L’impression est l’une des étapes les plus importantes de la création d’une œuvre littéraire. Elle marque le passage de l’idée à la réalité, d’où l’intérêt de prendre un certain nombre de dispositions pour réussir cette phase. C’est donc pour vous aider dans cette démarche que vous pouvez retrouver ici comment faire imprimer un livre.
Soigner la mise en forme du livre
Pour faire imprimer un livre, il est primordial de soigner la mise en forme de ce dernier. Cela passe d’abord par le choix du logiciel adéquat. Pour y parvenir, référez-vous au type de livre que vous allez écrire. Sachez que pour rédiger du texte, le logiciel Microsoft Word est pratique tant sur PC que sur Mac. En revanche, pour un magazine ou un livre photo, il vous faudra utiliser d’autres logiciels comme Microsoft Publisher et Adobe Indesign.
Avec le logiciel idéal, il vous reviendra de soigner la mise en page du livre. Pour ce faire, pensez à mettre des marges, à utiliser la bonne taille de police et à insérer le lexique et la bibliographie. Pour finir, ne manquez pas de faire relire et corriger votre livre. Cela vous permettra d’éviter des fautes, des coquilles et des éventuels contresens.
Choisir le lieu de l’impression
Dès lors que votre livre sera prêt, il ne vous restera plus qu’à choisir le lieu où le faire imprimer. Pour ce faire trois principales alternatives s’offrent à vous. Ainsi pour faire imprimer votre livre vous pouvez soit :
- Vous rendre chez un copieur,
- Aller dans une imprimerie ou encore
- Solliciter un site d’imprimerie en ligne.
Se rendre chez un copieur est la solution la plus pratique. Elle est à la fois la plus accessible et la plus économique. Cependant, le copieur ne garantit pas toujours un résultat qualitatif. Cette solution est donc à éviter si vous tenez à la qualité de votre livre.
Pour obtenir une impression de qualité, il est conseillé de solliciter un professionnel de l’impression, en l’occurrence un imprimeur. Ce dernier se chargera de vous choisir un papier et une reliure de qualité, ce qui permettra d’obtenir un meilleur livre. De même, chez l’imprimeur vous bénéficierez d’un tarif dégressif si vous optez pour l’impression de plusieurs exemplaires de votre livre.
Si vous voulez enfin faire imprimer votre livre en toute liberté, imprimerie en ligne est l’option qui vous conviendra le mieux. Cela ne consiste qu’à passer des commandes sur internet afin d’obtenir plusieurs devis. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à les comparer dans le but de choisir l’offre qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget.
Dans tous les cas, sachez que le coût de l’impression de votre livre dépendra d’un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci il y a le nombre d’exemplaires, le format du livre, la nature de la couverture et de la reliure, le type de papier ainsi que le choix de la couleur. Vous devez donc tenir compte de ces différents facteurs au moment de faire imprimer votre livre.
S’inspirer de ce site d’impression d’album photo
Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion d’imprimer un album photo, alors autant ne pas prendre ce sujet à la légère ! Comme vous pouvez vous en douter, les façons d’imprimer un livre photo sont bien plus nombreuses que ce que vous pourriez imaginer, n’en déplaise à ce que l’on peut parfois lire sur la toile. Ainsi, si vous êtes un novice dans le domaine de l’impression de livre, nous ne pourrions que vous encourager à en savoir plus sur ce site d’impression d’album photo, et à s’inspirer de la méthode utilisée pour imprimer ces derniers.
Bien évidemment, pour pouvoir bien arriver à vos fins, il vous sera forcément nécessaire d’adapter un peu votre méthode d’impression, mais cela devrait tout de même vous permettre de bien comprendre le processus qui vous permet d’obtenir un livre ou un album photo. Par ailleurs, en choisissant de vous inspirer de cette méthode d’impression, cela pourrait aussi vous donner l’envie d’imprimer également votre propre album photo. Pour cela, il n’y a justement rien de plus simple ! En effet, en vous tournant vers un site qui se spécialise aussi bien dans les albums que dans les livres photo, cela ne devrait pas être bien difficile…