Mode CMJN ou RVB : quel mode colorimétrique choisir pour l’impression ?

par Flo
Publié le Mise à jour de l'article le

Pour réaliser l’impression d’une image, il faut un mode colorimétrique. Cependant, vous ne savez pas celui que vous allez choisir. Il est très important de faire un bon choix, car la qualité de l’image imprimée en dépend. Entre les deux systèmes de couleurs les plus populaires (CMJN et le RVB), lequel est meilleur pour les impressions ?

Différence entre les modes CMJN et RVB

Le terme CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) représente un mode colorimétrique très utilisé dans le milieu de l’imprimerie pour les impressions en quadrichromie. Le Cyan indique le bleu ciel et le Magenta est représentatif du violet.

En général, les impressions qui sont faites à partir d’un mélange homogène d’encre de ces quatre couleurs utilisent le mode CMJN. Initialement, le Noir ne faisait pas partie de ce modèle colorimétrique. À la base, les imprimeurs parlaient plutôt de CMJ (Cyan, Magenta et Jaune). Lorsque ces trois couleurs étaient mélangées, on obtenait un noir presque parfait. C’est ainsi que le modèle CMJN est né.

Le mode colorimétrique RVB est sans doute le plus populaire. Les initiales R, V et B traduisent respectivement le Rouge, le Vert et le Bleu. Il s’agit du système de couleurs qui est ordinairement utilisé pour afficher les images sur les moniteurs.

Le CMJN : un mode colorimétrique parfait pour l’impression offset et numérique

Quel que soit le modèle de document à imprimer (affiche, flyers, etc.), le mode CMJN est le système de couleur que vous devez choisir. Qu’il s’agisse d’une impression en ligne ou non, ce système vous permettra d’obtenir un résultat optimal sur une imprimante à jet d’encre à quatre couleurs. Si vous créez des images avec le mode RVB, l’impression peut être de mauvaise qualité et certaines couleurs peuvent ne pas être prises en compte.

Dans le domaine de l’imprimerie, il est très important de contrôler le taux d’encrage. Ce dernier ne doit pas dépasser les 300 % (CMJN). Autrement, lors de la découpe de vos documents, il y aura un maculage et le rendu final ne sera pas bon. Par exemple, pour avoir un noir soutenu et profond qui sera bien visible à l’impression, vous pouvez utiliser le dosage suivant :

  • Cyan : 65 % ;
  • Magenta : 51 % ;
  • Jaune : 49 % ;
  • Noir : 100 %.

Vous pouvez adapter le dosage selon vos besoins, mais assurez-vous toujours de ne pas dépasser le taux de 300 %.

En conclusion, pour réussir vos impressions, il est recommandé d’utiliser un mode qui s’adapte aux spécifications techniques des imprimeurs. Il s’agit du système CMJN. Le RVB n’est réservé qu’à la visualisation du fichier sur le moniteur.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis