches seraient par la suite triées. Après cette étape, en récompense, les expéditeurs pourraient être rémunérés ou bénéficier d’une remise exceptionnelle lorsqu’ils achètent chez eux, des cartouches remanufacturées.

En ce qui concerne les reconditionnements et la remanufacturation, les cartouches usées sont avant tout nettoyées. Pour ce faire, on retire principalement tous les minéraux qui peuvent s’accumuler dans les buses de la cartouche. Après cela, elles sont rechargées suivant le standard ISO/IEC 24711 et subissent des tests de qualité et de conformité. Pour finir, les cartouches seront ensuite réemballées avant d’être à nouveau proposées à la vente.

Est-ce qu’une cartouche d’encre remanufacturée est fiable ?

Contrairement à ce que l’on pense, les cartouches d’encre remanufacturées sont entièrement fiables. En effet, ce que peu de gens savent, c’est qu’une cartouche d’encre pourrait être réutilisée jusqu’à 5 à 8 fois avant d’être totalement inutilisable. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la plupart des entreprises de remanufacturation en France sont, pour la plupart, certifiées (ISO 9001, ISO 14001, écolabel environnemental, Norme ICPE…).

En plus de proposer sur le marché des cartouches d’encre conformes aux normes, ce qui est également très avantageux avec le remanufacturing, c’est que leur prix est largement plus accessible. Effectivement, contrairement à une cartouche neuve qui coûte entre 10 à 20 euros, le prix moyen d’une cartouche remanufacturée est de 2.5 euros seulement.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis