Comment installer une imprimante : les différentes méthodes pour l’installation de votre imprimante

par Flo

Aujourd’hui, on ne peut plus se passer des imprimantes. Elles sont utiles au bureau comme à la maison. Vous avez acheté une nouvelle imprimante et vous ne savez pas comment l’installer ? Voici quelques repères pour vous aider à bien installer et utiliser cet appareil.

L’installation par le câble

En amont, lisez bien le manuel d’installation de votre imprimante. En effet, les imprimantes sont toujours fournies avec un manuel d’utilisation. Une lecture approfondie, vous permettra de mieux appréhender cet outil. Mais de manière générale, l’installation ne varie que partiellement d’un modèle à un autre.

Pour l’installation par câble, connectez votre imprimante sur un port USB de l’ordinateur. Évidemment, branchez votre appareil sur une prise électrique. Ensuite, allumez-la avec le bouton marche/arrêt. Des voyants lumineux devraient s’allumer alors et vous entendrez même un petit bruit. Attendez la mise en route. L’imprimante sera donc immédiatement détectée par le système d’exploitation.

Les dernières versions de Windows et d’OS possèdent les pilotes les plus récents. Si non, le système va les chercher sur internet si vous avez la connexion. Si votre système d’exploitation n’est pas récent, installez alors le logiciel vendu avec l’imprimante. Il se trouve sur le cédérom livré avec. Dessus, vous avez tout pour qu’elle fonctionne parfaitement. Si cette dernière se configure toute seule, attendez la fin du paramétrage.

Si l’imprimante n’est pas automatiquement reconnue, vous aurez besoin des pilotes. Ce sera aussi le cas, si vous n’avez plus le cédérom d’installation. Allez donc télécharger les pilotes sur le site du constructeur. Il vous faudra la référence exacte de l’imprimante. Vous la trouverez inscrite sur une de ses faces. Vous pouvez aussi aller les chercher sur votre moteur de recherche préféré. Pour cela, tapez une requête du style « pilotes imprimante constructeur modèle ». Exécutez ensuite les pilotes que vous aurez récupérés. Après le redémarrage de l’ordinateur, votre imprimante devrait fonctionner normalement.

L’installation par le réseau

Une imprimante réseau est installée directement sur le réseau. Sa configuration est donc plus délicate que celle du cas précédent. Et toutes ne peuvent devenir des imprimantes réseau. D’abord, lisez bien la notice de votre machine. En effet, chaque modèle a sa propre configuration. Il vaut mieux se référer au manuel d’installation, livré avec la machine.

Généralement, il y a deux méthodes pour obtenir une imprimante réseau :

  • Par une connexion sans fil :

Utilisez le petit écran de votre imprimante portable sans fil. Les plus récentes en ont tous. Ce petit boîtier permet de la connecter. Vous devrez saisir le mot de passe si le réseau est protégé. Mais si la vôtre n’en a pas, vous devrez la brancher à l’ordinateur. Vous pourrez ainsi la paramétrer pour qu’elle soit reconnue par Windows.

  • Par une connexion filaire :

Avant tout, branchez-la au routeur général avec un câble Ethernet. Elle sera alors détectée automatiquement si votre réseau est bien paramétré. Puis, ouvrez le panneau de configuration sur l’ordinateur. C’est là que vous pourrez la configurer. Ensuite, sélectionnez périphériques et imprimantes. Cliquez sur « ajouter une imprimante ». Ensuite, choisissez en une qui soit Bluetooth, sans fil ou réseau. Windows cherchera alors à la reconnaître. Les systèmes d’exploitation récents recherchent automatiquement les imprimantes locales et celles du réseau. Sélectionnez donc la vôtre dans la liste.

Pour finir, cliquez sur « suivant » puis sur « terminer ». Peut-être que Windows vous demandera d’installer les pilotes de l’imprimante. Dans ce cas, vérifiez d’abord que vous êtes connecté à internet. Ensuite, cliquez sur « installer le pilote ». Après qu’il ait été installé, vous pourrez imprimer ce que vous voulez. Le logiciel de votre choix, gérant l’impression, fera l’affaire. Si vous n’avez pas de connexion internet, utilisez plutôt le cédérom d’installation. Mais toutes les imprimantes d’aujourd’hui n’ont pas besoin d’être installées. Elles se configurent pratiquement seules.

L’installation sur Android

Pour cela, vous devez aller dans le navigateur sur l’ordinateur. Ce dernier doit avoir accès à l’imprimante. Prenons l’exemple de Chrome. Cliquez d’abord sur le bouton des menus de Chrome et sélectionnez paramètres. Ensuite, cliquez sur « afficher les paramètres avancés ». Faites un clic sur le bouton gérer dans la partie Google cloud print. Terminez par un clic sur le bouton ajouter des imprimantes. Vous devez aussi cocher la case à côté du nom de votre machine. Après tout ça, vous pouvez lancer l’impression depuis votre mobile android.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis