Comment fonctionne une imprimante sans cartouche ?

par Flo

Pour vous libérer des cartouches qui vous lâchent toujours au mauvais moment, les fabricants proposent désormais des imprimantes sans cartouche très économiques. Cependant, comment fonctionnent de tels modèles d’imprimantes ? Nécessitent-ils des configurations logicielles particulières ? Voici toutes les réponses.

De l’encre liquide pour remplacer les cartouches habituelles

L’imprimante sans cartouche propose un mode opératoire basé essentiellement sur l’usage de l’encre liquide. Sous ce modèle d’imprimante grande capacité, l’encre liquide est versée dans des réservoirs pour imprimer vos différents documents et photos, au détriment des cartouches habituelles.

Sur le plan technique, l’encre d’une imprimante sans cartouche se compose uniquement de colorants et d’encre pigmentaire. Cependant, cette association chimique est connue pour produire une qualité d’impression optimale. De surcroît, sa conservation est faite de manière à garder la forme liquide sur plusieurs mois. Si l’encre s’épuise, vous pouvez acheter des bouteilles supplémentaires pour recharger les réservoirs.

Par ailleurs, que votre fréquence d’impression quotidienne soit très élevée ou moyenne, l’imprimante sans cartouche démontre un rendement remarquable. En fait, soulignez que ce type d’appareils est fourni avec l’équivalent d’encre liquide de plusieurs années d’impression, ce qui en fait une imprimante qui ne revient pas cher du tout sur le long terme.

Ceci dit, notez toutefois que la qualité d’impression d’une imprimante sans cartouche reste inférieure aux imprimantes à jet d’encre sur du papier photographique. Qu’à cela ne tienne, pour un exercice d’impression en couleur, la vitesse d’exécution d’une imprimante sans cartouche avoisine les 5 pages par minute. En ce qui concerne les pages en noir, ce ratio s’élève jusqu’à 9 pages par minute. Autant dire que l’imprimante sans cartouche est la rencontre entre la simplicité et la performance pour optimiser vos travaux d’impression au quotidien.

Une pratique identique aux imprimantes classiques

Sous une vue logicielle et matérielle, l’imprimante sans cartouche fonctionne comme une imprimante jet d’encre classique. En effet, vous avez le bouton de mise en marche pour l’allumage, le tiroir à papier ainsi que les différents boutons de configuration. Parfois, l’architecture extérieure de certains manufacturiers propose même un écran LED pour visualiser les diverses manipulations. En cas de bourrage, vous avez une signalisation bien définie. Lorsque cela arrive, ouvrez le capot de la machine, retirez-y le papier bloqué et refermez pour réinitialiser le système mécanique.

Côté logiciel, l’imprimante sans cartouche fonctionne de manière assez simple. Une fois que vous la connectez et l’appareillez avec votre ordinateur, l’imprimante exécute toutes vos commandes d’impression. D’ailleurs, vous avez parfois le choix entre une connexion USB directe et une connectivité sans fil wi-fi pour initier l’appareillage.

Dans les deux cas de figure, le rendement reste le même. Aussi, en cas de dysfonctionnement, vous pouvez vous connecter à l’interface logicielle intégrée (firmware) depuis votre ordinateur pour résoudre les problèmes.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis