Imprimante : sur quels critères s’appuyer pour la choisir ?

par Florian
choisir une imprimante critères

L’imprimante est devenue presque aussi indispensable que l’ordinateur. D’ailleurs, les deux vont toujours de pair, que ce soit dans les lieux de travail ou dans les foyers. Elle permet naturellement de mettre sur papier des documents, des factures, des photos, etc. Actuellement, les imprimantes disponibles sur le marché appartiennent à deux grandes catégories : les imprimantes classiques et les imprimantes 3D. Quel que soit le type d’appareil que vous choisissez, il convient de tenir compte des critères suivants pour faire le meilleur choix possible.

Le choix de la technologie de l’imprimante

Si vous décidez d’utiliser un comparatif d’imprimante, ce qui est une très bonne idée, vous constaterez que la technologie déployée reste le premier critère à voir. Elle détermine sa performance de l’appareil, mais aussi la qualité de l’impression. Ce paramètre est d’autant plus important si vous imprimez régulièrement des photos. Vous avez le choix entre le jet d’encre et le laser.

L’imprimante à jet d’encre

Une imprimante utilisant la technologie du jet d’encre requiert des cartouches d’encre pour marcher. Le fonctionnement de ce type d’appareil se base sur la projection de gouttes d’encre sur le papier lors de l’impression. L’imprimante à jet d’encre est la préférée des foyers et s’adapte très bien à un usage domestique puisqu’elle est parfaite pour les impressions de petites quantités. La plupart des modèles sont ergonomiques et faciles d’installation. De plus, ils offrent une qualité d’impression tout à fait satisfaisante. En revanche, il faut l’utiliser régulièrement pour éviter que les cartouches sèchent.

L’imprimante laser

Une imprimante laser fonctionne avec des toners. Les entreprises la préfèrent à l’imprimante à jet d’encre. Elle coûte plus cher, mais ses performances sont nettement supérieures. Elle permet d’imprimer sur une quantité importante de papiers avec une vitesse d’impression plus élevée. Une imprimante déployant la technologie laser convient donc à un usage fréquent et intensif. Mais étant donné que la plupart des modèles sont imposants, ils s’adressent plus aux établissements professionnels. L’unique vrai point faible d’une imprimante laser est son manque de grandes fonctionnalités malgré sa grande taille.

Les fonctionnalités de l’imprimante

Les fabricants ne cessent d’innover pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ainsi, vous trouverez sur le marché des imprimantes qui offrent différentes fonctionnalités. Avant de choisir un modèle en particulier, nous conseillons de prendre le temps de bien définir vos attentes et l’utilisation prévue pour la machine.

Une imprimante multifonction

Comme son nom l’indique, ce type d’imprimante propose différentes fonctions. Elle est donc plus pratique. En plus de sa fonction principale (impression), l’appareil peut également être un photocopieur, un scanner ou un télécopieur. Il s’agit d’une machine ergonomique capable d’exécuter plusieurs tâches.

Une imprimante monofonction

Une imprimante monofonction est dédiée à une seule tâche. Nous pouvons prendre l’exemple de l’imprimante photo qui est spécialement conçue pour le tirage de photos. Même si toutes les imprimantes peuvent imprimer des photos, celle-ci possède plus d’options pour une meilleure qualité des images imprimées.

Les options annexes de l’imprimante

Les options annexes d’une imprimante la rendent plus pratique et plus intéressante. En choisissant un modèle d’imprimante doté d’une connexion Wifi, par exemple, vous pouvez directement imprimer des documents ou des photos stockés dans votre ordinateur, votre tablette tactile ou votre smartphone. Par ailleurs, la fonction recto verso économise les papiers. Vous trouverez également sur le marché des imprimantes équipées d’un lecteur de carte mémoire intégrée. Elles sont pratiques dans la mesure où il suffit d’insérer votre carte mémoire dans le lecteur et de lancer l’impression.

La vitesse d’impression

Il ne faut jamais oublier de consulter la fiche technique d’une imprimante avant de l’acheter. En cela, vérifiez la vitesse d’impression. Elle permet de savoir le nombre de pages imprimées par minute (PPM). Ce paramètre n’est peut-être pas essentiel pour un usage domestique. Mais pour une utilisation professionnelle, il est d’une importance capitale. La vitesse d’impression dépend de quelques facteurs, dont la connectivité de l’imprimante à l’ordinateur, la propriété du pilote du logiciel, la capacité des têtes d’impression, etc.

La qualité d’impression

Dernier point, mais pas le moindre, la résolution d’impression reste un critère de choix crucial, que vous optiez pour la technologie à jet d’encre ou la technologie laser. On considère une impression de bonne qualité lorsqu’elle ne présente aucune pixellisation, surtout pour les fichiers en couleur. À ce niveau, les imprimantes laser sont plus intéressantes, mais il existe aussi des imprimantes à jet d’encre qui offrent une bonne qualité d’impression.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis