Buse qui se bouche sur une imprimante 3d : causes et solutions

par
Publié le Mise à jour de l'article le

Une buse bouchée est l'un des problèmes que rencontre tout maker pendant l'utilisation d'une imprimante 3D. Cela peut arriver pour de nombreuses raisons. Pour vous aider à y voir clair, découvrez ici les causes des buses bouchées et les solutions à proposer.

Les causes d’une buse bouchée

Lorsque votre extrémité chaude se coince, vous remarquerez peut-être moins ou pas de filament sortant de la buse ! Voici quelques-unes des raisons les plus courantes.

Fluage thermique

Cela peut sembler contre-intuitif, mais si l'extrémité chaude n'est pas correctement refroidie et que son filament commence à devenir trop collant, cela sous-entend un problème appelé fluage thermique. Il indique que le filament est trop liquéfié et que l'extrudeuse doit appliquer plus de force pour le pousser à travers la buse jusqu'à ce qu'il ne puisse plus fonctionner et se bouche.

La température de la partie chaude est trop basse

Si la température de votre extrémité chaude est trop basse, elle ne pourra pas alimenter le filament, ce qui obligera l'extrudeuse à broyer le filament. Cela rendra l'extrusion plus difficile. La buse peut également se boucher si elle est trop proche du lit. Il n'y a donc pas de place pour pousser le filament hors de la buse, ce qui peut entraîner un colmatage.

Poussière ou particules

La poussière ou d'autres petites particules peuvent aussi se coller au filament jusqu'à ce qu'elles atteignent l'extrémité chaude et brûlent, provoquant un blocage malheureux.

Les solutions d'une buse bouchée

Lorsque le filament est coincé, vous entendrez généralement un bruit de frottement ou de clic provenant du moteur de l'extrudeuse. Si c'est le cas, arrêtez l'impression et retirez le filament. Assurez-vous que le ventilateur de refroidissement de l'extrémité chaude fonctionne correctement et que le dissipateur thermique et le bloc thermique soient fixés. Pour les extrémités chaudes comme le V6 E3D, il est utile d'appliquer de la pâte thermique sur les fils thermiquement déconnectés.

Si la température de la partie chaude est trop basse, vérifiez les spécifications de température pour des filaments spécifiques. Le PLA aime extruder autour de 200C et l'ABS autour de 245C. Si vous avez des doutes sur les spécifications répertoriées, essayez d'augmenter de 5 degrés, mais assurez-vous de ne pas dépasser la température maximale de l'extrémité chaude. Lorsque vous changez de filament, assurez-vous que tout le matériau précédent a été retiré avant de changer de température.

Assurez-vous aussi d'avoir un lit de niveau et utilisez la méthode d'étirage à froid pour déboucher la buse.

AVERTISSEMENT : certaines imprimantes ne sont pas conçues pour permettre le retrait de la buse. Vous devrez donc procéder différemment, par exemple en remplaçant l'extrémité chaude par une version qui vous permet de remplacer la buse.

0 commentaire

Les autres articles à découvrir

Laisser un commentaire ou un avis