Comment faire pour que mon imprimante reconnaisse les cartouches compatibles ?

par Flo
Publié le Mise à jour de l'article le

Vous venez d’acheter de nouvelles cartouches pour imprimante Epson, Brother, Canon, HP ou autre et vous avez hâte de recommencer à imprimer. Vous insérez la nouvelle cartouche, mais l’imprimante ne la reconnaît pas ? C’est un problème qui peut arriver de temps à autre. Examinez donc les causes possibles de ce problème et les étapes de dépannage pour le corriger. Voici quelques manipulations afin de résoudre ce problème.

Mauvaise installation des cartouches

Outre le niveau d’encre, il faut également que les cartouches d’encre soient correctement installées et bien calées dans votre imprimante. Tout d’abord, vous devez vous assurer que cette dernière ainsi que votre ordinateur sont éteints avant de retirer tout ruban ou autre adhésif de l’extérieur de la cartouche. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait en effet empêcher la détection par la puce de lecture de l’un par l’autre appareil.

Assurez-vous que vous entendez un clic et que vous ne vous contentez pas de les pousser l’une contre l’autre sans aucune résistance. Le défaut de reconnaissance de compatibilité des cartouches peut aussi être dû à un emballage endommagé qui laisse des résidus sur leur surface. Ceux-ci peuvent donc empêcher vos cartouches d’encre d’être insérées correctement dans les fentes des imprimantes elles-mêmes. Même si ces dernières n’ont pas été endommagées pendant le processus d’expédition, elles peuvent parfois tomber en panne.

Pour résoudre ce problème, retirez et réinsérez la cartouche d’encre, puis réessayez l’impression. En cas d’échec, nettoyez la zone de contact de cette dernière avec l’imprimante avec un chiffon doux ou une serviette en papier humidifiée uniquement avec de l’eau. Essayez de réinstaller votre cartouche d’encre après l’avoir nettoyée.

Erreurs de référence de cartouches d’encre

Un problème de cartouche non reconnue par une imprimante peut être lié à la référence même du consommable. La toute première étape à réaliser consiste à vérifier qu’il s’agit de la bonne référence de cartouche d’encre. Pour ce faire, comparez la référence de votre nouvelle cartouche avec celle de l’ancienne, que vous venez de retirer. Vous pouvez également effectuer une recherche en ligne, en tapant la référence du modèle de votre imprimante afin de trouver celle d’une cartouche associée ou bien d’une cartouche compatible.

Les contacts métalliques de la cartouche doivent être nettoyés

Certaines cartouches d’encre comportent de nombreux contacts métalliques. Ces derniers sont chargés de transmettre des signaux électroniques à l’imprimante. Cette liaison permet à la machine de donner l’ordre à la cartouche de libérer l’encre pour l’appliquer sur le papier pendant l’impression. Lorsque les contacts métalliques sont sales ou endommagés, cela perturbe le flux de communication entre l’imprimante et la cartouche d’encre. Ce qui entraîne des erreurs de cartouches d’encre qui ne fonctionnent pas ou qui ne sont pas reconnues. Assurez-vous donc que vos contacts métalliques soient propres.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis