Choisir la meilleure imprimante laser couleur : conseils d’achat, avis et comparatif

par Florian
Publié le Mise à jour de l'article le
meilleure imprimante laser couleur

L’impression laser est un procédé qui consiste dans un premier temps à reproduire à l’aide d’un rayon laser l’image du document que l’on s’apprête à imprimer sur un tambour électro photographique. De l’encre en poudre est ensuite appliquée, fondue et fixée instantanément au papier afin d’aboutir à une reproduction fidèle et précise du document initial. Les résultats d’impressions lasers sont toujours nets et précis, faisant des imprimantes laser couleur un véritable atout pour les professionnels. Comment choisir la meilleure imprimante laser couleur ? Voici notre guide et les avis pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Pourquoi faire le choix d’une imprimante laser couleur ?

Le premier attrait des imprimantes laser est la grande qualité de leurs impressions. Employant un laser pour reproduire le dessin ou le texte, l’imprimante laser couleur peut inscrire avec netteté n’importe quels graphiques de façon indélébile sur du papier.

De plus, les imprimantes laser sont plus rapides, comparées aux imprimantes à jet d’encre, et donc plus productives. En outre, leur bac possède une grande capacité de feuilles, que complémente efficacement la réserve d’encre du toner.

Enfin, en raison de l’emploi de l’encre en poudre, l’utilisation occasionnelle d’une imprimante laser couleur n’entraînera pas de problèmes tels que le séchage observé sur les imprimantes à jet.

La sélection des meilleures imprimantes laser couleur : Top8 et avis

Afin de vous accompagner dans votre choix, nous vous proposons une sélection d’imprimantes laser multifonctions ayant reçu d’excellents avis de la part des utilisateurs.

1. Lexmark C3224dw

imprimante laser couleur 1. Lexmark C3224dw avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La C3224dw de Lexmark est une imprimante laser couleur conçue pour un emploi modéré à domicile ou par les petites entreprises. Elle est capable d’imprimer au format A4 sous une résolution de 600×600 PPP et peut aller jusqu’à 22 ppm. Elle est équipée d’un bac pouvant contenir 250 papiers avec au-dessus l’emplacement pour insérer une enveloppe.

Les arguments principaux de ce modèle se résument en son prix abordable et ses options de sécurité qui assurent un meilleur contrôle des utilisateurs. Cependant, ces arguments ne feront pas oublier le coût d’usage élevé, le rendu classique des couleurs et l’absence des connexions WiFi Direct et NFC.

2. Brother HL-L3270CDW

imprimante laser couleur 2. Brother HL-L3270CDW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle de Brother se veut une référence dans l’impression au stade professionnel. Il possède une bonne vitesse d’impression (24 ppm) et la capacité d’imprimer automatiquement recto verso en A4.

Elle présente beaucoup d’accessibilité non seulement par son écran tactile couleur qui permet une prise en main aisée, mais également grâce à la multitude d’options de connexions dont elle dispose (WiFi, WiFi Direct, Ethernet, USB).

Afin de permettre un démarrage immédiat, le HL-L3270CDW est fourni avec 4 toners de 1000 pages chacun, et un bac d’une capacité de 250 pages.

3. HP Color Laserjet Pro MFP M183fw

imprimante laser couleur 3. HP Color Laserjet Pro MFP M183fw avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette imprimante blanche de HP est un modèle d’imprimante laser multifonctions destinée à un usage professionnel. Dotée d’un scanner d’une résolution de 1200×1200, elle permet d’imprimer au format A4 à une vitesse de 16 papiers par minutes.

Elle offre par ailleurs de nombreuses options de connectivités et est équipée d’un panneau de contrôle facilitant son utilisation.

Si l’on doit par contre lui trouver un défaut, ce serait la nécessité d’acheter les cartouches de marque HP pour son utilisation.

4. Canon i-SENSYS MF643CDW

imprimante laser couleur 4. Canon i-SENSYS MF643CDW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Imprimante laser couleur multifonctions, ce modèle de Canon peut également servir aux photocopies dans vos bureaux. Avec ses 1200 de ppp et sa vitesse d’impression atteignant 21 ppm, il peut réaliser des impressions de bonne qualité en un court instant et offre également la possibilité du recto verso automatique.

Sa prise en main est assurée par son écran tactile ouvrant sur un menu assez simple et ses nombreuses fonctionnalités. Elle possède toutefois un coût d’usage assez élevé et semble beaucoup trop large au vu de sa faible capacité.

5. Brother MFC-L8690CDW

imprimante laser couleur 5. Brother MFC-L8690CDW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante laser MFC-L8690CDW est une imprimante laser couleur tout-en-un permettant de satisfaire les besoins des petites entreprises ou groupes de travail. Elle produit des copies en recto-verso de qualité moyenne (2400 dpi) à un rythme acceptable (31 ppm).

Elle possède une grande capacité d’encre et de papier et un bac papier supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1050 feuilles maximum. Elle est toutefois trop lourde et encombrante et, pour la peine, devrait disposer d’une meilleure résolution.

6. HP Color LaserJet MFP M477fnw

imprimante laser couleur 6. HP Color LaserJet MFP M477fnw avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conçue par HP, l’imprimante laser couleur MFP M477fnw vient avec d’intéressantes fonctionnalités et accessoires. Elle possède une résolution d’impression de 600 dpi contre 1200 pour son scanner et une vitesse d’impression de 27 ppm.

Son bac à papier d’une capacité maximale de 250 feuilles peut être complété par un bac supplémentaire pour atteindre une capacité maximum de 850.

Elle est accessible par WiFi, WiFi direct et NFC afin de permettre un plus grand confort d’utilisation. Il faut tout de même relever que ses coûts d’usage (surtout dans la réalisation des pages en couleur) sont assez élevés et que sans l’achat du bac supplémentaire, sa capacité est trop faible.

7. Samsung PROXPRESS c4010nd/SEE

imprimante laser couleur 7. Samsung PROXPRESS c4010nd:SEE avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette imprimante laser couleur de Samsung possède une résolution de 9600 x 600 dpi qu’elle emploie pour des impressions de haute qualité avec sa vitesse de 40 ppm.

Elle est dotée d’un bac pouvant contenir jusqu’à 250 papiers et propose des connexions WiFi et USB pour mode d’accès. Cette imprimante reste assez lourde et possède peu d’options de connexion malgré son faible coût d’usage.

8. Xerox Phaser 6510V_DNI

imprimante laser couleur 8. Xerox Phaser 6510V_DNI avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante Phaser 6510V DNI de Xerox est une imprimante laser couleur conçue pour un usage professionnel. Utilisant la technologie LED, elle réalise des impressions d’excellente qualité à une vitesse de 28 ppm grâce à sa résolution pouvant atteindre les 1200 x 4200 dpi.

Équipée d’un bac pouvant accueillir 300 feuilles au format A4 et capable de réaliser les impressions recto verso. Elle peut réaliser un grand nombre de copies sans interruption. Sa connectivité WiFi alliée à ses options de sécurité vous permettra un usage simple et protégé de votre imprimante.

Les critères à analyser pour trouver la bonne imprimante laser couleur

Pour bien évaluer une imprimante laser couleur, il faut prendre en compte différents critères que nous vous présentons ci-dessous.

La résolution

La résolution d’une imprimante représente l’estimation de la qualité de son impression exprimée en ppp (point par pouce ou « dot per inch » en anglais). Elle représente le nombre de points que l’imprimante peut aligner sur une longueur de pouce, et diffère selon l’utilisation du noir, du blanc ou de couleurs. L’absolu minimum requis d’une imprimante est 1200×1200 ppp.

Le coût par page

Encore appelé coût d’usage, le coût par page d’une imprimante représente littéralement la valeur d’une impression réalisée. Elle dépend moins du prix de l’imprimante, mais plutôt de l’emploi des ressources consommables par impression, du nombre d’impressions réalisables et surtout du prix des consommables. La plus importante de ces ressources étant bien évidemment l’encre, et donc le toner. Ce coût varie d’une imprimante à l’autre en fonction de leurs performances et du coût de leurs consommables.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression d’une imprimante représente le nombre de pages imprimées par minute (ppm). C’est un critère sur lequel investissent les constructeurs et auxquels les professionnels accordent une attention spéciale, car « Time Is Money ». Il faut toutefois garder à l’esprit que les performances listées sur les fiches produits sont réalisées en utilisant les réglages les plus bas. Le minimum recommandé est de 20 ppm.

Le rendu des couleurs

L’impression des couleurs avec une imprimante laser utilise le système de quadrichromie. Il s’agit de l’utilisation des couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) afin de reproduire environ 70 % des couleurs visibles à l’œil nu. Il faut noter que bien qu’étant plus appropriées pour réaliser des impressions de textes, certaines imprimantes laser couleur offrent un excellent rendu couleur pour les photos.

La capacité du bac à papier

La capacité du bac à papier d’une imprimante laser peut devenir un critère lorsque deux imprimantes présentent des performances similaires. Un bac à papier de plus grande capacité vous évitera de recharger trop souvent. Il est avisé de rester au-dessus de 250 concernant la capacité de votre bac à papier.

Le niveau sonore

Une imprimante laser opère en utilisant des faisceaux laser et par fixation de l’encre via la chaleur. Ainsi, peu de bruits parasites sont générés au cours de son utilisation. La moyenne pour une imprimante laser est de 50 dB. Il existe toutefois des modèles beaucoup plus silencieux pouvant aller à 48 dB et parfois moins.

La connectivité

Les options de connectivité d’une imprimante constituent un critère important dans le choix d’une imprimante professionnelle. Si l’imprimante doit être utilisée par plusieurs postes en réseau, alors il est important qu’elle possède une connexion sans fil WiFi ou Ethernet. Pour un usage individuel, une connexion USB ou une connexion par Bluetooth seront appropriées.

Utilisation professionnelle ou à domicile ?

Une imprimante laser couleur bien qu’étant plus souvent retrouvée dans des milieux professionnels, est également utilisable à domicile, pour un usage familial. Dans ce cas, certains critères comme le niveau sonore et la connectivité devront être revus pour offrir le maximum de confort dans l’utilisation. Le design de l’imprimante deviendra également un critère de sélection.

La réputation de la marque

Critère très important sur tous les marchés, la réputation de la marque peut être un élément clé de l’achat d’une imprimante laser couleur, spécialement à des fins professionnelles. On préfèrera toujours un produit d’une marque réputée et fiable, ayant déjà fait ses preuves, à un autre offert par un inconnu quand bien même ses performances seraient meilleures. La marque est une garantie de fiabilité qui ne devrait pas être négligée dans votre sélection.

Imprimante laser couleur pas cher ou en promo : les offres à ne surtout pas manquer

1

Lexmark C3224dw - Imprimante - Couleur - Recto-Verso - Laser - A4/Legal - 600 x 600 PPP - jusqu'à 22 ppm (Mono) / jusqu'à 22 ppm (Couleur) - capacité ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

LEXMARK MC3224dwe Color Multifunction 40N9140

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Imprimante Multifonctions - Couleur - Laser - 216 x 356 mm (Original) - A4/Legal (Support) - jusqu'à 24 ppm (Copie) - jusqu'à 24 ppm (Impression) - 25 ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Imprimante laser couleur Kyocera Ecosys M5521cdw. Multifonction: copie, scanner, fax. Impression wifi smartphone, tablette

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

HP Color Laserjet Pro MFP M283fdn

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

HP Color Laserjet Pro MFP M283fdw Blanc 21 Pages/Min

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
7

Brother DCP-L3550CDW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 45db- Mémoire 512Mo - Impression Recto-verso - Airprint

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis