Conseils, comparatif et avis pour choisir la meilleure imprimante jet d’encre

par Florian
Publié le Mise à jour de l'article le
meilleure imprimante jet d encre

Malgré l’apparition des imprimantes de modèles laser sur le marché et à prix compétitif, les modèles jet d’encre demeurent les plus polyvalents. Abordable et multifonctions, l’imprimante à jet d’encre est idéale pour un usage à la maison. L’outil parfait pour imprimer des photos, des documents et même pour scanner selon les modèles. Vous désirez vous équiper d’une imprimante jet d’encre?

Sachez qu’il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi tant de produits disponibles. Voici à travers ce guide quelques conseils afin de vous faciliter le choix de votre prochaine imprimante jet d’encre ainsi que 7 des meilleurs modèles d’imprimantes jet d’encre que nous avons soigneusement sélectionné pour vous selon les avis des utilisateurs et les notes attribuée.

Qu’est-ce qu’une imprimante jet d’encre?

Les imprimantes à jet d’encre sont classées dans la catégorie des imprimantes non-impact ou sans impact (NIP). Cela signifie que dans ce type d’imprimante, le papier ou support d’impression ne subit aucune pression de la part de la cartouche d’encre. C’est une véritable révolution des imprimantes matricielles.

En lieu et place d’aiguilles métalliques, les imprimantes jet d’encre utilisent plutôt des centaines de pistolets minuscules pour projeter des points d’encre sur le papier. Pareillement à une imprimante matricielle, les caractères imprimés sont toujours composés de points, mais des points si minuscules qu’ils sont à peine perceptibles. Dans les imprimantes à jet d’encre, l’encre est tirée de différentes manières, selon le modèle de l’appareil.

À l’intérieur des imprimantes Canon, par exemple, il se produit une explosion de l’encre en bulles vers le papier après chauffage de celle-ci. Cela explique d’ailleurs la dénomination ‘’Bubble jet’’ de la marque des imprimantes à jet d’encre Canon. Les imprimantes de marque Epson fonctionnent autrement.

Elles appliquent un effet dénommé piézoélectricité. Des courants électriques minuscules commandés par des circuits électroniques situés au sein de l’imprimante font bouger d’avant en arrière les cristaux miniatures, provoquant la projection de jets d’encre sur le papier.

Notre sélection des meilleures imprimantes à jet d’encre : Top7 et avis

1. HP ENVY 6020

imprimante jet d'encre 1. HP ENVY 6020 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Imprimante multifonctions (photo, numérisation, copie, impression recto-verso), le modèle Envy 6020 de HP est doté d’une vitesse d’impression entre 7 à 10 pages par minute (noir et blanc ou couleur) et d’une résolution pouvant aller jusqu’à 4800 x 1200 DPI en couleur et jusqu’à 1 200 x 1 200 DPI en noir.

La vitesse de sortie de la première page est de 21 secondes (couleur) et de 18 secondes (noir). L’imprimante HP Envy 6020 admet une diversité de cartouches dont notamment les cartouches HP 305/305 XL (cartouche d’encre noire authentique) et HP 305/305 XL (cartouche authentique d’encre de trois couleurs).

Son taux d’utilisation mensuelle s’évalue à hauteur de 1000 pages A4. La cerise sur le gâteau avec cette imprimante est le service HP Instant ink qui s’assure que vous ne soyez jamais à court d’encre en plus de vous permettre d’économiser jusqu’à 70%.

Ce service vous permet de vous faire livrer l’encre chez vous en tout confort et ce, à moindre coût. L’appareil est par ailleurs doté de la connectivité sans fil en Wifi, d’une entrée USB et est compatible avec HP smart et les applications sans fil.

2. Epson EcoTank ET-2714 MFP

imprimante jet d'encre 2. Epson EcoTank ET-2714 MFP avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’imprimante à jet d’encre EcoTank ET-2714 MFP de la marque Epson est spécialisée dans l’impression en couleur, mais surtout dans l’impression des enveloppes.

Sa vitesse d’impression maximale peut aller de 4 pages par minute à 33 pages par minute selon que l’impression est en couleurs ou monochrome. L’appareil est muni d’une connectivité Wifi. Le coût d’impression est l’un de ses points forts.

3. Canon PIXMA MG3650S

imprimante jet d'encre 3. Canon PIXMA MG3650S avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle PIXMA MG3650S de chez Canon est l’une des imprimantes à jet d’encre les plus prisées du moment. Imprimante monochrome multifonctions (copie, numérisation, impression couleur, recto-verso automatique), la Canon PIXMA MG3650S imprime différents types de média de haute qualité (enveloppes, papier ordinaire, etc).

Elle dispose d’une capacité d’entrée maximale de 100 feuilles et d’une résolution d’impression photo professionnelle d’excellente qualité et sans marge estimée à 4800 x 1200 ppp. L’appareil est facilement accessible à partir d’une tablette ou d’un smartphone grâce à l’application Canon Print.

Il dispose également d’un cloud dédié, le PIXMA Cloud Link, pour retrouver plus facilement vos documents. Par ailleurs, vous pourrez imprimer directement à partir d’un appareil photo numérique compatible avec la technologie Pic Bridge.

4. HP DeskJet 3760 All-in-One

imprimante jet d'encre 4. HP DeskJet 3760 All-in-One avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle T8X19B DeskJet 3760 All-in-One bleu de chez HP est sans aucun doute la plus petite imprimante tout-en-un du monde. Ce qui en fait la parfaite imprimante pour usage domestique. Véritable imprimante multifonctions, la T8X19B DeskJet 3760 All-in-One réalise copie, numérisation, impression en couleurs de grande qualité sur du support A4, B5, A6, enveloppes DL, etc.

En plus d’être compacte, l’imprimante T8X19B DeskJet 3760 All-in-One de HP est dotée d’une grande capacité de 1000 feuilles et de la technologie sans fil vous permettant d’imprimer aisément à partir de n’importe quel appareil mobile pratiquement. Elle dispose également d’un port USB 2.0 haut débit pour relier votre ordinateur.

L’appareil dispose par ailleurs de la technologie Instant Ink vous permettant d’économiser tout en vous faisant livrer votre encre à domicile.

5. Brother MFC-J5730DW

imprimante jet d'encre 5. Brother MFC-J5730DW avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La MFC-J5730DW de la marque Brother est une imprimante professionnelle à jet d’encre multifonctions 4 en 1 spécialisée dans l’impression recto-verso jusqu’au format A3 via le bac multiformats. Bénéficiez de sa grande capacité de 600 feuilles. Le temps de sortie de la première page est estimé à 6 secondes.

Réalisez des économies grâce à ses cartouches d’encre pigmentée de haute capacité. Sa vitesse maximale d’impression est estimée à 35 pages par minute. L’appareil dispose par ailleurs de la connectivité par Wifi.

6. Canon Pixma MX475

imprimante jet d'encre 6. Canon Pixma MX475 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Pixma MX475 est une imprimante jet d’encre multifonctions (télécopie, numérisation, copie, impression) de Canon munie d’un chargeur automatique disposant d’une capacité de 30 feuilles.

L’appareil supporte les formats suivants: A4, B5, A5, LGL, LTR, 10x15cm, 13x18cm, 20x25cm. Il est doté d’une connectivité Wifi avec accessibilité aux services cloud tels que Apple AirPrint et Google Cloud Print.

7. HP Officejet Mobile 250

imprimante jet d'encre 7. HP Officejet Mobile 250 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Imprimante jet d’encre portable multifonctions de la marque HP, l’Officejet Mobile 250 est dotée d’une vitesse d’impression pouvant aller jusqu’à 10 pages par minute en noir et blanc et jusqu’à 6 pages par minute pour l’impression en couleur. Quant à la résolution d’impression, elle est évaluée à 4800 x 1200 ppp.

Elle dispose d’un écran couleur de 6,73 cm tactile. Le taux d’utilisation mensuel de la machine est estimé à 500 pages. Cette petite imprimante accepte les cartouches HP 62/62 XL d’encre noire et les cartouches HP 62/62 XL d’encre à trois couleurs.

L’appareil est par ailleurs muni de plusieurs modalités de connexion dont le Wifi, la technologie Wifi direct, USB ainsi que l’impression mobile ePrint.

Quels sont les avantages de l’impression par jet d’encre?

L’impression est plus rapide

Pour les entreprises à grande quantité d’impressions, la vitesse de l’imprimante est importante. Ce critère a été pendant longtemps au désavantage des imprimantes à jet d’encre. De nos jours, celles-ci sont capables d’atteindre de grandes vitesses d’impression, équivalentes à celles des imprimantes laser.

Depuis quelques années, Epson ou HP mettent en vente des imprimantes perfectionnées pour le monde professionnel. Elles sont tout aussi efficaces que les imprimantes laser. L’imprimante Officejet Pro X de chez HP, par exemple, est capable d’imprimer à hauteur de 70 pages par minute, soit quasiment autant qu’une laser!

Le coût de l’impression diminue

Il y a de cela quelques années, la plupart des entreprises privilégiaient les imprimantes laser à cause de l’écart de coût d’impression entre le jet d’encre et le laser. Mais les réformes apportées aux imprimantes jet d’encre par les fabricants ont touché ce critère qui n’est plus désormais un frein à l’adoption de cette technologie.

L’usage multifonctions

Pour un prix accessible, il est possible de s’offrir une imprimante jet d’encre aux fonctions multiples (scanner, photocopieur, photo, fax, etc). On retrouve également ces fonctionnalités sur les imprimantes laser, cependant à un prix bien plus élevé.

Y a-t-il des inconvénients à l’impression par jet d’encre?

Si la machine à jet d’encre est plus économique à l’achat, ses consommables, eux, ne le sont pas forcément. Les cartouches d’encre, par exemple, qui réunissent parfois en un bloc les trois couleurs primaires sont plutôt chers et exigent un renouvellement plus régulier que les toners qu’emploie la technologie laser.

Par ailleurs, comme il est question d’encre liquide, les cartouches tendent à s’assécher lorsqu’on ne les utilise pas assez souvent.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une imprimante à jet d’encre?

Les imprimantes à jet d’encre ont la faculté de répondre à un grand nombre de besoins. Elles séduisent de plus en plus d’utilisateurs qui adoptent ce modèle pour la maison. Cependant, il est important de répondre à un certain nombre de questions avant de choisir une imprimante à jet d’encre: quel type de contenu (photos, graphiques, textes) vais-je imprimer? Á quelle fréquence vais-je utiliser mon imprimante? De quel espace je dispose pour installer mon imprimante?

Après avoir réfléchi à ces interrogations, prenez en considération les quelques critères ci-après.

La résolution

La résolution d’impression est l’un des principaux critères à considérer lors du choix de votre imprimante à jet d’encre. En effet, celle-ci influe énormément sur la qualité de vos documents. Ainsi, une bonne résolution classique de qualité sera suffisante. Il est inutile de choisir une résolution très élevée. Cependant, si vous désirez imprimer des photos, optez alors pour une imprimante à jet d’encre offrant une résolution de 2880 x 1440 dpi.

Il faut retenir qu’une résolution particulièrement élevée n’est pas synonyme d’une meilleure qualité d’impression.

Quant à la résolution du scanner, elle indique la capacité du scanner de reproduire fidèlement des photos de qualité ou un tableau constitué de nombreuses données. Si numérisés en haute résolution, les documents sont extrêmement volumineux et donc difficiles à partager par mail. Assurez-vous donc de choisir une imprimante à jet d’encre multifonctions pourvue d’un scanner adapté à votre utilisation.

Le coût par page

Il est sans nul doute le plus important critère à évaluer avant de choisir votre nouvelle imprimante à jet d’encre. Il est question du coût d’impression moyen d’une page en blanc et noir ou en couleur. Il se calcule en divisant le prix d’achat de votre imprimante par le nombre de pages imprimées. Il est donc recommandé, avant tout achat, de consulter le nombre de pages pour lequel les cartouches de l’imprimante sont conçues. Ce paramètre peut varier en fonction de votre usage mais surtout de la fréquence de nettoyage des têtes (qui gâche de l’encre).

En réalité, une imprimante moins coûteuse peut certes être attractive, cependant, si le coût des cartouches s’avère plus élevé que celui de l’imprimante elle-même, alors le choix d’un tel appareil pourrait représenter une véritable perte financière. Nous vous conseillons donc de préférer une imprimante légèrement plus chère, mais qui propose un prix d’impression par page d’environ 10 centimes.

La vitesse d’impression ou le débit

Il s’agit tout simplement du nombre d’images par minute (ipm) ou du nombre de pages par minute que l’imprimante peut sortir. En effet, si vous désirez imprimer un nombre important de documents, vous pourriez très rapidement vous agacer d’une imprimante nonchalante. En principe, une imprimante entrée de gamme est en mesure de fournir une vitesse correcte d’impression, surtout lorsque lorsque l’impression est faite en qualité brouillon. Si vous désirez acheter une imprimante capable d’imprimer très rapidement un volume important de documents, alors nous vous recommandons de choisir une imprimante multifonctions de qualité supérieure. Ainsi, vous obtiendrez une impression précise dans un délai record!

La capacité du bac à papier

Les facteurs comme la mémoire RAM et la capacité du bac à papier ne sont pas négligeables lors du choix de votre imprimante. En effet, ces facteurs influencent votre productivité. La capacité d’entrée de votre imprimante est directement reliée à vos besoins. En effet, plus votre besoin d’imprimer est important, plus vous devrez opter pour une capacité élevée de bac à papier. Plus ce dernier est grand, moins fréquemment vous aurez à le remplir. Généralement, les constructeurs proposent en option des bacs à papier de plus grande capacité.

Le niveau sonore

Les plus exigeants ou sensibles prêtent une attention particulière aux nuisances sonores. Il faut retenir que les nuisances varient d’une situation à une autre. par exemple, une impression de gros documents en cadence sera évidemment plus bruyante que l’impression d’une simple page. Les imprimantes à jet d’encre ne sont pas réputées pour leur discrétion. Si vous imprimez plusieurs pages à la suite, le bruit pourrait être dérangeant. Certains modèles prévoient un mode silencieux qui diminue le débit, et par conséquent réduit les nuisances sonores.

La connectivité

La plupart des récentes imprimantes sont dotées d’une sortie USB pour leur connexion à l’ordinateur. Si vous ne désirez pas employer cette option, vous pouvez choisir la connexion Wifi. Grâce à un réseau sans fil, plusieurs utilisateurs peuvent désormais se connecter à la même imprimante. Le WIFI est plus que jamais démocratisé et cette fonctionnalité rendue très accessible est dores et déjà disponible sur de nombreuses imprimantes multifonctions d’entrée de gamme.

Il faut noter qu’il est parfois indispensable de connecter par câble l’imprimante à l’ordinateur pendant l’installation avant de pouvoir profiter de la connectivité Wifi.

La fonctionnalité « Wi-Fi direct » vous permet de connecter aisément des périphériques Wifi comme le smartphone, l’ordinateur ou la tablette à l’imprimante directement, sans passer par un point d’accès ou routeur. Dans ce cas, il est inutile d’allumer votre ordinateur pour imprimer directement à partir du périphérique.

Il existe par ailleurs certains points d’accès (box ou routeur) qui disposent d’un bouton de connexion automatique dénommé WPS (Wi-Fi Protected Setup). Si vous optez pour une imprimante supportant ce protocole, alors la connexion se fera facilement par un simple mot de passe ou par un appui sur un simple bouton.

Il existe également le mode NFC (Near Field Contact). Dans ce mode, la connexion s’établit automatiquement dès que les deux appareils sont rapprochés.

En outre, certaines imprimantes notamment les imprimantes portable sur batterie sont capables de se connecter à d’autres périphériques par bluetooth. De plus, une mise en réseau Ethernet filaire est envisageable si vous désirez partager à plusieurs une même imprimante.

La plupart des imprimantes multifonctions 4 en 1 sont dotées de fax. Cela vous permet de recevoir des télécopies sans allumer votre ordinateur.

Imprimante jet d’encre pas cher ou en promo : les offres à ne surtout pas manquer

1

HP Deskjet 2720 Imprimante Tout-en-Un Jet d'Encre Couleur et Noir/Blanc (A4, Wifi, Bluetooth, HP Smart, Impression, Copie, Numérisation, 2 Mois de For ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Canon PIXMA MG3650S Imprimante Jet d'encre Couleur avec Impression Recto Verso Automatique pour Impression, numérisation, Copie, WLAN, Apple AirPrint ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

HP Deskjet 3764 Imprimante Multifonction Jet d'encre Couleur (8 ppm, 4800 x 1200 PPP, WiFi, Mobile, USB) Instant Ink - Imprimez gratuitement jusqu'à 1 ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

HP Envy Photo 6230 Imprimante Multifonction jet d'encre couleur Noir(13ppm, 4800 x 1200 ppp, Wifi, Instant Ink)

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

HP ENVY 6020 Imprimante Tout-en-Un Jet d'Encre Couleur et Noir/Blanc (A4, Wifi, Bluetooth, HP Smart, Impression, Copie, Numérisation, Photo, Instant I ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Canon Pixma MX475 Imprimante Jet d'encre Couleur Wi-Fi

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

HP OfficeJet Pro 8012 Imprimante Multifonction (Jet d'encre, Couleurs, Wi-Fi, Jusqu'à 18 ppm, Recto-Verso, A4) Instant Ink - Economisez jusqu'à 70% su ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis