Choisir la meilleure imprimante pour l’impression de photos : conseils et avis

par Florian
Publié le Mise à jour de l'article le
meilleure imprimante photo

On estime à près de mille milliards le nombre de photos prises grâce à un smartphone, et le baromètre du numérique permet de comprendre pourquoi. Un chiffre mirobolant, qui peut surprendre : pourtant, nombreux sont ceux qui collectionnent les clichés pris grâce à leur téléphone, au détour d’un joli paysage, d’une soirée entre amis ou d’un événement particulier. Les photos immortalisent ces souvenirs si chers.

Pour ceux d’entre nous qui voudraient en plus les stocker dans des albums, les offrir à leurs proches, ou simplement en faire une collection matérialisée, l’imprimante photo est née.

Offrant la possibilité de passer d’un cliché purement digital à une véritable photo que l’on peut donner ou tenir dans ses mains, c’est un indispensable ! Si vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure imprimante photo possible, ce guide vous donnera toutes les clefs pour y parvenir.

Quelles sont les différences entre une imprimante photo et une imprimante dite « classique » ?

Le premier point de différence, et pas des moindres, c’est la qualité des clichés une fois l’impression achevée. Si une imprimante photo vous offre une qualité et des couleurs vives qui ne s’atténuent pas au fil du temps, l’imprimante classique débitera des clichés plus sobres, plus ternes, qui vieilliront particulièrement mal.

Cela s’explique par le choix de nombreuses imprimantes photo d’inclure la technique de sublimation thermique, qui permet aux photographies de conserver leurs couleurs d’origine au fil du temps. Nettes et précises, elles conserveront tout l’impact que vous leur aurez donné.

De plus, certaines imprimantes photo se déclinent dans une version portable, que vous pourrez emmener partout avec vous. De là, l’impression quasi instantanée prend tout son sens.

Enfin, un dernier point de différence est le budget : les modèles photo, plus modernes, sont souvent plus chers que les imprimantes classiques. Mais ils ne remplissent pas la même fonction, aussi cette différence s’explique-t-elle facilement !

La sélection des meilleures imprimantes photo selon les avis : notre TOP10

1. Epson Expresion Photo XP-970

imprimante photo 1. Epson Expresion Photo XP-970 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Jamais une imprimante multifonctions n’aura aussi bien abordé ce nom ! Offrant à la fois un scanner, un photocopieur, la connectivité WiFi, Ethernet, mais aussi la possibilité d’imprimer en recto-verso, cette imprimante photo de bureau peut en plus se targuer de ne pas être la plus imposante de sa catégorie (LxLxH : 47.9 x 35.6 x 14.8 centimètres).

De plus, équipée d’un écran tactile, son utilisation est facilitée. Permettant une impression jusqu’au format A3 sans marge, elle bénéficie d’un système à 6 encres, pour des cartouches individuelles.

Seul point négatif à l’horizon (qui n’en est pas vraiment un, en soi) : l’imprimante photo Epson propose toute une série de réglages qui peuvent s’avérer complexe à paramétrer.

2. Canon Selphy CP1300

imprimante photo 2. Canon Selphy CP1300 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Modèle compact et portatif, il offre la possibilité d’imprimer à l’extérieur comme de chez soi. Se déclinant en trois coloris, il bénéficie en plus de la fameuse technique d’impression par sublimation, pour des tirages qui résistent au temps.

Côté connectivité, on regrette l’absence d’une possibilité d’impression depuis un ordinateur : la Selphy CP1300 de Canon ne permet d’imprimer que depuis un smartphone et une tablette grâce à l’application qui lui est dédiée (il est à noter qu’elle est également compatible avec les appareils issus d’Apple grâce à la technologie AirPrint).

Ce modèle, en plus d’être sobre, peut se vanter d’être léger (0,86 kilogrammes) et discret (LxLxH : 18.6 x 13.6 x 6.3 centimètres). Autre point négatif : la possibilité de ne stocker qu’un maximum de 15 feuilles, au format réduit elles aussi.

3. Kodak PD-450WE

imprimante photo 3. Kodak PD-450WE avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le gros point positif de cette imprimante est le chargement simultané. Effectivement, fonctionnant principalement par la connexion avec un smartphone, la Kodak permet de mettre jusqu’à deux appareils en chargement pendant l’impression. De cette façon, on peut éviter les pannes de batterie liées à une impression qui s’éternise.

Le transfert thermique D2T2 permet aux tirages de ne jamais faner et sublime les détails. Ses dimensions, relativement petites (LxLxH : 16.5 x 10 x 6.9 cm), permettent un transport facile. L’absence d’application Windows ne permet pas d’imprimer depuis un ordinateur.

De la même façon, on regrette le coup élevé du rouleau d’impression, qui, pour 16 euros, n’offre que 10 impressions. On félicite par contre la mise en main plus que facile !

4. HP Envy Photo 6230

imprimante photo 4. HP Envy Photo 6230 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Offrant comme la première imprimante de ce top les fonctions d’impression, évidemment, mais aussi de scan et de photocopie, elle porte bien son titre de multi-fonctions. L’impression recto-verso est possible, et elle bénéficie d’un écran tactile coloré.

La connectivité se fait aussi bien en Bluetooth, en WiFi qu’en WiFi direct, mais, petit plus, elle peut aussi se faire en ePrint (impression mobile !). Les cartouches sont celles produites par la marque, et de ce fait, sont facilement trouvables en ligne.

Ses dimensions, relativement correctes, sont balancées par un poids plutôt imposant (7,4 kilogrammes). La marque propose un abonnement pour l’impression, afin de recevoir ses cartouches à la maison : c’est là encore un gros plus ! Rapides, les tirages sont en plus d’une grande qualité.

5. Fujifilm Instax Share SP-3

imprimante photo 5. Fujifilm Instax Share SP-3 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qui surprend le plus avec cette imprimante portable de chez Fujifilm, c’est son format. D’une forme moderne et futuriste, son coloris blanc accentue cet effet de surprise. Le modèle Share SP-3 de Fujifilm peut de plus se vanter d’une impression des plus rapides, d’un poids particulièrement faible (seulement 0,31 kilogrammes !).

Sa batterie est rechargeable par USB. Fonctionnant avec les smartphones, elle est l’imprimante photo portable la plus propice à des déplacements réguliers. Seul point faible : elle n’imprimera que des photos en format carré. Cela peut s’avérer vous être défavorables si vous privilégiez des formats rectangulaire en paysage ou portrait.

Changer les cartouches d’encre est aisé et explicité dans le manuel d’utilisation fourni. Points à noter : la mise en veille est automatique pour économiser la batterie, et la connectivité se fait en WiFi avec votre smartphone grâce à une application. On note ainsi son aspect futuriste, l’impression à la Polaroïd et sa vitesse éclair !

6. Epson Expression Photo XP-8600

imprimante photo 6. Epson Expression Photo XP-8600 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une autre multi-fonctions dans la liste : impression, copie et numérisation sont donc assurées par cette imprimante disposant de dimensions correctes et d’un écran. La connectivité se fait entièrement par WiFi, et le poids (6,7 kilogrammes) est légèrement élevé par rapport aux autres machines du genre.

L’impression en recto-verso est automatique, et elle dispose d’un nombre de cartouches plus élevé, permettant un rendu des couleurs très efficace et qualitatif.

En outre, cette imprimante dispose de plusieurs bacs de chargement (feuilles et enveloppes), la rendant particulièrement pratique. L’installation est facile, et l’imprimante est réputée pour sa robustesse. Le modèle est ainsi classique mais particulièrement efficace.

7. Epson Surecolor Sc-P800

imprimante photo 7. Epson Surecolor Sc-P800 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Produit d’une qualité incomparable, cette imprimante de bureau offre une résolution maximale très élevée, ainsi qu’une vitesse d’impression particulièrement remarquable. Un de ses immenses points forts demeure sa possibilité à imprimer sur une multitude de formats : on va du A2 au A6, en passant évidemment par les formats de série B (B3, B4, B5, B6).

Son écran tactile de 2,7 pouces est optimisé pour une utilisation facile. Ses dimensions en font une vraie bête (LxLxH : 68.4 x 37.6 x 25 centimètres) : son poids, déjà, s’élève à 19,5 kilogrammes, la rendant particulièrement lourde.

De ce fait, cette imprimante offre des performances au-dessus de tout ce qui se propose sur le marché, contrebalancés par une taille presque gargantuesque. Le rendu est d’une qualité parfaite, les photos conservent leurs couleurs chatoyantes.

Seul point faible du produit : son prix. Car une telle machine de compétition est réservée à un usage non récréatif, il dépasse le prix des autres imprimantes de ce guide.

8. Canon imagePROGRAF TM-200-24″

imprimante photo 8. Canon imagePROGRAF TM-200-24 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Seconde machine de guerre d’affilée. Ce qui surprend d’emblée chez la Canon imagePROGRAF, ce sont ses dimensions hors du commun : sur pieds, elle aligne les chiffres glorieux de 98.2 x 88.7 x 106 (en hauteur!) centimètres.

De la même façon que l’imprimante précédente, son prix est particulièrement élevée, mais elle offre un panel très large de fonctions, et une qualité incomparable. Imprimant par Jet d’Encre, les photos sont animées par une pléthore de couleurs et de détails, et ne semblent pas s’entacher avec le temps.

Cette imprimante semble elle aussi davantage réservé à un usage professionnel qu’à un usage récréatif, à la fois par ses fonctions, nombreuses et parfois très complexes, mais évidemment aussi par son prix.

9. Kodak PM-210

imprimante photo 9. Kodak PM-210 avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Adaptée à un usage par smartphone, qu’il soit sous Android ou sous iOs (le système d’Apple), cette imprimante offre de faibles dimensions (LxLxH : 19.1 x 9.7 x 5.1 centimètres), toutefois plus élevées que celles des autres imprimantes portable. Son poids, de 238 grammes, la rend encore plus facilement transportable.

Déclinée dans un coloris noir sobre, elle est discrète, permet un zoom numérique et imprime dans une qualité normale. Son gros bémol est la perte de certaines couleurs à l’impression : elles semblent se ternir.

Mais un grand point fort qui contredit ce critère demeure sa praticité : facilement transportable, cette imprimante pour smartphone produit des tirages qui se glissent facilement dans un portefeuille. Ce n’est pas un appareil à usage professionnel ni régulier, mais l’idéal pour imprimer une fois de temps en temps des photos souvenirs.

10. Polaroid Mint

imprimante photo 10. Polaroid Mint avis
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque qui a longtemps été leader de l’impression photo dévoile un nouveau modèle d’imprimante qui semble rivaliser parfaitement avec le marché entier. L’impression est quasiment instantanée (moins d’une minute), depuis un téléphone ou une tablette. Le dos des tirages est adhésif, ce qui est un grand plus.

Un autre avantage de cet appareil demeure la fusion du papier et de l’encre dans les cartouches ZINK, qui, bien qu’elles coûtent cher, offrent de superbes photos qui ne perdent jamais leurs couleurs, ne peuvent pas se déchirer et ne se tâchent jamais. La connectivité se fait ainsi par Bluetooth, ce qui facilite grandement le processus d’impression.

Enfin, comme à son habitude, Polaroid offre une imprimante déclinée en 5 coloris chatoyants, pour renvoyer une image légère et positive. Les petites dimensions de l’imprimante, seulement 4.5 x 3 x 0.7, la rendent facilement transportable.

L’ultime point fort de cette imprimante photo demeure la haute capacité de sa batterie : un seul chargement permet d’imprimer jusqu’à 50 tirages. Son prix, relativement élevé par rapport aux autres imprimantes photo portables, est atténué par une qualité incommensurable.

Les deux types d’imprimantes dédiées à l’impression photo

Le modèle plus imposant : l’imprimante de bureau

Compatibles avec vos ordinateurs, mais aussi fréquemment avec vos smartphones, les imprimantes photo de bureau sont le choix le plus « classique ». Offrant un plus grand espace de stockage pour vos papiers d’impression, mais aussi une qualité généralement un peu supérieure à celle des modèles portables, c’est un modèle plus lourd, plus grand, qui de ce fait ne sera pas nomade.

Mais les possibilités, là encore, sont très différentes : les imprimantes photo de bureau permettent l’impression sur de nombreux formats de papier, vous laissant ainsi imprimer sur de plus grosses dimensions vos clichés, si la qualité le permet.

Leur résolution d’impression est généralement plus élevée que celle d’un modèle nomade ; de même, nombreuses sont les imprimantes de bureau proposant la fonction d’impression en recto/verso. De nombreux avantages donc, qui sont contrebalancés par un modèle particulièrement imposant qui peut vous desservir si vous préfériez posséder une petite imprimante à transporter facilement…

Le modèle nomade, aux dimensions réduites : l’imprimante portable

Particulièrement à la mode depuis quelques années, les imprimante photo portables ont le vent en poupe. Offrant au consommateur des dimensions particulièrement compactes, pouvant ainsi facilement se glisser dans une sacoche, un sac à main ou tout autre récipient à transporter, les imprimantes photo portables sont en plus avantagées par leur rapidité d’impression.

Quelques secondes suffisent ainsi pour obtenir la version matérialisée d’un cliché que l’on aurait pris quelques instants auparavant. Ce modèle est ainsi idéal pour tous ceux qui voudraient pouvoir imprimer en direct les photos prises, en soirée, en promenade, en famille…

Il sera cependant plus compliqué d’imprimer depuis un ordinateur, l’imprimante n’étant pas faite pour cela ; de même, de nombreuses imprimantes photo portables ne disposent pas de port carte SD…

Mais l’imprimante dispose de dimensions plus que raisonnables, d’une légèreté incroyable, ces deux points étant contrebalancés par le bruit parfois lourd lors de l’impression, selon les modèles.

Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’une imprimante photo ?

Le nombre de cartouches d’encre

Un critère purement économique, pour commencer. Une imprimante trop gourmande en encre pourrait vite vous revenir plus cher que de simples impressions d’une piètre qualité. Il convient donc de prêter une grande attention au nombre de cartouches d’encre impliquées dans le processus.

Le type d’encre utilisé

De la même façon que le critère précédent : une encre qui serait rare vous reviendrait forcément plus cher (en plus de nombreuses heures passées à surfer sur le Net à la recherche d’un bon plan). Privilégiez ainsi une imprimante utilisant une encre « commune », « classique ».

La connectivité

Idéalement, votre imprimante impliquerait à la fois Bluetooth, Wi-Fi, mettant ainsi ses services à la disposition de tous vos ordinateurs, de tous vos smartphones, qu’importent les marques et les modèles. Mais en réalité, peu d’imprimantes photo remplissent cette utopie : il vous faudra regarder dans les fiches produit quelle imprimante serait l’idéale compte tenu de vos équipements.

La vitesse d’impression

Nous en parlions plus tôt dans ce guide : les imprimantes portables offrent une rapidité éclair, cependant balancée par une qualité diminuée. Vous ne voulez pas attendre des heures devant votre imprimante à attendre qu’une série de clichés en sortent. Aussi, il convient de prêter attention à ce détail lors de votre achat !

La résolution et la finesse de l’impression

Cela, pour deux raisons. Premièrement, car ces critères vous en diront long sur la qualité finale de vos photographies imprimées. Plus la résolution est élevée, plus votre satisfaction le sera, c’est la règle d’or. Ensuite, car cela vous guidera pas mal dans l’achat d’un papier adapté : préféreriez-vous une impression A4, A3, ou une série d’impressions sur une unique feuille,…

Les dimensions de l’imprimante et le poids

Bien que plus tôt dans ce guide nous vous ayons averti du poids et des dimensions des imprimantes photo de bureau, il convient pour vous de prendre en note qu’une imprimante de ce genre trop légère et au format réduit risquerait de vous décevoir.

Ainsi, faire le choix d’une imprimante aux dimensions communes, ni imposante, ni minime, sera l’idéal pour chez vous. S’il s’agit d’une imprimante portable, faites bien attention à ce que les dimensions ne soient pas trop grandes : sinon, l’imprimante perdrait son utilité première et deviendrait difficile à déplacer !

Imprimante photo pas cher ou en promo : les offres à ne surtout pas manquer

Promo
1

HP Sprocket Imprimante Photo Instantanée Portable 5.8x8,7 cm (Blanc) Imprimez des Images sur du Papier Collant ZINK à partir de vos Appareils IOS et A ...

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Canon Zoemini - Imprimante photo portable - Blanc

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Kodak PD-480 Imprimante Photo pour iPhone Noir

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Kodak PM-210 Imprimante Photo pour iPhone et Android, Noir

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Kodak PD-450WE Imprimante Photo WiFi Noir/Blanc (10 x 15 cm, 165,8 mm, 100 mm, 68,5 mm, 760 g)

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

HP Envy Photo 6230 Imprimante Multifonction jet d'encre couleur Noir(13ppm, 4800 x 1200 ppp, Wifi, Instant Ink)

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Canon Selphy CP1300 - Imprimante photo - Wifi - Noir

amazon
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis