Comment faire imprimer un livre ?

par Flo
comment faire imprimer un livre

L’impression est l’une des étapes les plus importantes de la création d’une œuvre littéraire. Elle marque le passage de l’idée à la réalité, d’où l’intérêt de prendre un certain nombre de dispositions pour réussir cette phase. C’est donc pour vous aider dans cette démarche que vous pouvez retrouver ici comment faire imprimer un livre.

Soigner la mise en forme du livre

Pour faire imprimer un livre, il est primordial de soigner la mise en forme de ce dernier. Cela passe d’abord par le choix du logiciel adéquat. Pour y parvenir, référez-vous au type de livre que vous allez écrire. Sachez que pour rédiger du texte, le logiciel Microsoft Word est pratique tant sur PC que sur Mac. En revanche, pour un magazine ou un livre photo, il vous faudra utiliser d’autres logiciels comme Microsoft Publisher et Adobe Indesign.

Avec le logiciel idéal, il vous reviendra de soigner la mise en page du livre. Pour ce faire, pensez à mettre des marges, à utiliser la bonne taille de police et à insérer le lexique et la bibliographie. Pour finir, ne manquez pas de faire relire et corriger votre livre. Cela vous permettra d’éviter des fautes, des coquilles et des éventuels contresens.

Choisir le lieu de l’impression

Dès lors que votre livre sera prêt, il ne vous restera plus qu’à choisir le lieu où le faire imprimer. Pour ce faire trois principales alternatives s’offrent à vous. Ainsi pour faire imprimer votre livre vous pouvez soit :

  • Vous rendre chez un copieur,
  • Aller dans une imprimerie ou encore
  • Solliciter un site d’imprimerie en ligne.

Se rendre chez un copieur est la solution la plus pratique. Elle est à la fois la plus accessible et la plus économique. Cependant, le copieur ne garantit pas toujours un résultat qualitatif. Cette solution est donc à éviter si vous tenez à la qualité de votre livre.

Pour obtenir une impression de qualité, il est conseillé de solliciter un professionnel de l’impression, en l’occurrence un imprimeur. Ce dernier se chargera de vous choisir un papier et une reliure de qualité, ce qui permettra d’obtenir un meilleur livre. De même, chez l’imprimeur vous bénéficierez d’un tarif dégressif si vous optez pour l’impression de plusieurs exemplaires de votre livre.

Si vous voulez enfin faire imprimer votre livre en toute liberté, imprimerie en ligne est l’option qui vous conviendra le mieux. Cela ne consiste qu’à passer des commandes sur internet afin d’obtenir plusieurs devis. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à les comparer dans le but de choisir l’offre qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Dans tous les cas, sachez que le coût de l’impression de votre livre dépendra d’un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci il y a le nombre d’exemplaires, le format du livre, la nature de la couverture et de la reliure, le type de papier ainsi que le choix de la couleur. Vous devez donc tenir compte de ces différents facteurs au moment de faire imprimer votre livre.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis