Sérigraphie ou impression numérique textile : quelle technique choisir ?

par Flo
Publié le Mise à jour de l'article le

Que vous soyez sur le point de créer votre marque de vêtements ou de lancer une campagne publicitaire, l’impression textile jouera un rôle incontournable dans votre projet. À cet effet, vous aurez le choix entre deux techniques d’impression : la sérigraphie et l’impression numérique. Afin de faciliter ce choix, nous vous les présentons dans les moindres détails !

Impression sérigraphique

Existant depuis des centaines d’années, la sérigraphie consiste à appliquer de la peinture sur le textile au moyen d’un pochoir. Ce dernier est, en effet, raclé afin de donner lieu à l’asyndète ou à l’apposition du visuel sur le textile. Cette technique est limitée en matière de couleurs, car elle n’est vraiment idéale que pour les textiles de couleur unique.

Il est possible d’aller au-delà d’une couleur, mais chaque couleur requiert plus de temps, plus de ressources (pochoir, écran) et donc, plus d’argent. Plus précisément, la sérigraphie textile n’offre aucune possibilité de dégradés, ce qui fait monter son coût.

Toutefois, elle reste le choix parfait pour les visuels simples avec au maximum deux coloris unis. En optant pour cette solution, vous avez l’assurance d’avoir des couleurs qui sortent très bien et des résultats qui tiennent dans la durée.

La sérigraphie textile est également adaptée aux gros volumes parce que les coûts de l’impression sont descendants ou dégressifs. Pour un minimum de cent tee-shirts à imprimer avec une face en sérigraphie deux couleurs par exemple, le coût tourne autour de neuf euros par t-shirt.

Impression numérique

L’impression numérique (DTG) est un procédé qui utilise la technologie à jet d’encre pour une application directe de l’encre sur les textiles. Les jets d’encre sont composés de quatre principales couleurs :

  • le noir ;
  • le jaune ;
  • le magenta ;
  • le cyan.

L’imprimante utilisée à cet effet est spécialement conçue pour imprimer sur du textile avec des encres particulières à base d’eau qui pénètrent les fibres du tissu.

En optant pour cette technique, vous avez la possibilité de reproduire toutes les couleurs que vous souhaitez, avec surtout des dégradés captivants. Avec l’impression numérique, la texture finale est identique à celle du textile puisque le visuel y est directement imprimé.

De plus, l’imprimante DTG se révèle excellemment précise, ce qui permet d’imprimer des images avec des détails plus osés que la sérigraphie. Elle offre plusieurs options pour customiser votre design. L’impression numérique reste donc le bon choix si vous optez pour des visuels avec des couleurs et détails variés.

Elle est en plus idéale pour les petites quantités et donc pour les budgets restreints, car offrant la possibilité de commander à l’unité. Par contre, le coût d’impression numérique n’est pas dégressif selon les quantités. Ce facteur rend de ce fait la technique d’impression numérique plus chère (pour moins de deux couleurs surtout) pour les grandes quantités. À titre illustratif, le coût unitaire moyen avec cette technique oscille entre dix et douze euros.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis