L’impression d'une banderole publicitaire est une chose, et savoir préparer son fichier avant l'envoi en est une autre. Cependant, cette préparation doit respecter certains points afin de garantir un résultat satisfaisant. Voici un mini-guide qui rappelle quelques points à vérifier avant d'imprimer sa fiche.
User des logiciels de création graphique
Parmi les différents logiciels de création graphique, les fameux logiciels PAO ne manquent pas à l'appel. Entre autres, vous avez le choix entre :
- Photoshop utilisé généralement dans les retouches photographiques ;
- Illustrator idéal pour la création de logo ;
- Indesign apprécié pour sa capacité à créer autant de pages voulues comme un magasin par exemple.
L’utilisation des logiciels de création graphique est nécessaire pour la création des fichiers.
Choisir le bon format des fichiers
Pour importer convenablement les documents vers le site de l’imprimeur, il faut impérativement que le fichier corresponde au format du site. Il existe plusieurs types de formats JPG, JPEG, EPS, CDR, AI, PDF, TIFF. Cependant, il est plus recommandé de convertir les fichiers au format natif ou au format PDF (avec polices vectorisées). De plus, le fichier à importer et à imprimer doit être de 200 Mo maximum.
Choisir la bonne résolution des fichiers
Il est nécessaire de veiller à la résolution des fichiers pour obtenir des maquettes de haute qualité. Ce faisant, les documents à résoudre doivent être de 300 dpi minimum. Une résolution inférieure à ces 300 dpi entraînera immédiatement une pixélisation du fichier à l'impression.
Utiliser le bon mode colorimétrique
Tout d'abord, il n'existe que deux modes colorimétriques à savoir : le RVB et le CMJN. Cependant, seul le mode colorimétrique CMJN est utilisé pour les fichiers, car il est consacré uniquement aux impressions print. Quant au mode colorimétrique RVB, il est utilisé pour les fichiers diffusés sur internet. Pour une bonne impression, il est nécessaire que la maquette soit en mode colorimétrique CMJN.
Utiliser consciemment la zone de sécurité, les traits de coupes et le fond perdu
Les maquettes doivent comporter trois éléments essentiels pour créer un graphique, à savoir le fond perdu, les traits de coupes et les zones de sécurité. Premièrement, le fond perdu encore appelé le débord protège le bord contre un liseré blanc. Il est toujours conseillé d'utiliser un fond p à 4 mm pour permettre aux couleurs utilisées sur le document de se prolonger jusqu’à cette mesure.
En ce qui concerne le trait de coupe, il est indispensable dans le fichier, car il définit la coupe qui doit être réalisée après l’impression. Il est par contre plus conseillé d’utiliser une zone de sécurité sur les fichiers pour ne pas se confronter à des écrits et visuels coupés.