La technologie est quotidiennement grandissante. L’une des avancées est que vous pouvez désormais utiliser votre imprimante sans la connecter avec un fil à l’ordinateur. Même sans connaissances particulières en informatique, vous pouvez y arriver. Suivez les étapes et astuces ci-dessous.
Procédez au raccordement de l’imprimante
Quels que soient le modèle et la marque de l’imprimante, le raccordement se passe presque toujours de la même manière. Il n’y a que des différences qui ne sont pas considérables. Ainsi, que votre appareil soit neuf ou vieux, la première étape est de le raccorder à l’ordinateur et au secteur approprié.
Même si vous vous l’installez en Wifi, votre imprimante doit d’abord passer en filaire. Pour ce faire :
- Branchez l’imprimante à une prise de courant
- Recherchez le second câble qui peut être un modèle RJ45 ou USB
- Connectez un bout de ce câble à l’ordinateur et le second du côté de l’imprimante.
Le raccordement est ainsi terminé et vous pouvez passer à l’étape suivante.
Installez l’imprimante sur votre ordinateur
Pour cette étape, vous devez installer le pilote correspondant à votre imprimante. Dans certains cas, ce dernier peut être disponible sur un CD qui est livré avec la machine. Dans le cas contraire, trouvez le site du développeur et lancez le téléchargement du pilote. Une fois terminé, cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions. Une fois l’installation terminée :
- Allez dans le menu « démarrer »
- Cliquez sur « périphériques et imprimantes »
- Appuyez sur « ajouter » et par la suite choisissez l’icône de votre imprimante pour confirmer.
Votre imprimante est parfaitement prête pour fonctionner. Toutefois, si vous ne voulez pas qu’il y ait de nombreux fils branchés, vous pouvez passer au mode sans fil.
Utilisez une imprimante en mode Wifi
À ce niveau, les intitulés des actions peuvent différer en fonction du système d’exploitation de l’ordinateur. Dans tous les cas, passer en mode Wifi ne vous prendra que quelques minutes. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel en informatique pour y arriver. Suivez les étapes suivantes :
- Allez dans le menu « démarrer »
- Cliquez sur « périphériques et imprimantes »
- Appuyez sur « ajouter une imprimante »
- Une fenêtre va s’ouvrir. Cliquez sur « ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth »
- Appuyez sur l’icône de votre imprimante et suivez le reste des instructions
- Cliquez sur « terminer » dès que vous aurez fini et retirez le câble.
Pour être sûr d’avoir fait une bonne installation, vous pouvez essayer d’imprimer une page qui porte quelques écritures.
Quelques problèmes qui peuvent survenir
Après le premier essai, l’imprimante peut ne pas répondre correctement aux autres impressions. Ne vous inquiétez pas. Vérifiez la liste des impressions en attente. Il y a sûrement de nombreuses qui sont en échec. Prenez le temps de les supprimer et reprenez les impressions une à une. Tout devrait rentrer dans l’ordre.