Impression sur plaque métallique : comment ça marche ?

par Flo
Publié le Mise à jour de l'article le

De plus en plus utilisée par les entreprises, mais aussi par certains particuliers, l’impression sur une plaque métallique a un aspect attrayant et haut de gamme. Même si cette finition est très accrocheuse, elle nécessite un certain savoir-faire et l’utilisation du matériel adéquat. Voici quelques méthodes pour réaliser des impressions sur une plaque métallique.

Le matériel nécessaire pour imprimer sur une plaque métallique

Pour réaliser une impression sur un support métallique, vous aurez besoin de certains matériels. Il s’agit entre autres :

  • du papier transparent pour l’imprimante jet d’encre
  • la résine époxy haute transparence (une résine traitée anti-UV serait idéale)
  • une plaque métallique de votre choix
  • l’acétone pour nettoyer les taches de résine fraîche.

Vous trouverez tout ce matériel dans un magasin de loisirs créatifs ou sur un site de commerce en ligne spécialisé.

La préparation du support métallique

Une fois l’ensemble du matériel réuni, vous pouvez maintenant passer à la deuxième étape du processus, c’est-à-dire à la préparation du support d’impression. Cela consiste à soigner la finition du support destiné à recevoir l’image afin que votre impression soit parfaite. En effet, la préparation du support permet d’obtenir une impression lisse plutôt qu’une impression en relief comme c’est le cas avec la méthode traditionnelle d’impression. La plaque métallique doit donc être préparée en prenant en compte les dimensions et la qualité de l’image à imprimer.

La préparation de l’image à imprimer

La préparation de l’image à transférer se fait principalement à l’aide d’un scanner ou d’une imprimante de qualité. En utilisant un scanner, vous avez l’avantage d’obtenir une image à l’échelle réelle de votre plaque métallique. Pour ce faire, il est important de choisir une résolution adaptée afin d’obtenir une impression de qualité. Lorsqu’il s’agit d’une impression classique sur une plaque métallique, une résolution de 300 ppp est généralement conseillée. La préparation de l’image permet également d’effectuer les retouches grâce à un logiciel spécialisé. Après la préparation de l’image à transférer, vous pouvez enfin passer à l’impression sur votre support métallique.

L’impression de l’image sur la plaque métallique

Si votre image est prête, vous pouvez ensuite l’imprimer sur le papier transparent. Veillez à ce que l’impression soit réalisée sur la face préparée pour recevoir l’encre de l’imprimante. La face destinée à recevoir l’encre est celle qui est légèrement collante. Une fois l’image imprimée, vous pouvez la découper pour faciliter son positionnement sur la plaque métallique. Étalez ensuite la résine époxy sur la plaque métallique puis mettez la feuille de papier transparent dessus. Vérifiez que la face imprimée est parfaitement positionnée contre la résine. Laissez enfin polymériser pendant quelques heures pour bénéficier d’une bonne qualité d’impression. Décollez enfin le papier transparent et le tour est joué.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis