Lors des évènements marketing ou de salons commerciaux, le rollers publicitaire compte parmi les supports de communication les plus utilisés. Encore appelée banderole en H ou kakemono, cet outil offre une large zone d’impression qu’il est possible de personnaliser selon ses besoins. Vous avez un évènement promotionnel à organiser et vous voulez savoir comment imprimer un rollers, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.
Commencez par créer votre fichier à imprimer
Si vous souhaitez imprimer un rollers, la première étape du projet consistera à créer votre fichier. En effet, la création du fichier vous permet d’avoir un premier aperçu du résultat que donnera votre totem enrouleur lors de l’impression. La résolution d’images qu’il vous faudra adopter est de 300 dpi pour les images en couleurs et de 1200 dpi pour les images en noir et blanc.
De plus, il est conseillé de mettre votre roll up en grande résolution de sorte que vous puissiez obtenir des images sans pixel. Pour finir, Si vous voulez créer votre maquette, il est recommandé que vous fassiez appel à des graphistes professionnels.
Définissez bien le format de votre rollers
Pour une impression de rollers réussie, il est aussi important de définir le format qu’aura le support publicitaire. Cette dimension dépendra naturellement de l’espace où sera exposé ce dernier. Généralement, un rollers a une hauteur de 200 cm (ou plus, selon les besoins) pour une largeur qui peut être variable également. Il faut également tenir compte du format visible, c’est-à-dire la partie de la bâche qui se verra lorsque la banderole sera montée. Il vous faudra bien sûr fournir l’ensemble des éléments nécessaires au graphiste dès le début de la réalisation de la maquette.
Retenez par ailleurs que dans votre projet d’impression de rollers, vous devez éviter de mettre des informations sur les bords de la bâche. En outre, si vous nourrissez le désir de réaliser vous-même votre graphisme, des modèles sont disponibles sur des plateformes spécialisées. Vous pourrez les télécharger et vous faire guider dans le processus de réalisation de votre roller up.
Trouvez les couleurs qui conviennent
Un aspect important auquel tenir compte est la sélection des couleurs que doit contenir votre rollers. En effet, l’impression de ce type d’outil implique également de bien choisir les couleurs à utiliser. Pour réussir ce volet déterminant, votre graphiste professionnel peut vous fournir des fichiers CMJN (cyan magenta jaune noir).
En définitive, il faut préciser que quel que soit le format de votre roll up publicitaire, vous devez prévoir une marge basse de 5 mm. Il en est de même pour la marge intérieure des bords droits et gauches du fichier à imprimer. Cela évitera que des éléments essentiels de votre communication (images ou textes) ne soient supprimés lors du découpage de la bâche après impression.