Mon imprimante n’imprime plus : causes et solutions

par Florian

L’imprimante est un appareil dont le but est de fournir le format papier d’un fichier informatique. Il peut arriver qu’elle rencontre des dysfonctionnements qui sont de différents ordres. Avant de faire appel à un technicien, vous pouvez essayer d’y remédier. Il s’agit généralement de problèmes d’impression mineurs dont voici les principales causes et solutions.

Les causes

Si votre imprimante n’imprime plus, cela peut être dû à plusieurs facteurs.

Les problèmes logiciels

Les problèmes logiciels sont très fréquents et sont provoqués par les nombreuses mises à jour proposées par le système d’exploitation. Le problème d’impression peut être aussi provoqué par l’installation d’un nouvel antivirus. Certains logiciels de sécurité provoquent des conflits avec les pares-feux de Windows et empêchent la communication entre l’imprimante et l’ordinateur. Cela arrive généralement lorsque l’imprimante fonctionne en réseau.

Le bourrage papier et les problèmes de cartouche

Le bourrage papier est l’un des problèmes les plus fréquents qui empêchent l’impression. Dans ce cas, l’imprimante affiche un message d’erreur qui indique l’origine de la panne.

Quant aux problèmes de cartouche, ils sont souvent constatés sur les imprimantes neuves. L’imprimante peut aussi ne pas détecter la cartouche si celle-ci est mal installée ou si elle n’est pas compatible avec elle.

Imprimante par défaut

Si l’imprimante n’est pas configurée comme imprimante par défaut, elle risque de ne pas recevoir les informations depuis l’ordinateur

Les solutions

Une fois que vous avez retrouvé l’origine de la panne, vous pouvez y remédier seul.

Pour les problèmes de logiciels

Ici, vous avez deux possibilités :

  • effectuer une mise à jour correctrice ;
  • repérer la mise à jour responsable du problème afin de la désinstaller.

Pour ce qui est de l’antivirus, vous avez la possibilité d’opter pour le pare-feu de Windows. Vous pouvez également paramétrer l’adresse IP de l’imprimante pour l’intégrer dans la liste d’exclusion de l’antivirus. Vérifiez aussi les câbles et la connexion, Wi-Fi ou Bluetooth, pour vous assurer que tout est en ordre.

Le bourrage papier

En cas de bourrage papier, il vous suffit de soulever le couvercle de l’imprimante pour retirer le bout de papier qui est bloqué dans le tambour.

Les cartouches

S’il s’agit d’une nouvelle imprimante jet d’encre, commencez par retirer le film protecteur des buses. Vérifiez aussi le niveau de l’encre et assurez-vous que les cartouches ne sont pas vides.

La plupart des cartouches sont dotées d’un indicateur de niveau qui vous alerte lorsqu’il n’y a plus d’encre. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez faire une vérification manuelle en vous rendant dans l’application imprimante de votre ordinateur.

Vous pouvez aussi retirer la cartouche pour visualiser le niveau de l’encre et vérifier qu’elle n’est pas vide. Assurez-vous également que vous disposez de la bonne cartouche et qu’elle est compatible avec l’imprimante. Replacez-les dans la bonne direction en suivant les instructions dans le manuel.

L’imprimante par défaut

Si votre ordinateur a déjà fonctionné avec d’autres imprimantes, vous devez configurer la nouvelle comme imprimante par défaut.

Rendez-vous dans les paramètres, puis dans « Périphériques » et cliquez sur « Imprimantes et Scanner ». Décochez ensuite la case « Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut ». Dans le bouton gérer votre imprimante, cliquez sur le bouton « Définir par défaut ».

Après toutes ces vérifications, si le problème persiste, vous pouvez contacter le support ou faire appel à un réparateur.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis