Guide et comparatif pour choisir la meilleure imprimante professionnelle

par Florian
Publié le Mise à jour de l'article le
meilleure imprimante professionnelle

Vous souhaitez investir dans une imprimante professionnelle ? En effet, si les imprimantes sont répandues dans nos foyers, elles ont aussi une place de choix dans le secteur professionnel. Mais comment faire son choix parmi les nombreuses propositions du marché ? Grâce au fameux rapport qualité/prix, certes, mais la qualité se juge selon de nombreux critères et surtout en fonction de l’usage auquel vous destinez votre appareil : grandes quantités, photocopies, numérisations de documents, fax, impressions photos… Voici plusieurs clés pour répondre à ces questions, ainsi qu’une analyse de quelques-uns des produits phares du marché.

Qu’appelle-t-on une imprimante professionnelle ?

À la différence de l’imprimante personnelle, l’appellation « professionnelle » se base sur la résistance de la machine et sa capacité à répondre à une utilisation plus ou moins intensive. Elles sont aussi souvent multifonctions et permettent non seulement d’imprimer, mais aussi de numériser, faxer, photocopier.

Durée de vie bien plus longue, performance et vitesse supérieures, plus d’options d’impressions et de fonctionnalités… autant de critères qui expliquent aussi des prix plus hauts. Pourtant, il est possible de trouver sur le marché des modèles à partir d’une centaine d’euros, à condition qu’ils répondent à vos contraintes et vos besoins. Vous pouvez également jeter un oeil à notre guide dédié aux meilleures imprimantes laser si vous souhaitez découvrir d’autres modèles performants.

Laser ou jet d’encre, quel choix pour les pros ?

Sur la question du prix, le débat reste entier. Car si les imprimantes jet d’encre sont moins chères à l’achat, leur entretien et l’achat de cartouches d’encre se révélera plus coûteux. Une cartouche laser (dont le prix est sensiblement équivalent à celui d’une cartouche jet d’encre) produira beaucoup plus d’impressions.

Ce sont les modèles jet d’encre qui donneront généralement la meilleure qualité d’impression en termes de fixation et de saturation. Si ce critère compte peu pour la bureautique, il reste primordial pour la photo, le graphisme ou la reproduction d’art.

Les appareils laser, eux, sont les champions incontestés du débit et du volume (il existe bien quelques modèles jet d’encre très rapides, mais leur rapidité risquent de coûter cher). Pour des équipes importantes, la production de nombreux documents et copies, vous privilégierez donc plutôt le laser.

La sélection des meilleures imprimantes professionnelles : TOP6 et avis

Type, fonctions, qualité d’impression… nous vous présentons 6 modèles récents des leaders du marché.

1. HP PageWide Pro 477dw

imprimante professionnelle 1. HP PageWide Pro 477dw avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle jet d’encre rassemble les fonctions impression (recto verso), scanner, fax, copie. Elle atteint une vitesse impressionnante de 40 ppm en noir et blanc ET en couleur, pour une résolution maximale de 2400 x 1200 ppp (600 x 600 ppp pour la couleur). Sa capacité papier atteint 500 feuilles (bac supplémentaire en option).

Pour la numérisation ou la copie, cette possède un chargeur automatique pour 50 feuilles. Ajoutez à ça des cartouches de démarrage pour 3000 pages NB et 1500 pages CMY et une consommation énergétique faible.

On remarquera tout de même son encombrement assez important qui limite son intérêt, pour les petites structures et les professionnels qui travaillent à domicile. Le coût par page, à première vue optimisé, peut grimper sensiblement à cause du remplacement de certaines pièces onéreuses à changer au bout de deux ans.

Malgré ça, on apprécie ses performances, sa connectivité multiple (Wifi, et divers systèmes Apple direct). La HP PageWide Pro 477dw se classe parmi les championnes des gros volumes d’impression.

2. Brother MFC-L3750CDW

imprimante professionnelle 2. Brother MFC-L3750CDW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Destinée à de plus petites structures, ce modèle laser atteint la performance de 25 ppm et 8 ppm en recto verso, pour des rendus d’impression impeccables en résolution maximum de 600 x 2400 ppp.

Cette imprimante allie à l’impression les fonctions de copieur, fax et scanner. Son bac papier a une capacité de 250 feuilles, et elle possède un chargeur de 50 feuilles pour la copie et la numérisation.

Dans les points moins positifs, on déplore son niveau sonore assez haut et ses pics de consommation énergétique (notamment en préchauffage). Le coût par page, très correct en noir et blanc (0,028 €), grimpe en flèche pour la couleur (0,159 €).

La MFC-L3750CDW reste cependant un modèle solide et fiable, facile d’installation et d’utilisation grâce à son écran tactile et ses multiples modes de connexion (y compris Wifi direct et divers protocoles cloud).

3. HP Color Laserjet Pro MFP M183fw

imprimante professionnelle 3. HP Color Laserjet Pro MFP M183fw avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une vitesse d’impression de 16 ppm, une résolution de 600 x 600 ppp (NB et couleur) et un bac de chargement de 150 feuilles, ce modèle laser peut être considéré comme semi-professionnel, recommandé pour 1500 pages par mois.

Si sa performance correspond à vos besoins, il offre tout de même un service très complet, grâce à ses fonctions scanner, copieur et fax qui s’ajoutent à l’impression.

Il prend en charge de nombreux types de supports tels qu’enveloppes, étiquettes, cartes, transparents et dispose d’une connectivité Wifi direct et d’autres modes de connexion directs.

Même si elle est un peu bruyante, cette imprimante multifonctions représente un bon compromis qualité/prix pour les professionnels indépendants, les TPE ou les particuliers exigeants.

4. Canon i-SENSYS MF643CDW

imprimante professionnelle 4. Canon i-SENSYS MF643CDW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Prévu pour les PME, ce modèle laser multifonctions cumule les fonctions d’imprimante, de scanner et de copieur. Il affiche une vitesse d’impression de 21 ppm. Il est pilotable depuis son écran tactile LCD couleur. Le recto verso est automatique pour les impressions, mais pas pour les numérisations ni les copies, malgré la présence d’un chargeur de 50 feuilles.

Comme le bac de chargement papier, ce chargeur est d’ailleurs multiformat : papier ordinaire, papier recyclé, papier épais, papier fin, papier couleur, papier couché, étiquette, carte postale, enveloppe.

La résolution de 600 x 600 ppp peut paraître modeste, mais grâce à la technologie de lissage, la résolution maximale apparente pour les images est de 1200 x 1200 ppp.

En marche, elle dégage un volume sonore de 51 dB, dans la moyenne, mais pas particulièrement silencieuse non plus. Son principal défaut reste son prix, un peu élevé dans sa catégorie.

5. Brother MFC-L8690CDW

imprimante professionnelle 5. Brother MFC-L8690CDW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Toujours chez Brother, la MFC-L8690CDW offre 4 fonctions : impression, scanner, télécopie et copie. De type laser couleur, elle possède une résolution de 2400 x 2400 ppp pour un rendu de haute qualité.

Plutôt conçue pour les gros volumes et orientée vers la maîtrise des coûts, elle se classe parmi les modèles à impression rapide avec ses 31 ppm et accepte des toners de haute capacité (jusqu’à 6500 pages en noir et 4000 en couleur). Son bac de chargement de 250 feuilles peut être complété par 3 autres (en option), pour un total de 1000 feuilles.

La connectivité ne pose aucun problème non plus puisque, outre l’Ethernet, l’USB 2.0 et le Wifi, plusieurs solutions de Wifi direct permettent l’utilisation via smartphone ou tablette et la compatibilité cloud.

Enfin, ce modèle possède un chargeur de 50 feuilles recto verso pour la copie et la numérisation. Si cette imprimante est un investissement non négligeable, elle présente cependant l’avantage d’être à la fois performante sur les volumes, fiable, économique en coût de fonctionnement, et d’offrir une qualité d’impression irréprochable.

6. HP Color LaserJet Professional CP5225dn

imprimante professionnelle 6. HP Color LaserJet Professional CP5225dn avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le dernier modèle de ce comparatif s’insère dans un créneau un peu particulier, puisqu’il prend en charge le format A3 pour des impressions en noir et blanc ou en couleur. Il accepte aussi de nombreux autres formats et types de supports (Papier normal, pour brochure, couleur, glacé, en-tête, photo, ordinaire, pré-imprimé, pré-perforé, recyclé, rugueux), papier cartonné, film glacé, transparents, étiquettes, enveloppes).

De type laser, il est conçu pour d’assez gros volumes (recommandé pour 1500 à 5000 pages mensuelles), plutôt que pour de la très haute qualité d’impression puisqu’il affiche une résolution de 600 x 600 ppp. La capacité de chargement atteint 350 feuilles réparties sur deux bacs, et un troisième bac de 500 feuilles peut être ajouté en option. Le recto verso est automatique.

Ce modèle n’est pas multifonctions et ne se connecte qu’en filaire (USB 2.0 ou Ethernet), sauf à utiliser un serveur de connexion sans fil, en option.

Évidemment, il faudra que le besoin en impression A3 se justifie pour réaliser cet investissement, car son prix est très nettement supérieur à ceux des modèles présentés précédemment.

Les critères de choix d’une imprimante professionnelle

Si la liste n’en est pas forcément exhaustive, voici pour nous les options à considérer en priorité.

La résolution

La résolution d’impression représente le nombre de points (ou pixels) que l’appareil va imprimer sur un pouce (ou un centimètre) de papier. On l’exprime en dpi (dot per inch) en anglais ou en ppp (pixel par pouce) en français.

Pour du texte et des graphiques, une résolution de 300 dpi peut être suffisante (c’est le minimum au-delà duquel l’œil humain ne distingue plus les points) pour du noir et blanc, et 600 pour de la couleur.

Or, la grande majorité des imprimantes actuellement sur le marché dépassent largement ce chiffre. Pour les images, plus la résolution sera haute, meilleure sera le rendu, et plus le prix risque d’augmenter, bien sûr.

En général, on trouve ce critère sous la forme 600×600 dpi, ou 9600×4800 ppp, qui montre les résolutions verticale et horizontale.

Le coût par page

On parle souvent du coût à l’achat, mais il est plus difficile de trouver le coût par page dans les descriptifs. Il représente le coût de fonctionnement de l’imprimante, notamment en termes de consommables.

Quel est le coût des cartouches ? Combien de pages peut-on imprimer en moyenne avec une cartouche ? Faites le rapport et vous obtiendrez une bonne idée du coût par page.

Comme expliqué plus haut, celui d’une imprimante de type laser sera beaucoup plus bas que celui d’un appareil jet d’encre.

La vitesse d’impression

Indiquée en nombre de pages par minute (ppm), la vitesse d’impression ne sera un critère important que si vous avez besoin d’imprimer de nombreux documents. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’opter pour un modèle capable de sortir au moins 30 pages à la minute. On trouvera plutôt cette caractéristique du côté des modèles type laser, mais on trouve aujourd’hui des imprimantes jet d’encre affichant une vitesse d’impression maximale de 100 ppm.

La capacité du bac

Un critère purement pratique, mais non négligeable si vous lancez des impressions de gros volumes. La plupart des imprimantes professionnelles peuvent charger 150 à 250 feuilles dans leur bac, mais il existe quelques modèles dont la contenance est de 500 feuilles. D’autre part, certains fabricants proposent des chargeurs supplémentaires et même des meubles d’imprimantes comportant un ou deux bacs de 500 feuilles.

Le niveau sonore

Difficile de se concentrer si votre imprimante est particulièrement bruyante, en particulier si elle est installée juste à côté de vous ! C’est donc un critère à prendre en compte et sur ce plan, les appareils du marché sont assez disparates. Parmi les modèles récents, par exemple, certains fonctionnent avec un bras d’impression qui se déplace très peu, ce qui diminue leur niveau sonore.

La connectivité

Presque tous les modèles actuels proposent un fonctionnement Wifi en plus de la connexion filaire classique (Ethernet ou USB). Les systèmes Wifi direct facilitent l’impression à partir de mobiles.

Attention cependant à la facilité d’installation, certaines imprimantes pouvant exiger une connexion par câble au moment de l’installation, avant le paramétrage Wifi.

D’autres modes de connexion sont disponibles sur certains modèles : Bluetooth, e-print, Airprint (selon les marques).

La réputation de la marque

Les grands spécialistes du secteur sont indubitablement Brother, HP, Canon et Xerox. À tous critères équivalents, opter pour un de leurs modèles peut donc être un bon gage de qualité.

Imprimante professionnelle pas cher ou en promo : les offres à ne surtout pas manquer

1

Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Monochrome - A4 - Impression Recto-verso, Numérisation, Copie, Télécopie - Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother MFC-J5330DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Jet d'Encre Pro - Business Smart - A3 - Imprimession Recto-verso Automatique- Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Brother MFC-L5700DN Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Recto-Verso Intégral | Ethernet

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

HP PageWide Pro 477dw Imprimante Multifonction Couleur (D3Q20B)

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Brother MFC-L8690CDW Imprimante Multifonction Laser | Couleur | Sans fil | A4 | Recto-Verso intégral | Ethernet & WiFi | AirPtrint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Brother MFC-L8900CDW  Imprimante Multifonction professionnel 4 en 1 | A4 | Connecté & flexible | Couleur | Wi-Fi & Ethernet Gigabit

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis