Choisir la meilleure imprimante multifonctions : comparatif, conseils d’achat et avis

par Florian
meilleure imprimante multifonctions

L’imprimante est par définition un appareil d’impression ou de photocopie. Cette machine bureautique demeure indispensable malgré l’avancement informatique et la dématérialisation de l’information. Il existe pour cette machine des types classiques qui ne permettent de réaliser qu’une tâche, mais il existe aussi des imprimantes dites polyvalentes qui regroupent plusieurs fonctionnalités en un seul appareil. Ces tâches peuvent comporter l’impression bureautique, l’impression photo HD (pour certains appareils), le scanner, la photocopie ainsi que l’envoi par Fax. Découvrez nos conseils et les avis pour choisir la meilleure imprimante multifonctions qui correspondra à vos besoins et votre budget.

Pourquoi faire le choix d’une imprimante multifonctions ?

A la maison ou au travail, nous avons tout le temps besoin de gérer l’impression de papiers ou le scan de documents. Avoir une seule machine pour faire toutes ces fonctions est un réel bonheur ! D’abord, avec une imprimante multifonctions, on gagne beaucoup d’espace sur le bureau et les gadgets encombrants partout sur notre champ de vision sont éliminés.

Ensuite, vient l’avantage financier, en effet, le prix d’achat d’une imprimante multifonctions est moindre par rapport à l’achat cumulé de 4 ou 5 appareils. Ceci s’applique notamment à l’entretien : évidemment, entretenir un appareil est plus avantageux pour notre porte-monnaie que de s’occuper de 5 périphériques. Ce sont donc de réelles économies que nous faisons !

Enfin le dernier avantage, mais qui n’est certainement pas des moindres, c’est le respect de l’environnement. Bien qu’ils soient durables et solides, ces périphériques finiront par lâcher un jour, il serait donc plus judicieux de chercher à réduire les risques environnementaux !

Imprimante multifonctions laser ou jet d’encre, que choisir ?

Lorsque le choix d’acheter une imprimante multifonctions est fait, nous nous retrouvons vite confronté à un second choix, opter pour une imprimante à jet d’encre ou laser ?

D’abord, définissons la différence entre ces deux procédés. Avec une imprimante jet d’encre, de minuscules gouttelettes d’encre viennent se poser sur le papier lors de l’impression tandis qu’avec le laser la poudre d’encre est fusionnée avec le papier par un procédé électrostatique.

En dehors de la manière de fonctionnements, il y a d’autres différences à prendre en considération lors de l’achat. D’abord, l’imprimante à jet d’encre à un coût initial plus bas que celle au laser, en revanche les cartouches d’encre sont à remplacer plus souvent.

Si on compte utiliser l’imprimante au foyer avec un débit d’impression relativement bas, une imprimante à jet d’encre peut très bien faire l’affaire. Mais elle n’est pas très avantageuse dans les entreprises, où le débit d’impression est beaucoup plus élevé.

Toujours concernant les imprimantes à jet d’encre, leurs cartouches contiennent de l’encre liquide qui peut vite s’assécher si on ne le l’utilise pas régulièrement, provoquant ainsi beaucoup de gaspillage. En revanche, pour les imprimantes laser, la matière qui s’utilise pour l’impression est l’encre en poudre contenue dans le toner.

Ce dernier coûte relativement cher mais permet d’imprimer des milliers de pages. Quant à la qualité finale du papier imprimé, le résultat de l’imprimante au laser est beaucoup plus net, et ne contient pas les taches d’encre qu’on peut retrouver lors de l’usage d’une imprimante à jet d’encre. De plus, les impressions laser sont beaucoup plus résistantes, et durent plus longtemps.

Notre sélection des meilleures imprimantes multifonctions : Top 8 et avis

1. Canon PIXMA TR4551

imprimante multifonctions 1. Canon PIXMA TR4551 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Faisant partie de la série CANON MF PIXMA TR4551 WH A4 CL, cette imprimante japonaise utilise la technologie jet d’encre. Elle possède une capacité de papiers de 100 feuilles de type A4, en entrée. Le modèle Canon Pixma TR4551 se connecte à l’ordinateur via une entrée USB 2.0. Quant aux couleurs, elle permet d’avoir des impressions colorées selon les cartouches mises à sa disposition. Enfin, elle propose une résolution maximale de 4800 x 1200 DPI. Cet appareil est compact puisqu’il pèse 6.6 kg.

2. HP LaserJet Pro MFPM28a

imprimante multifonctions 2. HP Laser Jet Pro MFPM28a avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette imprimante de la marque américaine HP se présente en couleur blanche, et pèse 6.5 kg. Ce format compact est idéal pour les petites entreprises. Elle permet de réaliser plusieurs fonctions, notamment l’impression, la numérisation et la copie. Elle peut se connecter au périphérique de contrôle soit par fil grâce à une entrée USB 2.0 ou par Bluetooth. De plus, elle est compatible avec les ordinateurs MAC et Windows. Elle utilise la technologie au laser de type LED pour produire une résolution de 3840 x 2160 Pixels. En plus de cette qualité supérieure, cette américaine permet d’augmenter la vitesse d’impression jusqu’à 18/19 ppm.

3. Brother MFC-J5330DW

imprimante multifonctions 3. Brother MFC-J5330DW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante Brother MFC-J5330DW se présente en noire et pèse 16 Kg. Elle peut se connecter au périphérique de contrôle grâce au wifi ou à l’aide d’un câble Ethernet. Le constructeur offre 2 ans de garantie à l’achat de cet appareil.

Elle contient une entrée USB 2.0, et à l’aide de son écran tactile, l’utilisateur peut accéder facilement aux services cloud tels que Google Drive et Onedrive pour imprimer ses documents en quelques clics.

4. Epson Expression Premium XP-900

imprimante multifonctions 4. Epson Expression Premium XP-900 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est une imprimante compacte de 8.3 Kg. Cet appareil utilise la technologie jet d’encre et propose diverses fonctionnalités telles que l’impression, la numérisation et la copie. Il contient un grand écran tactile LCD pour importer les documents directement à partir d’une carte mémoire. Quant à la garantie du produit, elle est laissée aux préférences du fabricant.

5. HP Office Jet 6950

imprimante multifonctions 5. HP Office Jet 6950 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil HP propose des impressions en couleurs de qualité professionnelle. L’imprimante se configure de manière très fluide et a une vitesse de travail impressionnante. Elle utilise la technologie de jet d’encre et propose le service HP instant Ink pour une économie d’encre qui atteint les 70 %. En plus de l’écran tactile, elle contient une entrée USB 2.0 ainsi qu’une connectivité sans fil. Le constructeur de cet appareil assure une garantie d’une année à partir de la date d’achat.

6. Lexmark MC3224adwe

imprimante multifonctions 6. Lexmark MC3224adwe avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette imprimante de la marque Lexmark est une imprimante multifonctions qui utilise la technologie au laser. Elle se présente en blanc ou en noir et pèse 19.4 kg. Elle assure une rapidité optimale au niveau de la copie qui atteint les 22 pages par minute. Elle se connecte au périphérique de contrôle soit grâce au wifi ou bien à l’aide de l’entrée USB. Cette imprimante s’adapte à toutes les versions du système d’exploitation Windows. A l’achat de cet appareil, le constructeur assure une garantie de 2 ans.

7. Brother DCP-J772DW

imprimante multifonctions 7. Brother DCP-J772DW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est une imprimante multifonctions 3 en 1, à jet d’encre. Elle est conçue pour une utilisation personnelle ou professionnelle, et permet de copier, numériser et scanner tous les documents de format A4. Elle permet notamment d’imprimer à partir d’un smartphone ou d’une tablette grâce à la connectivité sans fil. Le modèle Brother DCP-J772DW contient un bac papier de 100 feuilles, et peut supporter des cartouches de taille XL d’une capacité de 400 pages. Sa vitesse d’impression d’élève à 12 ipm pour le noir et blanc et 10 ipm pour les opérations en couleurs.

8. Canon i-SENSYS MF643cdw

imprimante multifonctions 8. Canon i-SENSYS MF643cdw avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante Canon MF643CDW de la gamme i-Sensys se présente en noir ou en blanc et pèse 22.6 kg. Elle utilise la technologie Laser pour produire des impressions, de la numérisation et de la copie. Le format qui y est supporté est le A4. La résolution maximale concernant la copie est de 600 x 600 DPI. Grâce à l’écran tactile et à la connectivité sans fil, l’utilisateur peut imprimer, scanner et photocopier des documents à partir d’une carte mémoire, d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Les critères de choix essentiels pour l’achat d’une imprimante multifonctions

Laser ou jet d’encre

La technologie utilisée influence fortement la qualité du résultat produit. Pour l’impression des textes, les imprimantes multifonctions laser s’avèrent être beaucoup plus rapides, moins coûteuses et de meilleure qualité. En revanche, pour l’impression de documents graphiques, ces imprimantes produisent un résultat médiocre et dans ce cas particulier, le jet d’encre est bien meilleur.

Les fonctionnalités

Étant donné que l’imprimante multifonctions peut comporter 3, 4 ou 5 fonctionnalités, le choix de celle-ci dépendra des besoins de l’utilisateur. Inutile de prendre une imprimante qui fait l’envoi par fax si on n’en a pas besoin.

La résolution

La résolution permet de définir la qualité de l’image. Celle-ci se mesure en pixel et plus le nombre de pixel est élevé, plus l’image est nette.

Le coût par page

En noir et blanc, le coût moyen d’impression à l’aide des modèles lasers est beaucoup plus bas qu’avec ceux du jet d’encre. Quant à l’impression couleur qui est plus répandue dans la technologie au jet d’encre, il vaut mieux privilégier les imprimantes équipées de trois cartouches de couleurs indépendantes plutôt qu’un bloc de cartouches contenant les trois. Ce dernier doit être remplacé à chaque fois qu’une des réserves de couleurs est épuisée.

La vitesse d’impression

Ce critère est fondamental au confort de l’utilisateur. Pour l’impression en noir et blanc, l’imprimante laser est nettement plus rapide que celle au jet d’encre.

La capacité du bac à papier

La plupart des imprimantes contiennent un bac à papier de capacité 100 feuilles. Cependant, si pour des raisons d’efficacité et de rapidité on cherche des appareils avec une capacité plus importante en termes de nombre de feuilles, il existe celles équipées d’un tiroir où le papier peut être stocké en interne permettant ainsi une grande capacité d’accueil.

Le niveau sonore

L’utilisation d’un appareil bruyant peut être très désagréable. C’est pour cela, que certaines marques proposent des solutions innovantes comme les imprimantes dites silencieuses qui font toutes les fonctionnalités avec un bruit moindre, ceci pour garantir le confort de l’utilisateur.

La connectivité

La connectivité est un aspect technique important. Les imprimantes classiques se connectent à l’aide d’un câble USB. Avec les nouvelles technologies, les imprimantes sans fil ont vu le jour et permettent à l’utilisateur de faire diverses opérations à partir du smartphone ou de la tablette, de manière très simple.

Utilisation professionnelle ou à domicile ?

Ceci définit le débit approximatif d’impression. Pour les imprimantes dédiées aux foyers, le débit d’impression est assez bas, une imprimante à jet d’encre peut être intéressante. Tandis que pour les entreprises, où le débit d’impression est bien plus élevé, les imprimantes laser sont plus économiques.

La réputation de la marque

Aujourd’hui, plus que jamais, plusieurs sociétés IT proposent des appareils électroniques et des solutions innovantes aux besoins actuels. Voir sur le marché une panoplie d’appareils peut être déroutant. Il est donc intéressant de prendre connaissance de la réputation d’une marque avant de se procurer un appareil de celle-ci afin d’éviter tout mécontentement.

Imprimante multifonctions pas cher ou en promo : les offres à ne surtout pas manquer

1

HP Imprimante Multifonction DeskJet (Impression, numérisation, Copie, WiFi, AirPrint, avec 3 Cartouches HP Instant Ink incluses) Imprimante Multifonct ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

HP Envy Photo 6230 Imprimante Multifonction jet d'encre couleur Noir(13ppm, 4800 x 1200 ppp, Wifi, Instant Ink)

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

HP Laser 135r Imprimante Laser Multifonctions Monochrome (20 ppm, 1200 x 1200 ppp, capacité d'alimentation 150 feuilles, USB) Imprimez, numerisez, cop ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

HP OfficeJet Pro 8012 Imprimante Multifonction (Jet d'encre, Couleurs, Wi-Fi, Jusqu'à 18 ppm, Recto-Verso, A4) Instant Ink - Economisez jusqu'à 70% su ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
6

Brother MFC-J5330DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Jet d'Encre Pro - Business Smart - A3 - Imprimession Recto-verso Automatique- Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis