Choisir une imprimante 3D de qualité : nos conseils d’achat et avis

par Florian
comparatif meilleure imprimante 3d

À l’ère de l’innovation technologique actuelle, les modalités d’impression ont fortement évolué. Si l’impression classique est déjà connue et utilisée par tout le monde, l’impression 3D commence pareillement à se faire une place. Très pratique pour un usage professionnel, l’imprimante 3D s’invite désormais dans les foyers pour différentes utilités. À la différence des impressions sur papier ou sur des objets divers, une imprimante 3D permet la création d’un réel objet en 3D. Ce qui la rend actuellement incontournable, ce sont les différentes possibilités qu’elle offre en fonction du besoin de son utilisateur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en trouve partout. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir à propos de cette fameuse machine et dénichez la meilleure imprimante 3D qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Qu’est- ce qu’une imprimante 3D ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil qui permet de réaliser une impression 3D. Avec cette machine, on peut donner vie à une maquette ou un dessin réalisé sur un fichier.

La concrétisation basée sur la technique dite additive d’un objet se fait à partir d’une image préalablement dessinée en 3D sur ordinateur. Il faut donc avoir un peu de notion en 3D et un esprit créateur pour tirer profit de la capacité de cet appareil.

L’impression en 3D se fait par un ajout de couches de manière successive. De multiples possibilités s’offrent pour son utilisation. Cependant, les différents modèles ne fonctionnent pas tous de la même façon. Entre autres, pour les professionnels, elle permet d’établir des prototypes pour des essais, de faire différentes présentations concrètes pour des projets en vue…

On peut même s’en servir dans la restauration pour des produits comestibles. Elle peut ainsi être utilisée avec différents matériaux de conception en fonction du modèle choisi comme le plastique, la céramique, la résine, le ciment et même les métaux.

Notre sélection des meilleures imprimantes 3D : TOP6 et avis

Parmi toutes les imprimantes 3D disponibles sur le marché, voici quelques modèles prometteurs.

1. Flashforge 10745

imprimante 3d 1. Flashforge 10745 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’une imprimante double extrudeuse, optimisée pour les filaments souples et normaux. En plus d’être une imprimante 3D fermée avec un couvercle amovible, elle dispose d’un plateau chauffant. Elle permet ainsi une meilleure solidification grâce à une température intérieure maintenue élevée.

Elle se synchronise avec des logiciels libres et compatibles avec différents moteurs de découpe lui permettant de découper tout type de modèle aussi bien simple que complexe. Le modèle 10745 de la série CREATOR PRO de Flashforge prend en charge plusieurs formats d’impression.

Elle est compatible avec tout type de filament en tant que matière consommable. Pour ses caractéristiques, la vitesse d’impression est de 150mm/s avec 300 à 100 microns comme précision.

2. Dremel 3D45

imprimante 3d 2. Dremel 3D45 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un modèle d’imprimante 3D très pratique aussi bien pour un usage professionnel que particulier. Il prend en charge une large variété de filament : PLA, Eco-ABS, Nylon et PETG. Une puce RFID lui est intégrée pour assurer la reconnaissance du type de matière utilisé afin de faire les ajustements nécessaires de manière automatisée.

Elle dispose d’un plateau d’impression amovible et chauffante pour une meilleure qualité d’impression avec un écran tactile en couleur de 4,5“. L’imprimante Dremel 3D45 peut se connecter au Wifi avec une caméra HD intégrée pour une gestion et surveillance à distance.

C’est très pratique même pour les novices car elle est livrée avec une clé USB contenant le logiciel de mise sous couches Dremel DigiLab 3D, très facile à manipuler.

3. GIANTARM Prusa I3 Pro W

imprimante 3d 3. GIANTARM Prusa I3 Pro W avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GIANTARM Prusa I3 Pro W, est une version améliorée mais qui reste toujours facile à utiliser. Il s’agit d’un kit d’imprimante ouverte, nécessitant un assemblage DIY. Il se démarque grâce à la fiabilité de sa stabilité, à la haute qualité de son impression, à son cadre en bois de qualité élevé avec 6 mm d’épaisseur et à sa structure renforcée.

Ces propriétés justifient la réalisation d’une meilleure finition avec une structure stable et durable. De plus cette imprimante 3D dispose d’une surface intérieure douce et lisse. Elle prend en charge le cloud 3D grâce au module Wifi, permettant également une connexion à distance.

Ce modèle fonctionne et est compatible avec l’application Easy print 3D pour plus de fonctionnalités et pour un meilleur contrôle. De par la communauté 3D accessible via cette application, on peut bénéficier d’une bibliothèque d’image gratuite.

4. Creality CR-10S Pro V2

imprimante 3d 4. Creality CR-10S Pro V2 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle CR-10S Pro V2 de Creality intègre un niveau automatique BL-TOUCH : un nivellement automatique matriciel de meilleure qualité. Cette imprimante dispose d’une carte mère stable (V2.4.1), développée indépendamment par le lecteur de subdivision TMC256 ultra-silencieux, avec condensateur à filtre solide pour une meilleure protection ESD et lui accordant un niveau de stabilité élevé. Cela explique la finesse dans ses impressions.

Il s’agit d’un appareil avec une extrusion BondTech Gear à double engrenage, caractérisé par la fluidité d’alimentation grâce à sa Tube PTEF Premium. On parle ainsi d’une imprimante 3D FDM, équipée d’un écran tactile numérique HD pour une meilleure visualisation, avec un système de paramétrage accessible et facile à manipuler.

Associée à un commutateur de détection de pénurie de matière, elle assure la suspension automatique de l’impression à l’épuisement de la matière. C’est-à-dire en cas de casse ou si d’autres soucis se présentent au cours de l’impression.

5. GIANTARM geeetech A20M

imprimante 3d 5. GIANTARM geeetech A20M avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractérisé par une grande taille d’impression et une haute précision, l’imprimante GINTARM geeetech A20M est l’un des modèles les plus prisés sur le marché actuellement. Elle assure une impression plus colorée grâce à sa double extrudeuse avec une seule tête d’impression de ventilation à 360°.

De cette manière, elle assure l’homogénéité de la dissipation thermique pour atteindre une impression 3D d’excellente qualité. Les moteurs sont couplés à une réduction d’engrenage de 3:1 pour assurer un couple et une précision. Sa zone d’impression s’étend sur une surface assez large pour avoir une meilleure précision des détails.

Un module optionnel permet de passer au nivellement automatique pour plus de rapidité. Aussi, cette imprimante dispose d’un détecteur de filament. Sa capacité de reprendre la rupture pendant l’impression pour éviter de tout recommencer constitue un des points intéressants pour ce modèle.

6. Sovol SV01

imprimante 3d 6. Sovol SV01 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle SVOI de Sovol regorge de nombreuses qualités, ce qui justifie l’engouement des amateurs d’impression 3D pour cette imprimante. Avec un moteur à double axe Z, elle offre une impression stable et une précision de 0,001 mm.

Cette stabilité caractérise aussi son alimentation car elle intègre une alimentation Meanwell certifiée qui assure la protection de l’appareil face à toutes variations de tension.

Avec un fil d’entraînement direct, le traitement d’une variété de filaments lui est possible, notamment les filaments ABS, PLA, bois, PVA, HIPS, PETG, TPU, FLEX etc. Cette imprimante fournit généralement une extrusion plus précise et permet une réduction plus rapide.

Pour ce qui est de la surface d’impression, elle est composée d’un lit chauffant en aluminium, isolé par le dessous avec un plateau en verre trempé. À la livraison, l’assemblage de l’appareil est déjà effectué à 95% pour un montage facile.

Pourquoi faire l’acquisition d’une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D offre beaucoup plus d’avantages qu’on le croit. Si auparavant, elle n’était destinée qu’aux professionnels à cause de son prix colossal, aujourd’hui, elle est disponible en différents modèles abordables et accessible pour tout le monde.

Le premier atout d’avoir une imprimante 3D chez soi, c’est de pouvoir donner vie à vos imaginations et éveiller votre créativité. En effet, avec cette machine, on peut créer différents objets de toutes sortes, des articles de décoration, des jouets, des accessoires divers et plein d’autres choses. De cette manière, la personnalisation sera à volonté et place aux esprits créatifs pour concevoir de nouvelles idées.

Cet appareil permet également d’économiser de l’argent étant donné qu’il peut créer un substitut à des pièces cassés ou obsolètes pour les articles et appareils ménagers. Il peut surtout aider quand la pièce de remplacement est introuvable car il suffit de le modéliser pour procéder à sa création en relief. L’aide de cette imprimante peut aussi être précieuse dans l’éducation d’un enfant et elle peut même devenir une source de revenu supplémentaire.

Les différents types d’imprimante 3D

Il existe de nombreux types d’imprimante 3D. Mais selon les techniques d’impression, on en distingue généralement trois. Le premier type qui s’adresse au grand public est le Fused Deposition Modeling ou FDM. Avec la technique qu’offre ce modèle, l’impression se fait par déposition de filament de la matière plastique ou autre, en état fondu, afin de créer une superposition de couche de manière successive.

Au début, seuls les polymères plastiques comme l’Acrynolitrile Butadiène Styrène (ABS), le Bis phénol A, ou encore le Polycarbonate étaient utilisables. Actuellement, d’autres matières comme le métal, et même le bois, peuvent être utilisées pour l’impression 3D.

Le second type destiné aux professionnels concerne la stéréolithographie appelé SLA. Il s’agit d’une imprimante qui réalise une impression tridimensionnelle en relief. Elle utilise la technique de photopolymérisation. En effet, elle se sert de la lumière laser ou du rayon ultraviolet pour solidifier le polymère et se superposer aux couches adjacentes.

Elle se caractérise ainsi par sa capacité de précision permettant de faire des couches jusqu’à 0.5 µm. Ses atouts résident dans sa performance pour l’impression d’un grand nombre de variétés de modélisation aussi bien pour les formes géométriques simples que compliquées.

Le dernier type à usage professionnel ou industriel s’agit du frittage à la poudre laser, également appelé SLS ( Selective Laser Sintering). Avec cette technique, l’impression des objets en 3D se fait avec des matériaux en poudre contenant de polyamides. On utilise principalement le nylon. Mais on peut également se servir d’acier ou de céramique. Cette imprimante se sert aussi du laser infra-rouge pour chauffer ces matières afin de les fusionner et permettre ainsi la solidification.

Une imprimante 3D, comment ça fonctionne ?

Comme on l’a déjà précisé plus haut, toutes les imprimantes n’ont pas les mêmes principes de fonctionnement. À chaque type d’imprimante ses propres fonctionnalités.

Mais d’une manière générale, toute imprimante 3D réalise des impressions à base de la technique de fabrication additive. Peu importe ses caractéristiques, elle crée toujours des pièces préalablement modélisées en 3D sur ordinateur par assemblages des couches de manière à les empiler les unes sur les autres.

Le procédé est simple : dessiner le modèle 3D par le biais d’un logiciel de CAO ou de Conception assistée par ordinateur. Une fois le plan transmis à l’imprimante, un nouveau logiciel prend le relais pour réaliser les découpes et définir les instructions pour l’impression.

Par la suite, la formation de l’objet dépend du type d’impression : la fonte progressive de la matière, la solidification par la lumière ou bien par la chaleur pour fabriquer la forme souhaitée.

Les critères de choix d’une imprimante 3D utile et au bon prix

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour l’achat d’une imprimante 3D.

L’usage prévu

Pour trouver le modèle d’imprimante 3D idéal, il faut d’abord définir les besoins. Une imprimante à acheter pour diverses créations ludiques ne sera pas la même que celle pour la création d’un prototype ou d’une maquette de taille considérable. Aussi, les logiciels à utiliser ainsi que les connaissances techniques à avoir pour l’usage ne sont pas pareils.

Imprimante 3D ouverte ou fermée ?

On distingue 2 types d’imprimante 3D selon le design. Idéale pour un esprit curieux, une imprimante 3D complètement ouverte donne un accès facile à l’ensemble de son mécanisme. Par contre, une imprimante fermée est protégée par un caisson, ce qui lui permet d’émettre moins de bruit et de garder une certaine stabilité de température pendant l’impression.

La vitesse d’impression

Indiquée en mm/sec, la vitesse d’impression détermine le temps nécessaire pour réaliser une pièce de qualité. Plus le niveau de précision en micron est élevé, plus la vitesse de l’impression est rapide tout en maintenant une meilleure qualité. Il est toujours possible d’imprimer à une vitesse supérieure par rapport à celle indiquée, mais au détriment de la qualité d’impression.

Simple ou double extrusion ?

Ces deux types ont chacun leur avantage et leur limite. Alors il faut en choisir selon les besoins. Une simple extrusion permet de faire une impression multicolore, mais avec des couches scindées de manière horizontale. Une imprimante à double extrusion, quant à elle, offre de nombreuses fonctionnalités comme faire une impression de deux objets similaires en même temps, une impression couleur dégradée ou encore bicolore. Cependant, elle nécessite un paramétrage plus complexe et des logiciels plus spécifiques. Elle peut également présenter un risque de complication si elle n’est pas bien maîtrisée.

Le type d’imprimante 3D

Toujours en fonction du besoin et du budget, on a le choix entre les trois types d’imprimante détaillés plus haut. Le type le plus plébiscité pour les particuliers reste l’imprimante FDM qui se décline en plusieurs gammes et présente de nombreuses fonctionnalités en fonction du modèle choisi.

Si vous voulez un rendu plus professionnel ou bien une performance plus élevée, alors il faut penser aux imprimantes 3D SLA ou SLS. L’avis d’un professionnel est toujours le bienvenu afin de dénicher le type d’imprimante adapté.

La précision

Un niveau de précision élevé permet de créer un objet plus fin et plus lisse, mettant en valeur ainsi les détails du dessin à imprimer. Pour un usage particulier, la précision moyenne se situe entre 50 à 100 microns. Une précision inférieure à 50 microns reste tout de même la meilleure.

Imprimante 3d cher ou en promo : les offres à ne surtout pas manquer

1

GEEEETECH Imprimante 3D Kit Pro B Prusa I3 Acrylique 3D Printer Kit

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Comgrow Creality Ender 3 Imprimante 3D Aluminium DIY 220x220x225mm Taille d'impression Taille d'impression Reprendre l'impression

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

ELEGOO Imprimante 3D LCD UV à Photopolymérisation Mars avec écran Couleur Smart Touch de 3,5 '' Impression Hors Ligne 3D Printer Taille d'impression 1 ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Imprimante 3D Officielle Ender 3 Pro de Creality avec bloc d'alimentation Certifié UL et Autocollant de plaque de mise à niveau magnétique, 220 * 220 ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Creality Imprimante 3D Ender 3 Pro avec Plaque de Mise à Niveau Cmagnet Build et Bloc d'alimentation Certifié UL

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Imprimante 3D, LABISTS 3D Printer 220x220x250mm Volume d’Impression avec Mise à Niveau Automatique, Resume Print, Écran Tactile Couleur, Détecteur de ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Imprimante 3D Eryone Thinker SE Super Quiet, super lit en verre enduit, taille d'impression 300x300x400mm

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis